Téléchargez Notre book

Construire une « maison connectée »

La maison connectée ou « maison intelligente » (smart home) est une maison qui utilise les techniques numériques d’aujourd’hui pour améliorer le confort des habitants. Elle permet d’automatiser certaines tâches, comme ajuster les températures de chaque pièce selon les heures, piloter certaines actions à distances : fermeture des volets roulants par exemple, capitaliser des données sur votre consommation d’énergie, etc. Elle permet aussi de détecter des informations et d’alerter les habitants sur tout un tas de choses… plus ou moins… incongrues et… utiles.

Faut-il connecter sa maison ? Pour quels usages ? Nos conseils pour une maison BIEN connectée.

visuel-large-maison-connectee

De la domotique à la maison connectée

Il y a une trentaine d’année apparait la « domotique ». A l’époque, cela intéresse assez peu de gens : surtout des technophiles et les personnes qui peuvent y affecter un gros budget car les interfaces sont chères et les compatibilités entre les objets de différents fabricants approximatives. Et bien sûr à l‘époque, tout est filaire !
Puis, boostée par le sans-fil et les différentes évolutions numériques (le web 4.0, l’internet des objets), le concept de « maison connectée » ou « maison intelligente » apparait. Les fournisseurs sont nombreux, très actifs et très créatifs…
Trop ?… De la gestion de votre porte d’entrée au pot de fleur de votre salon, de votre frigo à votre brosse à dents tous les objets peuvent être connectés. On trouve tout un tas de « solutions », de la plus pertinente à la plus « gadget ».

Pourquoi connecter sa maison ?

Connecter sa maison est une option à étudier lors de la construction ou la rénovation de votre maison.
En effet, la connexion peut apporter :

  • Du confort et des économies. C’est le cas avec le pilotage du chauffage par exemple et le traçage des consommations tout au long de l’année.
  • De la simplification ou du gain de temps avec la programmation personnalisée de scénarios qui permettent par exemple, d’actionner un éclairage d’ambiance pré-défini, de verrouiller tous les ouvrants en un seul clic, d’arroser le jardin à certaines heures…
  • De la sécurité, la protection des personnes et des biens avec des systèmes d‘alertes, pour le maintien à domicile d’une personne à mobilité réduite ou pour éviter les intrusions.
visuel-large-avantage-maison-connecteee

Comment connecter sa maison ?

Focaliser sur les usages
Afin de ne connecter que le juste nécessaire, nous conseillons de vous centrer sur vos objectifs et sur les usages que vous auriez d’un tel système. Rien de pire qu’une installation ultra-performante que vous n’utiliseriez pas !
Dites-vous que la connexion est une des composantes de la conception de votre maison. Elle doit répondre à vos modes de vie et à vos besoins propres. Les partenaires de votre construction doivent savoir vous conseiller et vous accompagner sur ce point.

Choisir des solutions évolutives
Pensez aussi que vos besoins prioritaires, ceux d’aujourd’hui, peuvent évoluer, avec l’arrivée des enfants, des absences plus fréquentes du domicile, de nouveaux aménagements extérieurs etc… Le mieux est d’acquérir un système ouvert et évolutif, sur lequel vous pourrez venir connecter de nouveaux objets et de nouvelles fonctionnalités. Soyez pour cela attentif aux marques qui vous seront proposées : nous conseillons de choisir des marques reconnues, partenaires des meilleurs fabricants d’équipements du bâtiment. Ceux dont la pérennité est garantie.

 

A quoi ressemble une maison connectée ?

Une maison connectée, c’est à la fois :

  • un ensemble d’ « objets connectés » que vous avez choisis (Volets roulants, brise soleil orientables, pompe à chaleur, portail de garage…)
  • une box
  • une application installée sur votre smartphone, tablette ou ordinateur, permettant le pilotage et la programmation sur site et à distance

La maison connectée, c’est aussi une prestation de service qui doit inclure le meilleur conseil, la mise en service du système, la prise en main de l’application et un SAV pour vous garantir l’utilisation et l’évolution éventuelle du système.

visuel-large-maison-connectee-eclairage

Y a-t-il un risque sur les données collectées par ma maison ?

La protection de votre vie privée n’est pas négociable, c’est pourquoi tous les fabricants sérieux ont sécurisé leurs systèmes par des identifiants et mots de passe inaccessibles par autrui. Les données collectées sont protégées et restent strictement privatives (sur vos consommations et les horaires de connexion par exemple…).
Votre constructeur vous en apportera toutes les garanties.

Constructeur de maisons en Loire-Atlantique et à l’écoute des besoins spécifiques de chaque propriétaire, Macoretz scop accompagne ses clients vers une maison connectée ajustée à leur mode de vie.
En cohérence avec son approche de performance globale du bâti, en lien avec son exigence de conception sur mesure de solutions pour l’habitat, elle privilégie l’usage et l’efficacité et a choisi pour ses clients des systèmes accessibles, simples d’utilisation, personnalisés et évolutifs.

Parce que « Ce n’est pas la maison qui est intelligente, ce sont ses habitants »… Gautin-Müller, P. Madec, A. Bornarel.  “ Manifeste pour une frugalité heureuse »

> EN SAVOIR + SUR LA MAISON CONNECTEE DE MACORETZ CONSTRUCTION
> EN SAVOIR + SUR LA MAISON CONNECTEE DE MACORETZ BOIS
À lire sur le même thème