La performance thermique avant tout…

La performance thermique avant tout !

…pour un logement économe
et confortable toute l’année !

Toutes les maisons construites par Macoretz scop depuis 2011 sont agréées Réglementation Thermique 2012, anciennement « maison BBC » ou « maison Basse Consommation ».
Elles sont toutes optimisées pour le confort d’hiver et le confort d’été des usagers du logement, en conformité avec les standards d’aujourd’hui et en respects des attentes particulières de nos clients.


La performance thermique : un engagement de toujours !

L’application de la RT 2012 s‘inscrit naturellement dans la continuité de nos recherches globales de performance depuis notre création en 1986.
Celles-ci portent sur le mode constructif, la conception optimisée, le confort thermique d’été et d’hiver.

« Contrairement à ce qu’on peut lire parfois, la RT 2012 nous apparait comme une véritable opportunité pour les porteurs de projet de maison. Et une aubaine pour leur porte-monnaie à moyen terme. A la condition essentielle de bénéficier d’une mise en œuvre performante des matériaux ! »

Serge Boureau, PDG de Macoretz scop.

Maison RT 2012 Maison BBC

 

Et concrètement ?

  • Nos maisons Macoretz Bois RT 2012 bénéficient d’une étude thermique réalisée par un bureau d’étude habilité : NRGY Domotic
  • Un test d’étanchéité à l’air est effectué par un bureau d’étude certifié : Imhéol
  • La construction terminée, vous bénéficiez d’un Diagnostic de Performance Energétique et d’un estimatif de votre consommation d’énergie.

 

Les garanties + de Macoretz scop

Ce que nos 30 années d’expérience de constructeur de maisons individuelles en Loire-Atlantique nous ont appris :

  • la performance thermique est d’abord le résultat d’un travail rigoureux de conception du logement par nos dessinateurs et bureaux d’études conception. Celle-ci doit être le mieux ajustée possible à votre mode de vie et votre attente en matière de confort (thermique, lumière). quelle est la meilleure distribution ? quel est le confort attendu ?…
  • « Il n’y a pas de solution idéale ; il n’y a pas de stéréotype ». La performance thermique est une recherche d’équilibre entre « l’enveloppe » de la maison (les sols, les murs, la toiture, les ouvertures…), les choix d’isolation et les systèmes de chauffage et production d’eau chaude envisagés. Nos responsables de projet vous conseillent sur les meilleures combinaisons orientation/matériaux / équipements / volumes selon la configuration de votre projet.
  • Si vous optez pour une construction écologique, la performance thermique sera incontournable. En effet, le choix de matériaux sains ne prend tout son sens que s’il permet aussi une consommation d’énergie optimisée.

 

Les + Macoretz scop :

  • Une organisation en Tous Corps d’Etat Intégrés : de la conception, à la réalisation des travaux.
  • La présence de tous les métiers de gros œuvre et de second œuvre en interne pour une mise en œuvre optimale des matériaux à toutes les étapes de la réalisation.

Les moyens de la réussite

  • Une démarche volontariste de recherche & développement enclenchée en 2007 et un « Macolab » sur ce thème : le projet Eliome
  • La formation de toutes nos équipes bureaux et terrains (60 personnes) aux exigences de performance thermique et aux techniques d’étanchéité à l’air.

En chiffres : 2e maison labellisée BBC du département en 2011. Déjà plus de 110 réalisations atteignant ou dépassant les standards BBC et RT 2012

Y avez-vous pensé ?

Un projet d’extension, de surélévation ou la rénovation intérieure d’une pièce est le moment idéal pour améliorer l’isolation d’un bâtiment existant, par ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) par exemple. Rompues à la construction de maisons en bois performantes, nos équipes vous conseillent pour optimiser la performance thermique de votre logement.

>>> Découvrez quelques unes de nos constructions en bois
>>> Vous souhaitez plus d’informations ? Contactez-nous !

bloc-CTA-BOIS01 bloc-CTA-BOIS02

 

 

bloc-bois-realisations-BAT

 

bloc-segments-etape01

bloc-segments-etape02
bloc-segments-etape03
bloc-bois-realisations-EXT02
bloc-segments-etape06
bloc-segments-etape07

 

Quelles sont les différences entre RT2012 et BBC ?

La maison BBC (que l’ont appelle aussi « Bâtiment Basse Consommation » ) doit correspondre à la réglementation thermique prévue en 2005 qui préconisait à l’époque une consommation de 50 kWh/m²/an qui s’ajustait selon l’altitude et le climat dans lequel était construite la maison. Pour ne pas dépasser ce niveau de performance énergétique, une maison BBC devait donc être équipée d’une isolation thermique efficace, d’une étanchéité à l’air et avoir recours aux énergies renouvelables.

La nouvelle norme RT2012, en application depuis le 1er janvier 2013, est encore plus stricte et impose aux maisons neuves un niveau de consommation encore plus faible d’un maximum de 50 kWh/m²/an.

Le saviez-vous ? La 2ème maison BBC de Loire-Atlantique a été conçue et construite par Macoretz scop. Elle est labellisée par Effinergie et témoigne de l’implication de Macoretz scop dans la protection de l’environnement et le respect de la nature. Ces techniques de construction sont d’ailleurs utilisées pour l’ensemble des maisons de nos clients et nous sommes reconnus pour nos compétences concernant l’étanchéité à l’air, domaine qui a un impact tous les métiers de la construction comme les plaquistes, électriciens, plombiers…

Contactez-nous pour discuter de la conception de votre maison RT2012 !

 

Vous avez un projet ?
Contactez-nous

* Ces champs sont obligatoires

Les informations qui vous concernent sont destinées à la société Macoretz. Elles seront utilisées à des fins strictement professionnelles. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à la société Macoretz – À l’attention du webmestre du site internet. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.