Vous souhaitez acheter un terrain pour construire votre maison ?  Il existe deux types de terrain d’habitation : en lotissement ou en diffus. Zoom sur le terrain en diffus. Un terrain est dit en diffus ou isolé, quand il est hors lotissement. Généralement vendu par des particuliers, il peut se trouver autant en campagne qu’en ville.

Règles à suivre pour éviter les mauvaises surprises

Vous assurer que le terrain est constructible

Avant d’acheter un terrain en secteur diffus, vous devez vous assurer qu’il est bien constructible, c'est-à-dire que cette parcelle permet la construction d’un bâtiment neuf, et dans votre cas, d’une maison d’habitation. C’est le PLU* ou la Carte communale de votre ville qui indiquera si le terrain est constructible ou non.

*Plan local d’urbanisme (PLU) : document fixant les normes de planification de l’urbanisme pour une commune ou un groupement de communes. élaboré par la commune ou l’EPCI (en cas de groupement de communes, il établit  les principales règles applicables à l’utilisation du sol sur son territoire. Le PLU peut éventuellement être révisé ou modifié. Suite à une loi de décembre 2000, le PLU a succédé à l’ancien plan d’occupation des sols (POS).

Le vendeur du terrain se charge de vous fournir un CU* (certificat d’urbanisme) positif autorisant la possibilité de construire une maison d’habitation.

*Le certificat d’urbanisme est un document qui indique les règles d’urbanisme applicables sur un terrain donné et permet de savoir si l’opération immobilière projetée est réalisable.

Vous assurer de la nature du sol

Sur un terrain en diffus, en cas de doute sur la nature du terrain, il est conseillé de faire une étude de sol auprès d’un bureau d’étude géotechnique.

Les plans de prévention des risques naturels (PPRN) ont pour objet de réglementer l’urbanisme dans des zones géographiques exposées à des risques naturels tels que, pour le département de La Loire-Atlantique, les inondations par débordement de la Loire, les risques littoraux et les mouvements de terrains.

Intégrer à votre budget le coût de la viabilisation

Pour faire construire une maison sur votre terrain, il doit pouvoir être raccordé aux réseaux et avoir un accès aux voiries.

Les terrains isolés sont généralement non viabilisés. Vous devez intégrer à votre budget de construction le coût de la pose des coffrets EDF, service d’eau potable, télécoms, et le TAE (le tabouret de tout à l’égout qui relie les eaux usées).

Demander un plan de bornage au vendeur du terrain

Les terrains en diffus ne sont pas toujours bornés. Le vendeur du terrain doit vous fournir un plan de bornage effectué par un géomètre. Pour que votre construction puisse démarrer, il sera nécessaire pour l’implantation de votre maison, que les limites du terrain soient bien définies par des bornes. Le bornage est recommandé pour faire respecter les limites de propriétés entre voisins. 

Prévoir les frais annexes de l’achat d’un terrain hors lotissement

  • Le coût de raccordement aux réseaux (eau, électricité, égouts)
  • Les frais d’assainissement autonome et son étude de filière, si le terrain ne dispose pas du tout à l’égout
  • Les frais éventuels pour l’accès à votre terrain, tel que le busage, la démolition de clôture ou le défrichage de haies végétalisées etc.
  • Les frais occasionnés pour l’abattage et le dessouchage des arbres
  • Le déplacement de lignes aériennes ou de poteaux telecom…

Certains terrains en diffus sont parfois plus difficiles d’accès et nécessitent des exigences particulières sur le chantier comme l’usage de grues. Sur ce type de terrain, la construction en bois est une excellente solution. Il faudra alors trouver un constructeur capable de réaliser ces travaux en milieux plus contraints. Nous serons ravis de vous accompagner sur votre projet.

    Avantages d’un terrain hors lotissement

    Construire en toute indépendance

    Acquérir une parcelle en secteur diffus offre de nombreuses libertés en matière de construction, de conception architecturale et d’aménagement de terrain. Ces terrains peuvent se trouver en 2e ou 3e rideau, avec peu ou pas de vis-à-vis… Ils permettent d'éviter le respect d’un cahier des charges d’un lotissement.

    Plus de liberté pour définir la maison de vos envies

    • Choix de l’emplacement de votre maison
    • Forme de la maison (plain pied ou étage, en cube ou en L)
    • Surface
    • Choix des matériaux à utiliser,
    • Choix des équipements complémentaires ( garage, balcon ou terrasse etc.)
    • Seule obligation : respecter les règles du PLU* (plan local de l’urbanisme) de la commune où se situe le terrain.

    Comment acquérir un terrain en diffus, prêt à construire en Loire-Atlantique ?

    Pour toutes ces opérations, nous vous accompagnons pour  faire un état des lieux précis des travaux à mettre en place avant la signature et éviter toute surprise. Nous proposons régulièrement des annonces de terrains en diffus grâce à nos partenariats sur notre territoire en Loire-Atlantique, mais aussi grâce à nos clients qui disposent de parcelles à mettre en vente. 

    Je contacte Macoretz

    Questions fréquentes

    C'est quoi le PLUm ?

    Plan local d’urbanisme (PLU) : document fixant les normes de planification de l’urbanisme pour une commune ou un groupement de communes. élaboré par la commune ou l’EPCI (en cas de groupement de communes, il établit  les principales règles applicables à l’utilisation du sol sur son territoire. Le PLU peut éventuellement être révisé ou modifié. Suite à une loi de décembre 2000, le PLU a succédé à l’ancien plan d’occupation des sols (POS).

    orange-arrow-svg
    Définissons
    votre projet ensemble
    Vos réflexions commencent à peine ?
    vue-nef-siege-macoretz-saint-pere-en-retz

    Laissez-vous guider et faites mûrir votre projet grâce à nos conseils personnalisés

    Prêt à nous confier votre projet ?
    rdv-choix-materiaux-carrelage-faience-macoretz-saint-pere-en-retz

    Votre projet est déjà bien défini ? Utilisez notre formulaire et dites-nous tout !