Dans un article relayé dans la Presse, nous lançons un appel pour rencontrer des ouvriers qui veulent rejoindre notre Scop et ses avantages.

Une pénurie de main d'œuvre qualifiée pour toute la filière du bâtiment

Avec un emploi 100 % local et 220 salariés, dont 130 ouvriers sur les chantiers, nous sommes un employeur important d’ouvriers à Saint-Père -en-Retz. Toutefois, nous voyons d’année en année le vivier de professionnels s’amenuiser…

Notre force de production, synonyme de rassurance et de sérénité pour nos clients, est actuellement mise à mal par notre difficulté à recruter des ouvriers qualifiés, dans certains métiers en tension. En tête : les maçons, les couvreurs et les charpentiers.

Loin d’être spécifique à notre entreprise, c’est toute la filière de la construction et du bâtiment qui subit cet effet de la crise de 2008, suite à laquelle de moins en moins d’ouvriers qualifiés ont été formés. Cette tendance de fond n’est ni nouvelle, ni terminée car les ouvriers de plus de 50 ans représentent encore actuellement près de 30 % des effectifs du bâtiment.

A la même période, nous avons continué de former 20 apprentis par an (28 en 2020), anticipant ainsi nos besoins futurs en ouvriers qualifiés. Mais sans y répondre totalement.

Développer nos différents atouts et le faire savoir

En tant que Société Coopérative Ouvrière, nous nous mobilisons et continuons d’innover et de développer nos atouts pour accueillir de nouveaux professionnels et, si possible, de nouveaux coopérateurs ! 

Ainsi, nous développons différentes propositions pour nos effectifs ouvriers, en poste ou à recruter :

  • Une sécurité de l’emploi et de l’organisation de production grâce à une visibilité des commandes à 10 mois.
  • La possibilité de choisir la polyvalence des chantiers et des situations techniques de travail dans son métier (construction, rénovation, pré-fabrication…) – ou pas, selon ses appétences.
  • Une adaptation du contrat 35h de l’entreprise avec la possibilité de "Choisir son temps de travail pour choisir sa rémunération"
  • La possibilité de décider des améliorations pour son métier, avec un système managérial de courts échanges quotidiens inter-équipes dans lesquels on part du principe que « les gens qui font savent ».
  • La formation continue avec un budget alloué de 4 % chaque année, qui a permis de former les équipes afin d’être prêts à la Réglementation Environnementale 2020 et au BIM (maquette numérique).
  • La mise en œuvre d’un dispositif de formation par contrat professionnel de public en reconversion 
  • Disposer toujours plus des exigences ergonomiques : grutage des matériaux et des charpentes par exemple, fosse à bardage pour travailler à hauteur et d’autres améliorations en cours.
  • Bénéficier de la reconnaissance immédiate de nos clients en ayant la possibilité d’échanger et de satisfaire « en direct » avec eux.

Consolider nos conditions de travail et notre organisation coopérative

Nous continuons de proposer les conditions de travail déjà en œuvre dans l’entreprise :

  • Etre rémunéré ici mieux qu'ailleurs : chaque mois d'abord, puis avec les avantages de l’ouvrier sociétaire
  • Pauses du midi au restaurant prises en charge par l’entreprise
  • Sécurité, hygiène : EPI, toilettes sur chantier, douches…

Nous consolidons également notre organisation coopérative et les avantages dont les ouvriers sociétaires peuvent bénéficier :

  • participation aux décisions,
  • intéressement pour l’épargne salariale,
  • dividendes des salariés sociétaires…

Offrir la possibilité de se réaliser en tant qu'ouvrier du bâtiment

Et surtout, selon les valeurs de la SCOP, nous continuons d’offrir la possibilité de se réaliser en tant qu'ouvrier du bâtiment, d’être reconnu pour la qualité de son travail, de pouvoir évoluer dans son métier et dans l'entreprise, comme le prouvent certains parcours exceptionnels (mais pas rares) d’apprentis maçons ou charpentier devenus au fil des années, métreurs, commerciaux, directeur d’activité…

Nous restons enfin ouverts à toutes les propositions internes et externes des ouvriers et candidats au recrutement pour co-construire des solutions pour l’emploi ouvrier d’aujourd’hui et de demain.