Téléchargez Notre book

La conception de ma maison
selon mon projet immobilier

Bien concevoir ma maison selon mon projet

La phase de conception est probablement LA phase déterminante de votre projet de construction de maison.
Penser la maison selon ses besoins et ses envies, nécessite une vraie implication dans un dialogue attentif et fructueux avec son constructeur. Il faut savoir penser sa maison selon ses attentes du moment, tout en pensant au futur. La maison idéale est donc toujours une maison sur mesure. Car les parcours résidentiels d’aujourd’hui ne sont pas linéaires. Evolution de la famille, évolutions professionnelles, changements ou accidents de la vie font évoluer les besoins. Actuellement, les propriétaires demeurent dans leur logement 7 ans en moyenne. Le potentiel de revente de votre construction est donc essentiel. Et votre bien-être dans cette maison évidemment tout autant !

conception de maison sur mesure

Vous achetez une maison pour la première fois

Il est possible que votre premier achat ne soit pas un achat pour la vie, mais plutôt un premier investissement pour une « tranche de vie ».

Nos conseils pour une maison bien pensée quand on est primo-accédants :

  • listez vos envies et listez vos besoins en essayant de les prioriser
  • il vous faudra définir si la maison doit comporter, 1, 2 ou 3 chambres
  • soyez attentif à la luminosité des pièces : l’absence de lumière est inconfortable au quotidien et aujourd’hui rédhibitoire
  • choisissez une conception « classique » pour une revente aisée… Et faites-vous plaisir dans la déco, les aménagements extérieurs !

Une conception classique et efficace privilégie la pièce de vie, sépare les pièces de vie des pièces de nuit pour plus de confort. Visez 30 à 35 m2 pour la pièce de vie incluant une cuisine, un espace salon et un beau volume pour accueillir. La cuisine d’aujourd’hui, ouverte et conviviale, se substitue à la salle à manger d’hier, ce qui permet de gagner une pièce ! Pour la salle de bains, prévoyez une douche plutôt qu’une baignoire, demandez des toilettes séparées. Important, pensez rangements pour l’ensemble de la maison en exploitant ou en créant des recoins pour intégrer du mobilier, des étagères, un espace multimedia… Cela fait la différence au quotidien, et c’est très prisé par les acheteurs.

Un exemple de plan classique et efficace :

plan de maison optimisee
  • Optimisez les espaces, les dégagements, l’emplacement des éléments techniques (chauffage, chauffe-eau…)
  • Pensez une conception évolutive de la construction. Prévoir avec votre constructeur les éléments techniques nécessaires à créer une extension, une surélévation, un futur aménagement de combles… est une très bonne idée ! Idem pour le garage qui peut être envisagé comme une 2ème tranche de travaux.

Vous voulez construire un locatif

Dans le cas d’un locatif, la conception est plus cadrée car le logement doit respecter des normes d’accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduites.
Celles-ci concernent principalement les accès à l’entrée et au garage, des surfaces réglementaires « de retournement » pour les personnes en fauteuil roulant, des largeurs incompressibles de dégagement, ainsi qu’une salle d’eau adaptée.

Concernant les autres éléments du programme, là aussi il est recommandé de choisir une conception classique et optimisée, attendue par le plus grand nombre et par les loueurs du marché.

Voici quelques exemples de conception « locatives » :
Il existe bien d’autres situations et donc bien d’autres profils d’achat dans une vie. Et chaque fois cela impacte la conception de votre construction, qui doit être réalisée sur mesure.

3 maisons

3 maisons à louer, une réalisation Macoretz Construction à Arthon (44)

2 maisons jumelles

2 maisons jumelles, une réalisation Macoretz Bois à Pornic (44)

Chez Macoretz scop nos clients sont parfois…
des familles monoparentales dont les grands ados ont besoin d’un espace individuel tout en pouvant partager une chambre un week-end sur deux,
des mamies passionnées de cuisine qui en ont fait la pièce centrale de leur petite maison,
des amateurs de pêche à pied qui voulaient une douche accessible depuis l’extérieur.

A budget équivalent, selon la composition de la famille, les loisirs et les modes de vie, la conception est une clé pour une vie pratique, détendue et épanouie dans sa maison. Il est donc essentiel de choisir le bon partenaire (constructeur, architecte, Maître d’œuvre…) qui prêtera une écoute attentive à vos besoins et saura vous conseiller au plus près de vos envies.

conception d'une maison avec Macoretz
> En savoir + sur Macoretz scop / sur ses savoir-faire / sur ses métiers tous corps d’état intégrés
> A lire : quelques témoignages et avis clients sur Macoretz et son approche globale

Pour aller plus loin :
> La maison évolutive, au plus près de mes besoins d’aujourd’hui et  de demain
> Construire une maison performante, RT 2012
À lire sur le même thème