Les étapes du projet

Les étapes du projet

Des explications claires, une écoute et une élaboration conjointe du projet, un interlocuteur unique,
votre projet est sur de bons rails…

Les 8 grands jalons d’un projet
co-construit avec Macoretz bois :


etape01 Acquérir un terrain

 

Le terrain est déterminant pour élaborer votre projet de maison car il faut tenir compte des règles d’urbanisme de votre quartier, de l’orientation du terrain, des accès etc… Il vous faut donc impérativement disposer du terrain avant de réaliser les plans de votre maison.
Macoretz Bois dispose d’une sélection de terrains constructibles, en diffus ou en lotissement et peut vous aider à trouver votre terrain en Loire-Atlantique. Consultez nos annonces terrains en ligne


etape02

Prise de contact, écoute, échange …
et définition du projet

Quels sont vos souhaits architecturaux, à quoi ressemble la maison de vos rêves ? Quels sont les modes de vie des membres de votre famille, vos choix d’organisation ? Vos désirs d’agencement ?

Les responsables de projet Macoretz Bois vous accueillent dans nos locaux ou sur l’un de nos espaces clients pour écouter vos souhaits, comprendre vos contraintes, répondre à toutes vos questions sur la construction d’une maison en bois. Ils sont tous experts et passionnés par la construction bois, excellents techniciens et spécialistes de l’habitat.

Ils formalisent alors avec vous les grandes lignes du cahier des charges qui définit votre projet.


etape03Plan et devis

 

Faisabilité technique et réglementaire, organisation du programme, conception, esquisse, choix énergétiques, et choix de matériaux, la phase d’études bat son plein et votre projet prend forme dans le budget exprimé, grâce à une équipe de professionnels attentifs à vos besoins.

Ce sont alors nos équipes de conception _ les architectes, les dessinateurs projeteurs, les calculateurs_ qui prennent le relais. Leur premier travail consiste à vérifier auprès de votre mairie les contraintes d’urbanisme, les règles applicables à l’implantation du bâti et la faisabilité technique.

Un premier rendez-vous est ensuite organisé avec votre Responsable Projet pour une présentation d’un Avant-projet sommaire (APS). Ce dernier décrit précisément les options retenues pour le projet, une estimation des coûts (devis) et la durée des travaux. Des échanges avec votre responsable de projets permettent de maturer et d’affiner les choix.

Avec l’Avant-Projet Définitif – l’ « APD » – sont formalisés le plan final de conception, les plans d’exécution, les choix de matériaux et l’ensemble des travaux à réaliser en conformité avec la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012). Le chiffrage précis de l’ensemble du projet est alors finalisé. Vous disposez d’un devis détaillé et d’un prix, ferme et définitif (voir nos garanties)


etape04

Validation
du devis

Signature du contrat de construction, du CCMI (contrat de construction de maison individuelle), et du formulaire de permis de construire.
Le devis est signé. L’aventure peut commencer…


etape05

Planification

 

Planning des travaux, ajustement des matériaux… Aux équipes Tous Corps d’état de Macoretz bois de prendre le relais pour les travaux !


etape06En chantier !

 

La construction commence. Les 20 corps de métiers que rassemble notre entreprise interviennent tour à tour.
Les Chefs d’Equipes assurent chacun leur partie, laissant un chantier propre chaque soir.
Le Chargé de Production coordonne les travaux tandis que le Conducteur d’Affaires, dédié à votre projet, vous délivre au jour le jour les informations dont vous avez besoin.

N’hésitez-pas à questionner nos collègues sur leur métier et les travaux qu’ils sont en train de réaliser sur votre projet.
L’échange autour de nos savoir-faire et votre satisfaction sont pour nous des priorités !


etape07Réunion de fin de chantier
labellisation, certificats

Obtention des attestations RT2012, BBC (Bâtiment Basse Consommation), ou Bepos (Bâtiment à énergie Positive), Diagnostic de Performance Thermique et dernière revue de chantier avant la livraison.


etape08 Réception, remise des clés
et des certificats.

Ca y est vous êtes chez vous !
Installez-vous, réalisez les agencements intérieurs , cuisine, rangements, et profitez du confort de votre nouveau lieu de vie.


etape09

Restons
en contact !

  • Votre retour d’expérience, l’expression de votre satisfaction dans l’enquête que nous vous remettons et les suggestions que vous nous faites sont un matériau précieux pour notre développement et l’amélioration continue de nos prestations
  • Vous ne savez plus comment entretenir votre pompe à chaleur ? Vous constatez _comme beaucoup de nos clients_ des consommations énergétiques en dessous des prévisions ? Dites-le nous !
  • Vous souhaitez parrainer un proche qui a un projet ? Contactez-nous.

 

En savoir + :
> Pourquoi le bois ?
Notre savoir-faire « construction bois »
> Nos garanties de constructeur

 

bloc-segments-etape01

Pour les particuliers …

bloc-segments-etape02
bloc-segments-etape03
bloc-bois-realisations-EXT02
bloc-bois-realisations-SUR02

 

Pour les professionnels, bailleurs sociaux ou collectivités du territoires …

bloc-segments-etape06
bloc-segments-etape07

 

bloc-bois-realisations-total-OK

Actualités " Quoi de neuf "

  • L’équipe Macoretz Scop vous invite à un week-end portes-ouvertes samedi 7 et dimanche 8 octobre en Loire-Atlantique.  L’occasion de découvrir l’ensemble des savoir-faire de Macoretz en Loire-Atlantique et de rencontrer ses experts en construction de maisons et  en agencement intérieur ! 4 réalisations vous ouvrent leurs portes… Lire la suite »

  • Déjà propriétaire d’une maison récente dans la Presqu’île guérandaise, notre client souhaitait faire construire une maison en bois, davantage en accord avec ses besoins aujourd’hui. Il partage son expérience. Pourquoi avez-vous fait construire une nouvelle maison ? Je souhaitais quelque… Lire la suite »

Newsletter

Nous contacter

Vous avez un projet ?
Contactez-nous

* Ces champs sont obligatoires

Les informations qui vous concernent sont destinées à la société Macoretz. Elles seront utilisées à des fins strictement professionnelles. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à la société Macoretz – À l’attention du webmestre du site internet. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.