Téléchargez Notre book

Vaut-il mieux construire sa maison ou acheter un bien immobilier existant ?

Devenir propriétaire de son logement est une question complexe : un achat immobilier, cela ne s’improvise pas, surtout quand c’est le premier. L’une des principales problématiques du futur acquéreur est celle de trancher entre l’achat d’un bien existant ou la construction d’une maison. Comment faire le bon choix ? Quels sont les avantages de la construction neuve ? Macoretz Scop vous livre quelques éléments-clés qui vous aideront sans doute à prendre la meilleure décision pour vous.

Acheter dans l’ancien : L’achat d’un bien existant présente quelques avantages…

Globalement, acheter une maison existante est une solution pour celles et ceux qui ont besoin de voir leur futur logement pour mieux s’y projeter : le bien existant a l’avantage d’être là, sous vos yeux, en plus ou moins bon état. Cela peut rassurer les plus anxieux d’entre vous.
De plus, l’acquisition d’une maison ancienne ou récente se fait plus rapidement, dans les délais légaux liés à toute transaction immobilière.
Certains futurs propriétaires ne jurent que par l’ancien, par les maisons qui ont déjà vécu, auxquelles ils trouvent beaucoup plus de charme et de cachet, où ils pourraient avoir envie ou besoin de faire des travaux de rénovation : dans ce cas, l’achat d’un bien existant est assurément la meilleure option pour eux. Une négociation sur le prix est certainement envisageable dans l’ancien, ce qui peut être un facteur décisif au regard de budgets parfois serrés.

Les biens immobiliers anciens permettent aussi d’habiter en centre-ville ou à proximité : l’offre de terrains constructibles est en effet plus rares dans les zones urbaines.
Par ailleurs, devenir propriétaire dans l’ancien ou dans un bien immobilier qui a déjà quelques années, peut vous offrir la possibilité de déménager plus facilement à court ou moyen terme, contrairement à la construction, qui entre en général dans le cadre d’un projet de vie à plus long terme.

Vous avez acheté un bien immobilier, Macoretz scop vous accompagne dans l’aménagement et la rénovation de vos espaces intérieurs, avec à ses équipes Macoretz Agencement.

Faire construire une maison : Les indéniables atouts de la construction neuve

acheter une maison ou construire une maison en 44

Réalisation d’une maison Macoretz à Bouaye (44)

Si l’ancien n’est pas dénué d’avantages, la construction neuve est dotée quant à elle d’atouts de poids. Il est en effet nécessaire de tordre le coût aux idées reçues, sur le prix des logements neufs ainsi que sur la durée et le risque que l’on impute souvent à la construction.

IDÉE RECUE #1 :  Faire construire, c’est cher !

Si en prenant l’option de faire construire, les prix vous paraissent plus élevés, vous devez impérativement faire vos calculs à moyen terme : en effet, une maison neuve est optimisée et est aux dernières normes en vigueur. Vos factures énergétiques seront nettement moins élevées que dans l’ancien, qui nécessitera bien souvent des travaux de mise en conformité et de rénovation. Une maison neuve vous assure en effet d’importantes économies d’énergies et de chauffage.
Ne négligez pas non plus l’accessibilité, qui, si elle est prioritaire pour vous, sera peut-être incompatible avec la configuration d’un bien ancien qui devra être adapté, ce qui n’est clairement pas le cas du neuf.
A moyen terme, la construction est donc plus économique que l’achat d’un bien existant.

IDÉE RECUE #2 : Faire construire, c’est long et risqué !

Faire construire votre maison impose des choix réfléchis : celui du terrain et celui du prestataire qui vous accompagnera tout au long de votre projet, de la conception au suivi de chantier, jusqu’à la remise des clés. Il est indispensable de travailler avec un acteur à l’expertise reconnue, qui répondra soigneusement à vos besoins et vos attentes, grâce à son expérience de la construction.
Enfin, tout projet de construction neuve vous offre la possibilité de vivre dans une maison 100 % personnalisée et évolutive : cela signifie que votre bien sera pensé pour s’adapter aux nouvelles configurations de votre foyer, pour les années à venir. Vous pouvez donc vous projeter dans votre maison à long terme, ce qui est loin d’être un détail.

Vous avez pris la décision de faire construire votre maison plutôt que d’acheter un bien existant ?
Contactez les équipes de Macoretz scop, qui seront ravies de travailler à vos côtés !


POUR ALLER PLUS LOIN :
> Quelles solutions pour financer le coût d’une maison ?
> Le PTZ, un coup de pouce pour acheter une maison neuve
> Les dates de nos prochaines portes ouvertes maison pour échanger avec nos experts
À lire sur le même thème