Téléchargez Notre book

Construire sa maison, la solution du Constructeur Tous Corps d’Etat

Vous souhaitez réaliser un projet de maison… cependant vous ne savez pas vers quels acteurs vous tourner ? Vous cherchez des solutions pour optimiser la construction de votre futur « chez vous »… ? L’Entreprise Générale Tous Corps d’Etat (TCE), c’est LE partenaire qui réalise VOS travaux de A à Z.

visuel-large-maison-optimisee-tce

Choisir le partenaire de sa future maison…

Différentes solutions existent, architecte, maître d’œuvre… pourtant de plus en plus de futurs propriétaires de maisons font le choix de confier leur projet à un Constructeur, notamment pour bénéficier d’un projet mené « clé en mains ».

Cependant, il y a « constructeur » et « constructeur ». Sous ce vocable commun, les savoir-faire et les prestations peuvent être différentes.
Savez-vous faire la différence entre un Constructeur, un Constructeur Tous Corps d’Etat et un Constructeur Tous Corps d’Etat Intégrés ?

 

Choisir un constructeur

Le constructeur de maisons individuelles « garantit la bonne réalisation de votre maison, avec un seul interlocuteur responsable, et un contrat strictement réglementé par la loi du 19 décembre 1990, le Contrat de Construction de Maison Individuelle », comme s’y engage l’association LCA-FFB qui regroupe une majorité de constructeurs de maisons individuelles.

Pourtant, dans la très grande majorité des cas, bien que « constructeur, » ce n’est pas lui qui réalise les travaux…

 

Choisir une entreprise générale Tous Corps D’Etat (TCE)

visuel-large-construire-ensemble-tce

 

Le TCE, c’est quoi ?
Une entreprise générale dite « Tous Corps d’Etat » est définie par l’Afnor comme « une entreprise pratiquant de multiples spécialités de la construction, assurant la livraison d’un projet, toutes fonctions et techniques assemblées, conformes et en état d’achèvement pour un prix et ce, dans un délai déterminé par une action contractuelle ». Autrement dit, c’est la capacité d’une entreprise à faire elle-même tout ou partie des travaux d’un projet de construction, du lot de terrassement aux différents lots de finitions.

Vous souhaitez limiter le nombre d’intervenants sur votre construction ? Disposer d’un seul interlocuteur ? Optimiser les délais et budgets alloués à la construction de votre future maison ?
S’adresser à un constructeur en entreprise générale « Tous Corps d’Etat » pour son projet de maison, c‘est ne traiter qu’avec un seul acteur, et ainsi éviter de contracter avec le maçon, puis avec le charpentier, puis le plaquiste etc… Ici, vous passez un contrat unique avec l’entreprise générale et c’est elle qui se charge de la coordination entre corps d’état.

Choisir une entreprise « Tous Corps d’Etat intégrés »

Si la plupart des entreprises générales TCE, proposent à leurs clients une prestation globale qui consiste à réaliser certains lots eux-mêmes (souvent le gros œuvre et le « clos couvert ») et à coordonner l’intervention de sous-traitants pour réaliser le reste des travaux, Macoretz Scop a, quant à elle, fait le choix du « Tous Corps d’Etat intégrés ». La différence, importante, réside dans le fait qu’elle dispose en interne des multiples expertises métiers nécessaires à un projet de construction de maison. Elle regroupe ainsi dans ses effectifs, les commerciaux, les dessinateurs-projeteurs, et les ouvriers de 20 corps d’états différents*, tous salariés de l’entreprise.

En France, les entreprises du secteur de la construction sont peu nombreuses à proposer cette prestation de services à forte valeur ajoutée.

Une offre inédite de construction en Entreprise Générale Tous Corps d’Etat Intégrés

visuel-large-construire-ensemble-metiers

 

Depuis plus de 30 ans, Macoretz scop porte une vision :

« L’organisation en Tous Corps d‘Etat Intégrés du constructeur est un vecteur de performance pour le projet de notre client »

– la coordination des travaux est facilitée
– l’approche globale de « conception-réalisation » est synonyme d’efficacité pour laqualité du bâti
– la mise en œuvre des normes thermiques est optimisée (l’étanchéité à l’air, notamment, car le savoir-faire de chaque opérateur dans chaque métier est déterminant pour la performance thermique globale de la maison)
– la communication entre notre client et nous en est fluidifiée

*Macoretz scop met au service de votre projet une organisation inédite de construction en Entreprise Générale Tous Corps d’Etat avec tous les métiers en interne excepté l’électricité (en cours d’internalisation) et la peinture.= Pour chaque maison individuelle, c’est au minimum 80 % des travaux qui sont réalisés par nos propres équipes. Nous confions à des partenaires choisis, l’électricité et la mise en peinture, certains métiers très spécifiques, ainsi que certains travaux, épisodiquement, pour des questions de charge et d’organisation.


> EN SAVOIR + SUR MACORETZ SCOP / SUR SES SAVOIR-FAIRE / SUR SES MÉTIERS TOUS CORPS D’ÉTAT INTÉGRÉS
Pour aller plus loin :
> Faire construire avec une entreprise générale du bâtiment tous corps d’état
À lire sur le même thème