30 ans à vos côtés : MERCI !
Une priorité : la fête !
C’est dans la convivialité et dans la joie, caractéristiques de l’entreprise surnommée « Maco », qu’étaient fêtés le week-end du 30 avril, les 30 ans de Macoretz scop, constructeur et agenceur depuis 1986 en Loire-Atlantique.
Les salariés, cravatés pour l’occasion, ont accueilli avec chaleur plus de 650 visiteurs dans une nef habillée pour la fête.
30 ans d’aventure collective… Siège social Saint Père en Retz
30 ans d’histoire
Bien sûr, quelques souvenirs de 30 ans de construction coopérative ont été passés en revue : l’intention de départ « vivre et travailler au pays » dans un « autre rapport au travail », l’autogestion des débuts, les métiers qui s’internalisent petit à petit pour devenir une entreprise générale Tous Corps d’Etat, la gestion de la croissance et la structuration en domaines d’activités stratégiques : la construction traditionnelle, l’ossature bois, l’agencement.
Mais ce qui frappait surtout, c’est la puissance de feu de l’organisation d’aujourd’hui avec les 188 salariés et les 108 sociétaires qui oeuvrent pour la scop !
La plus belle preuve : un week-end animé de A à Z par des sociétaires hyper impliqués.

Des visites guidées du siège et de nos ateliers – Des animations : performance carrelage de Thomas Landreau, notre carreleur en or, atelier mosaïque…


Une œuvre collective et éphémère à laquelle tous les visiteurs étaient invités à participer

Table ronde animée par les salariés Macoretz scop : le parcours d’un projet de construction, des fondations à la remise des clés
La coopération
Des tables rondes et des échanges avec le public ont permis de mettre en perspective les réalités et la modernité de ce mode d’entreprendre en scop.
Épanouissement et émancipation des salariés, engagement et décision collective, joie d’entreprendre ensemble, sont quelques-uns des maîtres mots qui émaillaient les différentes prises de paroles.
Les témoignages des salariés de la production ont particulièrement frappé les auditeurs.
Dominique, maçon puis terrassier, sociétaire depuis 2000, a dit sa satisfaction d‘avoir vu l’entreprise se développer autrement, « dans le bons sens, en préservant l’humain, tout en développant une organisation très impressionnante ».
Patrick Lenancker, le Président de la Confédération Générale des Scop, a profité de cet événement pour remettre à Serge Boureau, PDG de Macoretz scop, la médaille de la Coopération : Macoretz scop, 30 ans de coopération
Macoretz scop vous dit MERCI !
A tous les participants à ce 30ème anniversaire : les réseaux SCOP et ESS, les partenaires du BTP, les élus de notre territoire, à tous les « curieux de la coopération et des jolies maisons »… à toutes celles et ceux qui construisent Macoretz scop depuis 30 ans et bien sûr à nos clients qui nous font confiance depuis 30 ans. Merci.

A lire aussi :
> Macoretz scop, 30 ans de construction coopérative
Evénément à venir :
> Ma Maison Macoretz fête sa crémaillère à Rezé
5 jeunes femmes en belle voie d’apprentissage !
17/02/21Le bâtiment, un secteur qui attire de plus en plus d’apprenties Cette année (...)
Lire l'articleInformations logement – ADIL44
Les Rendez-vous de la Maison de l’Habitant Programme d’évènements sur la thématique (...)
Lire l'articleCrédit immobilier : des conditions assouplies depuis début janvier
10/02/21Des règles d’octroi de prêts de nouveau élargies Alors qu’elles avaient été durcies (...)
Lire l'article