Téléchargez Notre book

Agrandir sa maison : bien préparer son projet

Vous souhaitez agrandir votre maison mais plusieurs questions se posent à vous. Quelle solution choisir pour faire évoluer votre maison sans devoir déménager : l’extension ou la surélévation ? Quel budget y consacrer ? Avec quel partenaire travailler pour mener à bien ce projet ? Macoretz Scop vous conseille pour réaliser un projet réussi, au juste prix et sans mauvaise surprise.

Comme souvent dans un projet qui concentre à la fois beaucoup d’émotion (quoi de plus affectif que sa maison !), des enjeux de patrimoine et des problématiques techniques, il est déterminant d’être bien accompagné. Découvrez ici, la présentation du parcours d’un projet d’agrandissement avec Macoretz Bois.

 

Conception d'une extension - surélévation en bois à Guérande (44)

Conception d’une extension décalée à Guérande (44)

Etape 1 : Un premier échange « découverte »

Un premier contact par téléphone avec un expert bois permet de définir votre intention et les grandes lignes de votre projet :

Agrandir sa maison pour quels usages ? Quelle surface souhaitée ? Quelles pièces ?

Dès cette étape nous échangerons sur votre budget prévisionnel pour confirmer la faisabilité du projet. En effet, nous pensons inutile d’entretenir des malentendus et de générer des frustrations chez nos clients. Pour des raisons de complexités techniques, une extension ou une surélévation de maison a un coût au m² généralement supérieur au coût au m² d’une maison neuve. Nous vérifierons ainsi ensemble l’adéquation de votre budget avec votre projet. En parallèle, et grâce à une bonne connaissance du prix de vente au m² dans votre quartier, nous vous aiderons à déterminer la valeur patrimoniale ajoutée à votre maison grâce à cet agrandissement.

Lors de cet échange, nous vous demanderons de préparer les documents et informations nécessaires à notre premier rendez-vous (plans de l’existant, positions des compteurs et évacuations, règlement d’urbanisme ou de lotissement le cas échéant…)

Etape 2 : Un RDV chez vous

Très vite la nécessité d’un rendez-vous à domicile, pour échanger sur place s’impose : de votre existant vont découler des informations essentielles. Il est possible que cet échange vous « bouscule » un peu. Rien de plus normal !

Pour une conception et une réalisation parfaitement ajustées à vos besoins, il nous faut tout comprendre de vos attentes,  de votre mode de vie, de votre projet… Nous chercherons d’abord à savoir :

  • EMPLACEMENT & SITUATION :  Où sera l’extension ? Quelle est son orientation, ses fonctionnalités détaillées… ? Comment communiquera-t-elle avec l’existant ?
  • SOUHAITS ESTHETiQUES :  Quel style d’extension et de finition aimez-vous ? Quels matériaux ?
  • TRAVAUX :  Des travaux complémentaires de rénovation de l’existant sont-ils à prévoir ? Y aura-t-il des travaux d’agencement intérieur : cuisine, salle de bains, rangements ? | Vous réservez-vous des travaux pour l’intérieur ? Avez-vous un plan de l’existant ? Quels sont les réseaux actuels et les possibilités de raccordement ? Si vous n’en disposez pas, nous vous proposerons une « mission de plans » | Quels sont les accès ? Quels sont les reculs de voirie applicables ?
  • DÉLAI : Quel est le délai souhaité pour la réalisation des travaux?… et bien d’autres choses pour la partie « fonctionnelle »
  • PLU : Quelles sont les règles d’urbanisme de votre commune et de votre quartier ? | Quel est le Coefficient d’Emprise au Sol de votre terrain ? Etes-vous en site classé ? Bien que l’analyse de ces règles soit partie intégrante de notre prestation, nous vous conseillons de les consulter avant notre RDV pour mieux échanger. Faites-en la demande auprès de votre mairie.
    Savez-vous que le recours à un architecte est obligatoire si votre maison finie est susceptible de dépasser 150 m2 de « surface plancher » ? Nous pouvons vous orienter vers un architecte partenaire, si vous le souhaitez.

Pas de panique, notre entreprise a 30 ans d’expérience en extension-surélévation bois. Nos spécialistes sont à vos côtés, forces de propositions techniques et esthétiques, pour l’extérieur comme pour l’agencement intérieur… Très souvent votre projet initial évoluera grâce à nos échanges constructifs avec vous.

Etape 3 : l’étude de votre projet d’extension ou de surélévation

 

suréléver sa maison

Conception – réalisation d’une surélévation en max gris anthracite à Orvault – 44

Nos concepteurs étudient et vérifient l’ensemble des faisabilités techniques et des contraintes d’urbanisme. Si vos souhaits d’implantation ne correspondent pas aux règles d’urbanisme, nous reviendrons vers vous très vite pour vous proposer des solutions alternatives.
Nos dessinateurs-projeteurs travaillent la meilleure conception pour votre extension avec un plan et une vue 3D pour vous aider à vous projeter.
Nos métreurs réalisent un devis très détaillé pour une lisibilité parfaite des travaux et des coûts associés. Vous pouvez ainsi choisir vos prestations en toute transparence.

Etape 4 : présentation des solutions d’agrandissement

solutions d'agrandissement
  • Présentation du plan et de la vue 3D
  • Présentation du devis

Ce rendez-vous au siège social sera complété d’une visite du siège de Macoretz scop et de notre atelier ossature bois, par notre responsable de projet, à l’écoute de vos interrogations.

Etape 5 : signature du marché

Contrairement à la maison individuelle, l’extension ne nécessite pas de CCMI (contrat de construction de maison individuelle), mais nos garanties sont les mêmes :

  • garanties décennales, assurance dommages ouvrage
  • nos réalisations respectent la performance RT 2012 [consommation d’énergie primaire à 50 kwh/m²/an], même si l’étude de diagnostic thermique n’est exigée que pour des extensions de surface supérieure à 50 m².
  • notre entreprise est agréée RGE (reconnu garant de l’environnement) pour d’éventuels travaux complémentaires sur votre maison existante.

Etape 6 : réalisation des travaux pour agrandir votre maison

Toutes les ressources de Macoretz Bois /Macoretz scop sont au service de votre projet :

  • 30 ans d’expérience en Entreprise Générale  TCEI > Tous Corps d’Etat Intégrés
  • Expertise de la construction bois avec + de 600 réalisations
  • Coordination de l’intégralité des travaux avec notre équipe de 220 professionnels, et si nécessaires des co-traitants locaux
  • Spécialistes de l’intervention en milieu habité >98 % de nos clients nous plébiscitent pour la courtoisie de nos équipes et pour la propreté de nos chantiers
  • Experts en agencement intérieur et réalisation de cuisine, salle de bains et rangements sur mesure

Etape 7 : Réception des travaux

La réception des travaux permet de vérifier leur bonne exécution conformément au plan et au devis.

Etape 8 : Vous voici l’heureux propriétaire et usager de l’extension que vous souhaitiez !

Surélévation d’une maison traditionnelle, salle de jeux et bureau - Saint Brévin les Pins (44)

Une surélévation pour s’offrir de nouveaux volumes, salle de jeux et bureau, Saint-Brévin-les-Pins (44)

Macoretz Scop et notre service après-vente continueront de vous accompagner après la livraison de votre construction et pour vos futurs projets…


Pour aller + loin :



À lire sur le même thème