Téléchargez Notre book

32 ans est désormais l’âge moyen du primo-accédant

71 % des primo-accédants ont acheté avant 40 ans

Les jeunes générations s’engagent plus tôt que leurs aînées dans une opération immobilière, selon une récente étude publiée par les notaires. 71 % des personnes interrogées ont ainsi acheté leur résidence principale entre 25 et 40 ans et 41% entre 25 et 30 ans. L’âge moyen du premier achat est ainsi de 32 ans.

Réaliser un investissement pérenne plutôt que de « perdre son argent dans un loyer »

maison st michel chef chef 44Si les jeunes se lancent, c’est d’abord pour des raisons financières. Pour deux tiers d’entre eux, il s’agit avant tout de réaliser un investissement pérenne plutôt que de perdre leur argent dans un loyer. La volonté de se sentir indépendant et d’aménager son intérieur librement est le deuxième critère d’achat et concerne un tiers des candidats à la propriété.

Autre enseignement de l’étude, l’image de l’accession à la propriété est très bonne. 87 % des personnes interrogées estiment ce moment  « enthousiasmant ». Même s’il est aussi angoissant pour 57 % des acheteurs.

 

 

72 % des jeunes acquéreurs sont célibataires

Autre élément surprenant : les acheteurs jeunes ne sont pas nécessairement en couple : 72 % des personnes qui investissent sont célibataires pour un budget médian de 259 100 euros. Cela implique d’avoir des revenus suffisants. 54 % des jeunes acheteurs perçoivent d’ailleurs des revenus supérieurs à 2 300 euros par mois.

L’accès à internet est un critère de choix très regardé par ces jeunes acheteurs que ce soit pour leurs loisirs, le télétravail ou les solutions domotiques.

Enfin, une fois le logement acheté, ils le conservent en moyenne huit ans pour les appartements et dix ans pour les maisons, avant de revendre pour acheter autre chose.

Sources : Etude menée du 28 juin au 8 juillet 2018 par Harris Interactive pour le Conseil supérieur du notariat auprès de 1 505 répondants âgés de 18 ans et plus.

 

LIRE LE TÉMOIGNAGE DUN JEUNE PRIMO-ACCEDANT
EN SAVOIR + SUR LA MAISON OPTIMISÉE
EN SAVOIR + SUR MA MAISON PREMIÈRE MAISON

 

À lire sur le même thème