Descriptif

Acteurs du projet : 
Maitre d’œuvre : L’ATELIER BELENFANT & DAUBAS, ARCHITECTES (44)
Maitre d’ouvrage : NANTES HABITAT (44)
Entreprise Générale : MACORETZ
Economiste : MACORETZ

Localisation :
Lieu
Nantes - IGLOO 2
Surface :
Surface
450 m²
Date de réalisation :
Les plus du projet

Projet IGLOO (Insertion Globale par le LOgement et par l’emplOi) à Nantes : une Innovation sociale reposant sur la participation active des ménages à la construction de leur futur logement avec l'objectif de favoriser une dynamique d’insertion et de cohésion sociale, d’accès au logement et de retour à l’emploi.

Construire pour se reconstruire

Spectateur de la ville sans pouvoir y contribuer soi-même, telle est la situation de nombreuses personnes à l’écart de notre société urbaine. Depuis plus de 20 ans, l’expérimentation Igloo soutenue par un groupement d’acteurs sociaux a osé le pari d’associer action sociale et logement selon une voie originale. Au travers d’une participation active de chacun des futurs bénéficiaires dans la construction de son logement, une perspective d’avenir émerge : envisager son lieu de vie, disposer d’une adresse pour ré-appartenir à la ville, reprendre confiance en soi et avec autrui, réapprendre à travailler, s’ancrer dans une expérience commune, concevoir la possibilité d’un quotidien sécurisant.

Les toits à deux pentes, bien visibles depuis la rue, renvoient à l’image simple d’un habitat protecteur. Les logements de plain pied et exposés au sud ont été conçus autour d’une placette plantée d’arbres fruitiers à disposition des occupants. Chaque logement permet une relation directe avec son environnement immédiat ainsi que la préservation d’une intimité qui faisait autrefois défaut. Autant de moyens afin de renouer progressivement avec un mode de vie interrompu et des pratiques souvent anodines…

Atelier Belenfant & Daubas, architectes.

L'histoire du projet

Pendant 7 mois, 7 ménages ont participé activement à la construction de leurs logements dans le cadre d’un projet IGLOO, dans le quartier Doulon-Bottière, rue de Metz. Ils ont été accompagnés par Nantes Métropole Habitat et Macoretz (volet construction), la Ville de Nantes (volet social), l’association « Trajet » (volet emploi), tout au long du projet.

Lire le reportage du magazine ASH du 15/02/2019

orange-arrow-svg
Définissons
votre projet ensemble
Vos réflexions commencent à peine ?
vue-nef-siege-macoretz-saint-pere-en-retz

Laissez-vous guider et faites mûrir votre projet grâce à nos conseils personnalisés

Prêt à nous confier votre projet ?
rdv-choix-materiaux-carrelage-faience-macoretz-saint-pere-en-retz

Votre projet est déjà bien défini ? Utilisez notre formulaire et dites-nous tout !