img covid
Parce qu'avoir des projets, c'est la vie ! Nous vous proposons de nous adapter ensemble aux dispositions sanitaires actuelles.
En savoir plus
Téléchargez Notre book

Instabilité des prix de matériaux

Le coût de votre projet d’habitat peut-il augmenter ?

Période d’instabilité des prix de matériaux

Pour l’ensemble de ses prestations de construction et d’amélioration de l’habitat, Macoretz scop fonctionne depuis toujours en proposant à ses clients un prix ferme et définitif.

Nous espérons pouvoir continuer ainsi, car nous souhaitons continuer à garantir à nos clients une  maison réalisée dans la qualité prévue et livrée dans les délais annoncés.

Depuis 2 mois, notre filière est entrée dans une période d’instabilité des prix de certains matériaux et équipements (l’acier et le bois d’œuvre notamment). Ceux-ci sont susceptibles de monter ou de descendre, résultant à la fois de spéculations et de difficultés d’approvisionnement mondiales. Macoretz Scop, comme toutes les entreprises, est confrontée à ces réalités.

Si nous évitons les pénuries grâce à notre organisation en tous corps d’état intégrés qui nous assure la qualité et la maîtrise de nos achats et de notre logistique, nous n’échappons pas tout à fait aux augmentations dont nous estimons l’impact à ce jour à 1 à 2 % du coût total du projet. 

Notre objectif : sécuriser la réalisation de votre projet

C’est pourquoi, notre objectif prioritaire consiste aujourd’hui à sécuriser l’ensemble des acteurs (vous/nous) et la réalisation de votre projet sans compromis sur les équipements, les matériaux ou les délais.

Voici donc les pratiques que nous instaurons à compter du 10 mai 2021.

 

Projets d’amélioration de l’habitat

A l’ouverture du chantier, et dans le sillage de la Capeb, des prix valables un mois assortis d’une clause de revoyure.

Projets de construction de maisons individuelles en contrat CCMI*

Sur la recommandation de la FFB, la révision du prix basée sur l’indice BT01 (art. L 231-11 et L 261-11-1 du code de la construction et de l’habitation). Macoretz adopte ainsi la révision à chaque appel de fond afin de s’aligner au juste prix en permanence. A Permis de Construire + 1 mois

*Le CCMI est le contrat de construction de maison individuelle. C’est lui qui fixe les modalités de construction et de prix entre le constructeur et l’acheteur.

Qu’est-ce que l’indice BT01 ?

L’indice BT01 reflète l’évolution des coûts dans le secteur du bâtiment : salaires et charges (stables), coût des matériaux, coût du matériel, frais de transports, frais d’énergie… Il est redéfini chaque mois par l’INSEELe prix ne pourra subir aucune autre variation que celle-ci.


Mode de calcul du BT01 : prix révisé = prix du devis x (0,30 + 0,70 dernier indice connu BT01 du mois de réalisation des travaux / dernier indice connu BT01 du mois de signature du devis)

Conseil

Pensez à informer votre banquier, acteur comme nous et vous de votre projet de construction, de manière à ce que le financement de l’indice BT01 soit prévu. Notez toutefois que la fluctuation ne pourra être extrêmement importante, cela ne mettra pas en péril votre projet de construction de maison neuve.

À lire sur le même thème