L’actuel projet d’entreprise (2019-2022) entre dans sa dernière étape et, d’ores et déjà, nous engageons des réflexions à plus long terme. L’objectif : anticiper les évolutions des marchés et préciser notre contribution aux attentes des clients, des salariés et candidats, des collectivités, en bref, de toutes nos parties prenantes.

La solidité de Macoretz lui permet d’investir davantage sur sa performance interne et externe : organisation, RSE, compétences, bien-être au travail font partie des priorités de l’entreprise, comme l’explique ici notre PDG Xavier Lebot.

Quels sont les principaux enjeux auxquels font face Macoretz et, plus largement, le secteur du Bâtiment ? 

Ils sont principalement de deux ordres. D’une part, le secteur du Bâtiment doit composer avec la raréfaction et l’augmentation des prix du foncier, dans un contexte où le rythme de l’artificialisation des sols doit être divisé par deux ces dix prochaines années, alors que le Pays de Retz comme le département accueillent des flux croissants de population. 

D’autre part, nous devons répondre à des exigences sociétales et réglementaires de décarbonation, qui impliquent d’évaluer les impacts environnementaux du bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie.

Ces évolutions nous amèneront sans doute à limiter la construction de maisons neuves sur des terrains indépendants, à accompagner la densification des logements et à tendre vers l’amélioration de l’habitat existant

Nous devons intégrer davantage de normes tout en rationalisant les coûts d’opération, ce qui entraînera de nouveaux besoins en ingénierie

Pour Macoretz, l’évolution des compétences portera à la fois sur les capacités de standardisation en neuf et la polyvalence en rénovation. Il sera également nécessaire de renforcer la coopération entre les métiers du Bâtiment et avec l’ensemble des partenaires de la construction : collectivités, aménageurs…

Covid-19, augmentation des prix des matières premières, aujourd’hui inflation… Macoretz parvient-elle à résister aux crises qui se succèdent depuis deux ans ?

Oui, grâce à notre notoriété, à la satisfaction de nos clients, à notre capacité en tant qu’entreprise générale du Bâtiment à gérer des projets complexes, ainsi qu’à l’engagement et aux compétences de nos équipes. Malgré un chiffre d’affaires en baisse de 15% l’année dernière, nous avons pu distribuer à tous une prime de 1 000 euros. Sur les 10 dernières années, notre résultat net est en moyenne de 6% contre 3% en moyenne pour l’ensemble des entreprises du Bâtiment.

Le Conseil d’administration a décidé le 3 décembre 2021 de prendre l’inflation comme base d’augmentation individuelle lors de la prochaine commission salaire. La hausse des coûts salariaux, des matières premières et de la sous-traitance va probablement limiter ces prochains mois nos marges et nos capacités de redistribution mais Macoretz est suffisamment solide pour investir sur des sujets essentiels : le bien-être au travail, le développement des compétences, l’organisation, la RSE.

xavier-lebot-pdg-macoretz-saint-pere-en-retz

“Améliorer notre performance interne tout en favorisant le bien-être au travail et renforcer les relations de Macoretz avec toutes ses parties prenantes, en interne comme en externe, sont au cœur de la dernière étape de notre projet d’entreprise et à la base des réflexions du futur projet 2023-2026.”

Les avis de nos clients
  • Immodvisor
  • Livre d'Or
4.7/5 (178 avis clients)
Avis clients authentiques et conformes à la norme AFNOR. Ces avis ont été déposés sur immodivsor.com, et contrôlés par immodvisor.com, société indépendante spécialisée dans le traitement des avis clients de l’immobilier et de l’habitat.
Logo Immodvisor
Bon déroulement des travaux
Note de 5/5
Posté le 1 août 2022
Dès que les travaux ont débuté le chantier s'est déroulé sans interruption et livré dans les temps
Extension ossature bois
Note de 5/5
Posté le 28 juillet 2022
Je recommande vivement Macoretz pour leur professionnalisme
Voir tous les avis

ILS EN PARLENT MIEUX QUE NOUS…

De la construction, à l’aménagement intérieur, Macoretz accompagne chaque client tout au long des étapes de son projet.

Après la remise des clés, nous proposons à nos clients une enquête, pour mesurer leur satisfaction et nos axes d’amélioration. 
La qualité de nos constructions et la satisfaction de nos clients sont en effet nos priorités. En 2021, 90 % de nos clients nous recommandent !

Découvrez quelques témoignages et avis sur Macoretz laissés par nos clients.

CONTINUEZ DANS LE MÊME ESPRIT

« Nous avons particulièrement apprécié la rapidité des échanges avec les interlocuteurs que ce soit pendant l’étude du projet et pendant sa réalisation. Continuez dans le même esprit. Tous responsables, cordiaux et compétents…. avec de jeunes collaborateurs. »

Une maison sur mesure à Saint-Michel-Chef-Chef, Mme et M. P, le 17 octobre 2019

CORDIALITÉ ET PROFESSIONNALISME

« Nous avons apprécié la cordialité et le professionnalisme des ouvriers sur le chantier. Avec Macoretz, les choix sont de qualité. De très bonnes explications données par le responsable de projet. »

Une première maison à Saint-Colomban, Mme et M. F, le 5 avril 2019

Lire tous les avis