Téléchargez Notre book

Construire ma maison avec une entreprise générale Tous Corps d’Etat intégrés : les étapes du projet

« L’avantage qu’apportent les entreprises qui ont fait le choix du statut d’entreprise générale du bâtiment est que celles-ci contiennent les différents corps de métiers, les différentes expertises, nécessaires au bon déroulement d’un projet immobilier. Le fait d’avoir l’ensemble des savoir faire en interne, apporte à l’entreprise une certaine plus-value. Les différents acteurs sont amenés à collaborer ensemble et sont tous autant impliqués les uns que les autres dans la réussite globale du projet du client. « 

Sullivan, Dessinateur – Projeteur, Bureau d’Etudes Technique Macoretz

 

visuel-large-conference-macoAnimation lors des Journées Régionales de Visites d’entreprises chez Macoretz Scop (sept 2018)

Une entreprise générale TCE représente un avantage de qualité pour le client : vous interagissez avec un seul interlocuteur ; vous avez un suivi permanent de l’avancement de votre projet ; le délai est maitrisé car ce sont ses propres équipes qui interviennent, la qualité des prestations est homogène pour les mêmes raisons. Une entreprise avec tous les métiers en interne, c’est plus rassurant !
Du côté de l’entreprise, c’est dans un état d’esprit coopératif que les projets sont menés. Les collègues des bureaux et des chantiers travaillent main dans la main pour offrir à leur clientèle la maison de leurs rêves. Une entreprise Tous Corps d’Etat intégrés, c’est la solution pour un projet réalisé dans les règles de l’art.

Voici les différentes étapes à travers lesquelles le client est pris en charge du début du projet jusqu’à la livraison de la maison. Exemple avec le constructeur Macoretz Scop :

Les étapes d’un projet de construction avec une entreprise Tous Corps d’Etat intégrés :

– Tout commence par un coup de fil…

Un client qui prend contact avec l’entreprise pour se renseigner sur un produit. Cela se fait en général par téléphone, mais aussi par mail ou via le site Internet de l’entreprise.

« Lors de ce premier contact, je leur pose les premières questions pour connaître les grandes lignes de leur projet. »  Virginie, Responsable de l’accueil

Le contact est alors orienté un de nos spécialiste pour la prise en charge du dossier, selon qu’il s’agit d’une maison traditionnelle, en bois, d’une extension…

– Définition du projet avec le commercial

Suivant vos envies, si cela concerne un projet d’habitation en briques, le client sera en contact avec notre spécialiste Macoretz Construction, pour une habitation en bois, il sera en contact avec notre spécialiste Macoretz Bois, idem pour l’agencement intérieur. Une fois le premier rendez-vous fixé, nous définissons le projet, les échéances. C’est ici que les idées vont s’exprimer et le projet se préciser grâce à une écoute attentive de vos besoins, de vos modes de vie singuliers, de vos attentes spécifiques.

visuel-large-rdvr
– Le Bureau d’étude prend la suite du dossier

Le Bureau d’Etudes Conception, conçoit et dessine les plans de votre future construction. Les dessinateurs projeteurs interprètent votre cahier des charges et lui donnent corps via des esquisses, des plans, et une vue 3D. Ils créent ainsi un projet ajusté à la demande du client, en prenant en compte les contraintes d’urbanisme et environnementales ainsi que le budget alloué. Il prend également en charge toutes les dimensions liées à l’obtention du permis de construire.

« Le but est de vous proposer un projet adapté, allant de l’avant-projet jusqu’au permis de construire. » Louise, Dessinatrice Projeteuse

visuel-large-bureau-etude

– Respecter le budget, c’est l’affaire du métreur

Votre projet est ensuite transmis au métreur qui étudie la demande et réalise des devis, incluant tous les postes de dépenses : réseaux, travaux de terrassements, gros œuvre, second œuvre, finitions, peintures, revêtements…

« Je réalise des devis, je budgétise une enveloppe globale et forfaitaire, pour établir le prix réel de la construction. » Pauline, Métreuse

visuel-large-metreur

– Le second rendez-vous Client

L’ensemble des caractéristiques du projet développées, le commercial chargé du dossier prendra contact avec le client pour valider un avant-projet et échanger sur les adaptations nécessaires.

« On se met d’accord sur le projet de maison puis on établit le contrat. » Yohann, Commercial Macoretz Bois

– Des options d’aménagements intérieurs ?

Le projet concernant votre maison étant lancé, beaucoup de nos clients demandent à aménager leur cuisine en même temps, afin de s’installer dans une maison terminée et agencée.

« Nous intégrons au projet global l’aménagement d’une cuisine ainsi que les rangements. » David, Agenceur Cuisines

– La pré-production démarre…

Une fois le permis de construire accepté, le dossier est transmis au Bureau d’études techniques. C’est alors que seront réalisés les plans d’exécution, les ,plans de fondation, plans électriques, qui sont nécessaires au bon déroulement du chantier. Chaque plan est ensuite envoyé au client pour validation.

« Grâce à ces plans, nos collègues terrassier peuvent commencer les fondations sur le terrain. » Patricia, Dessinatrice technique

visuel-large-atelier-bois

– Besoin d’explications ?

Le responsable de la relation client organise un rendez-vous avec le client, environ 1 mois avant le début des travaux. C’est ici que les différents plans techniques sont expliqués et détaillés, que l’ensemble des informations sont transmises au(x) futurs propriétaire(s).

– La construction peut enfin commencer !

– Réalisation du terrassement
– Elévation des murs en brique / en bois (préparation en atelier)
– Assemblage des éléments (charpentier, couvreur, menuisier)
– Intervention du plaquiste
– Réalisation des finitions : Plombier, peintres, carreleurs, chauffagistes

Les futurs propriétaires et le responsable de projet planifient ensemble une date de livraison pour la maison finie, et signent un bon pour accord.

visuel-large-construction-maison

– La maison est à vous. Et après ?

Le procès-verbal que vous avez signé avec le responsable de projet représente dans le cadre d’une construction, une garantie d’achat. Cette garantie est dite ,« décennale » car, durant les 10 années qui suivent la construction de votre maison, vous pouvez faire appel au service après-vente, pour des interventions, pour des finitions ou pour des conseils. ,Un projet de construction de maison est une démarche dont il faut connaitre l’ensemble des étapes, pour pouvoir anticiper son budget, la temporalité des travaux ,et planifier le déménagement.

Réaliser un projet sereinement avec des experts du bâtiment, à votre écoute.

A Macoretz Scop, nous sommes plus de 200 personnes, avec 20 spécialités métiers différentes : terrassiers, maçons, enduiseurs, plombiers…

Aujourd’hui, au niveau de la répartition, nous sommes 80 personnes à travailler dans les bureaux de Macoretz, et 130 personnes sur les chantiers.  Sulivan, Dessinateur – Projeteur, Bureau d’Etudes Technique Macoretz

Macoretz scop accompagne tous les porteurs de projets de construction et d’agencement en Loire-Atlantique grâce à son savoir-faire d’Entreprise Générale « Tous Corps d’État intégrés ». Elle crée des maisons uniques et performantes, et ce, depuis plus de 30 ans !

> EN SAVOIR + SUR MACORETZ SCOP / SUR SES SAVOIR-FAIRE / SUR SES MÉTIERS TOUS CORPS D’ÉTAT INTÉGRÉS

Pour aller plus loin :
> Construire sa maison, la solution du tous corps d’état intégrés ?

 

À lire sur le même thème