Avec un emploi 100 % local et 220 salariés, dont 130 ouvriers sur les chantiers, nous sommes un employeur important d’ouvriers à Saint-Père -en-Retz. Toutefois, nous voyons d’année en année le vivier de professionnels s’amenuiser…

Dans un article relayé dans la Presse, nous lançons un appel pour rencontrer des ouvriers qui veulent rejoindre notre Scop et ses avantages.

Une pénurie de main d'œuvre qualifiée pour toute la filière du bâtiment
penurie-main-d-oeuvre

Nous sommes la seule entreprise générale de cette ampleur (en Loire-Atlantique) à être organisée en Tous Corps d’Etat Intégrés. C’est-à-dire que nous disposons de tous les métiers du bâtiment en interne*. Cette force de production, synonyme de rassurance et de sérénité pour nos clients, est actuellement mise à mal par notre difficulté à recruter des ouvriers qualifiés, dans certains métiers en tension. En tête : les maçons, les couvreurs et les charpentiers.

Loin d’être spécifique à notre entreprise, c’est toute la filière de la construction et du bâtiment qui subit cet effet de la crise de 2008, suite à laquelle de moins en moins d’ouvriers qualifiés ont été formés. Cette tendance de fond n’est ni nouvelle, ni terminée car les ouvriers de plus de 50 ans représentent encore actuellement près de 30 % des effectifs du bâtiment.

A la même période, nous avons continué de former 20 apprentis par an (28 en 2020), anticipant ainsi nos besoins futurs en ouvriers qualifiés. Mais sans y répondre totalement.

Développer nos différents atouts et le faire savoir

En tant que Société Coopérative Ouvrière, nous nous mobilisons et continuons d’innover et de développer nos atouts pour accueillir de nouveaux professionnels et, si possible, de nouveaux coopérateurs ! 

Ainsi, nous développons différentes propositions pour nos effectifs ouvriers, en poste ou à recruter :

  • Une sécurité de l’emploi et de l’organisation de production grâce à une visibilité des commandes à 10 mois.
  • La possibilité de choisir la polyvalence des chantiers et des situations techniques de travail dans son métier (construction, rénovation, pré-fabrication…) – ou pas, selon ses appétences.
  • Une adaptation du contrat 35h de l’entreprise avec la possibilité de "Choisir son temps de travail pour choisir sa rémunération"
  • La possibilité de décider des améliorations pour son métier, avec un système managérial de courts échanges quotidiens inter-équipes dans lesquels on part du principe que « les gens qui font savent ».
  • La formation continue avec un budget alloué de 4 % chaque année, qui a permis de former les équipes afin d’être prêts à la Réglementation Environnementale 2020 et au BIM (maquette numérique).
  • La mise en œuvre d’un dispositif de formation par contrat professionnel de public en reconversion 
  • Disposer toujours plus des exigences ergonomiques : grutage des matériaux et des charpentes par exemple, fosse à bardage pour travailler à hauteur et d’autres améliorations en cours.
  • Bénéficier de la reconnaissance immédiate de nos clients en ayant la possibilité d’échanger et de satisfaire « en direct » avec eux.
Travail collectif sur le projet d'entreprise Macoretz

Consolider nos conditions de travail et notre organisation coopérative

Nous continuons de proposer les conditions de travail déjà en œuvre dans l’entreprise :

  • Etre rémunéré ici mieux qu'ailleurs : chaque mois d'abord, puis avec les avantages de l’ouvrier sociétaire
  • Pauses du midi au restaurant prises en charge par l’entreprise
  • Sécurité, hygiène : EPI, toilettes sur chantier, douches…

Nous consolidons également notre organisation coopérative et les avantages dont les ouvriers sociétaires peuvent bénéficier :

  • participation aux décisions,
  • intéressement pour l’épargne salariale,
  • dividendes des salariés sociétaires…

 

Offrir la possibilité de se réaliser en tant qu'ouvrier du bâtiment

Et surtout, selon les valeurs de la SCOP, nous continuons d’offrir la possibilité de se réaliser en tant qu'ouvrier du bâtiment, d’être reconnu pour la qualité de son travail, de pouvoir évoluer dans son métier et dans l'entreprise, comme le prouvent certains parcours exceptionnels (mais pas rares) d’apprentis maçons ou charpentier devenus au fil des années, métreurs, commerciaux, directeur d’activité…

Nous restons enfin ouverts à toutes les propositions internes et externes des ouvriers et candidats au recrutement pour co-construire des solutions pour l’emploi ouvrier d’aujourd’hui et de demain.

Nos offres d'emploi

Les avis de nos clients
  • Immodvisor
  • Livre d'Or
4.8/5 (229 avis clients)
Avis clients authentiques et conformes à la norme AFNOR. Ces avis ont été déposés sur immodvisor.com, et contrôlés par immodvisor.com, société indépendante spécialisée dans le traitement des avis clients de l’immobilier et de l’habitat.
Logo Immodvisor
Une prestation de qualité
Note de 5/5
Posté le 21 mars 2023
Depuis la conception jusqu'à la livraison, un suivi personnalisé et de qualité. Une équipe à l écoute pour un résultat à la hauteur de nos attentes.
Maison conforme à nos attentes
Note de 4/5
Posté le 3 mars 2023
Merci à toute l'equipe macoretz. Emménagement en temps voulu. Belles prestations
Voir tous les avis

ILS EN PARLENT MIEUX QUE NOUS…

De la construction, à l’aménagement intérieur, Macoretz accompagne chaque client tout au long des étapes de son projet.

Après la remise des clés, nous proposons à nos clients une enquête, pour mesurer leur satisfaction et nos axes d’amélioration. 
La qualité de nos constructions et la satisfaction de nos clients sont en effet nos priorités. En 2021, 90 % de nos clients nous recommandent !

Découvrez quelques témoignages et avis sur Macoretz laissés par nos clients.

SÉRÉNITÉ ET ANTI-STRESS

« Macoretz apporte pour votre chantier une certaine sérénité et un anti-stress très recherchés pendant toute construction. »

Extension à Orvault, le 13 septembre 2022

DES PRESTATIONS IRRÉPROCHABLES

« Une qualité de service, de réalisation et des prestations irréprochables ! Nous avons vécu toutes les étapes de la construction sereinement. »

Maison sur mesure à Vertou, le 13 décembre 2022

Lire tous les avis