img covid
Parce qu'avoir des projets, c'est la vie ! Nous vous proposons de nous adapter ensemble aux dispositions sanitaires actuelles.
En savoir plus
Téléchargez Notre book

A Orvault se construit un habitat participatif

Un nouvel habitat participatif au sein de l’agglomération nantaise

Avec La Mozaïk des Garettes, Macoretz scop s’associe à un nouveau projet d’habitat participatif pour répondre aux attentes d’acquéreurs à la recherche d’autres manières d’habiter. Plus collectives et plus vertueuses.

 

Habitat participatif La Mozaik des Garettes

Construire un habitat partagé et écologique

L’habitat participatif séduit de plus en plus de Français, devenant une nouvelle tendance au sein d’une société où 35% des personnes adultes vivent seules, contre 25% au début des années 90 (source INSEE). Notre pays enregistre par ailleurs un pourcentage de plus en plus élevé de familles monoparentales pour lesquelles l’idée de partager des espaces avec leurs voisins devient de plus en plus séduisante. Ces statistiques expliquent ainsi l’intérêt grandissant des acquéreurs pour l’achat d’un bien immobilier leur permettant de mutualiser leurs moyens pour constituer « un projet d’habitat groupé et partagé, écologique, en autopromotion ».

Notre mission : aider à faire les bons choix

Situé sur la commune d’Orvault, le nouveau projet pour lequel s’est associé Macoretz, se nomme La Mozaïk des Garettes.

Cet habitat participatif, dont le chantier a débuté le mois dernier , a pour objectif de proposer aux futurs résidents la co-construction de leur habitat et d’équipements mutualisés (buanderie, salle commune).

Le projet, prend la forme de 9 maisons individuelles groupées, et d’une salle commune auto-construite par les futurs habitants réalisée en matériaux biosourcés : charpente, remplissage paille, enduits terre.

La réussite du projet tient dans une vision globale partagée

Dans ce collectif, Macoretz joue un rôle de porteur financier le temps que la totalité du groupe d’habitants soit constituée. Nous assurons également un travail d’écoute, d’assemblier et de technicien.

« Quels matériaux biosourcés choisir ? Quelle part d’auto construction consacrer aux travaux ?… »

Notre objectif est d’aider les porteurs du projet (futurs habitants) à prioriser, à analyser, et donc à faire des choix en termes de coûts, de délais, etc. afin d’aider à  construire un bâtiment le plus économique possible dans le temps. Un bâtiment durable dans sa façon de consommer. L’idée est de construire un projet au service des personnes (intimité, confort, santé) par le choix des matériaux autant que par leur mise en œuvre.

 

Maîtrise d’Ouvrage : SCIA La Mozaïk des Garettes

Lieu : Orvault (44)

Surface Plancher : 952 m²

 

Pour en savoir plus sur les acteurs du projet

 

Replay e-rencontre de l’habitat participatif avec Mathieu LUCAS, directeur d’activité Macoretz.

(Intervention à 41 mn)

À lire sur le même thème