Téléchargez Notre book

A quelle zone A/B/C appartient
mon futur terrain ?

Vous recherchez un terrain pour construire  ? Vous venez d’acquérir votre terrain pour y construire votre maison principale, secondaire ou votre investissement locatif ?
Connaitre le zonage de votre terrain A/B/C défini par la politique de Cohésion du Territoire permet de savoir à quelles aides vous êtes éligibles pour votre projet d’achat de maison.

Le zonage des politiques du logement, c’est quoi ?

carte-maps-zone-a-b-c-loire-atlantique
Le zonage A/B/C a été défini par le gouvernement dans le cadre du dispositif d’investissement locatif, créé en 2013 lors de la loi « Robien ».
La répartition des terrains selon une zone correspond à la disponibilité des logements sur un territoire, selon son marché immobilier local. La « tension » d’un marché immobilier local est la conséquence du niveau de demande de logements sur ce territoire.

Une zone est dite « tendue » s’il y a plus de demandes de logements que d’offres (en termes de volume et de prix).
Une zone est détendue si l’offre de logements est suffisante pour couvrir les besoins en demande logements

Le zonage A / B / C selon le dispositif habitat Pinel et PTZ

Le zonage A / B / C correspond à un découpage du territoire en 5 zones : de la plus tendue (A bis) à la plus détendue (zone C). Il s’appuie sur l’attractivité du territoire selon son évolution démographique, son marché local et les prix des logements disponibles.

  • Zone A bis et A : Paris et les régions Côte d’Azur, des villes attractives où les prix des logements sont élevés. Aucune commune n’est concernée par ce zonage en Loire-Atlantique (44)
  • Zone B1 et B2 : les grandes agglomérations, villes et communes aux loyers et prix des logements élevés, comme à Nantes et son agglomération, à Saint-Nazaire et sur les communes de la côte Atlantique comme Pornic, La Baule, Guérande ou Pornichet
  • Zone C  : le reste du territoire, comme lcertaines communes en 3e couronne de l’agglomération nantaise et nazairienne (44)

Appartenance des communes à une zone, sur le territoire d’intervention Macoretz Scop en Loire-Atlantique

Zonage A B C Loi Pinel Loire Atlantique

Connaitre le zonage pour les dispositifs d’aides PINEL & PTZ

Le zonage A / B / C permet de connaitre l’éligibilité de son projet aux aides pour l’habitat. Il permet d’aider les primo-accédants à accéder à la propriété et aux investisseurs d’investir dans l’immobilier en défiscalisant, selon des plafonds de loyers et de ressources.


> Consulter la sélection de terrain Macoretz en Loire-Atlantique
> Découvrir la maison optimisée Macoretz, une maison spécialement pensée pour les besoins des primos-accédants et des investisseurs
Pour aller plus loin sur les zones PTZ et PINEL :
> Le prêt à taux zéro en Zone B et C pour les primos accédants
> Le dispositif Pinel pour l’investissement locatif pour les particuliers
À lire sur le même thème