img covid
Parce qu'avoir des projets, c'est la vie ! Nous vous proposons de nous adapter ensemble aux dispositions sanitaires actuelles.
En savoir plus
Téléchargez Notre book

Pénurie des matériaux de construction

Le coût de votre projet d’habitat peut-il augmenter ?

Pour l’ensemble de ses prestations de construction et d’amélioration de l’habitat, Macoretz scop fonctionne depuis toujours en proposant à ses clients un prix ferme et définitif.

Nous espérons pouvoir poursuivre ainsi, car nous souhaitons continuer à garantir à nos clients un logement réalisé dans la qualité prévue et un logement livré dans les délais annoncés.

La construction est impactée par l’instabilité des prix de matériaux

Depuis janvier 2021, notre filière est entrée dans une période d’instabilité des prix de certains matériaux et équipements (l’acier et le bois d’œuvre notamment). Ceux-ci sont susceptibles de monter ou de descendre, résultant à la fois de spéculations et de difficultés d’approvisionnement mondiales

Comme toutes les entreprises de construction, nous sommes confrontés à ces réalités.

Si nous évitons les pénuries grâce à notre organisation en tous corps de métiers intégrés (qui nous assure la qualité et la maîtrise de nos achats ainsi que de notre logistique), nous n’échappons pas tout à fait aux augmentations.

Nous estimons à ce jour leur impact à 1 à 3 % du coût total de votre projet de construction (comparativement aux prix pratiqués jusqu’en janvier 2021).

 

Macoretz scop sécurise la réalisation de votre projet d’habitat grâce à l’indice BT01

Notre objectif prioritaire consiste aujourd’hui à :

 

  • sécuriser l’ensemble des acteurs : vous, votre banquier et nous
  • garantir la réalisation de votre projet sans compromis sur la qualité des équipements, les matériaux ou les délais. 

 

C’est pourquoi, depuis le 10 mai 2021, nous avons instauré de nouvelles pratiques.

 

Sur les recommandations de la Fédération du bâtiment (FFB), nous nous alignons désormais sur la révision du prix basée sur l’indice BT01 (art. L 231-11 et L 261-11-1 du code de la construction et de l’habitation). 

Nous avons choisi le mode de « révision du prix à chaque échéance de paiement ». 

  • Chaque échéance sera donc révisée par rapport à la variation de l’indice BT01 connu entre la date de signature de votre contrat et la date de chaque appel de fonds.
  • Ce système permet de s’aligner au juste prix en permanence.

Qu’il s’agisse des projets d’amélioration de l’habitat (extension, surélévation, rénovation), comme des projets de construction de maisons individuelles en contrat CCMI*. 

Notez que nos devis sont valables 1 mois.

 

Qu’est-ce que l’indice BT01 dans la construction ?

L’indice BT01 reflète l’évolution des coûts dans le secteur du bâtiment et pour tous les corps de métiers : salaires et charges (stables), coût des matériaux, coût du matériel, frais de transports, frais d’énergie… Il est redéfini chaque mois par l’INSEE. Le prix ne pourra subir aucune autre variation que celle-ci. 

Mode de calcul de l’indice BT01 pour la régulation des prix dans la construction :

prix révisé = prix du devis X (0,30 + 0,70 dernier indice connu BT01 du mois de réalisation des travaux / dernier indice connu BT01 du mois de signature du devis).

A noter que depuis début janvier, l’indice a augmenté de 3,1 %.

Je consulte l’indice BT01 en cours

Nos conseils pour traverser cette période d’instabilité des prix :

  • Retenez que tout acteur du bâtiment qui voudrait vous facturer une somme non prévue dans le cadre du contrat de CCMI et de l’application de l’indice BT01 vous ferait une proposition illégale. Notre conseil : fuyez !
  • Pensez à informer votre banquier, acteur comme vous et nous de votre projet de construction, de manière à ce que le financement de l’indice BT01 soit prévu. 
  • Les spécialistes de la filière du bâtiment annoncent une stabilisation voire une inversion de la courbe de prix des matériaux en début d’année 2022. Heureusement pour les porteurs de projet, l’indice BT01 s’applique tout aussi bien dans le cas où les prix des matériaux sont en baisse !

 

*Le CCMI est le contrat de construction de maison individuelle. C’est lui qui fixe les modalités de construction et de prix entre le constructeur et l’acheteur.

 

À lire sur le même thème