Téléchargez Notre book

Macoretz propose un service innovant pour mieux vivre chez soi et faire des économies

Le carnet numérique d’un logement, c’est quoi ?

Avec la loi Elan, « le carnet numérique d’information, de suivi et d’entretien du logement est obligatoire pour toute construction neuve dont le permis de construire est déposé à compter du 1er janvier 2020 ». Il le sera en 2025 pour les logements existants. Macoretz scop expérimente déjà son utilisation auprès de ses clients depuis 2018. Mais en quoi consiste le carnet numérique d’un logement ?

Le carnet numérique ou carnet de suivi et d’information du logement est introduit en 2015 par la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, pour lutter contre les logements trop énergivores. Il a pour vocation de suivre les performances énergétiques du logement tout au long de sa durée de « vie ».

A partir de 2020, avec la loi Elan (évolution du logement, de l’aménagement et du numérique), le carnet numérique du logement va devenir une obligation légale pour tous les logements neufs.

Imaginé comme un véritable carnet de santé du logement, le carnet de suivi et d’entretien du logement a pour ambition :

  • de réunir sur une plateforme digitale toutes les informations essentielles du logement (documents contractuels de construction et de maintenance, les consommations d’eau et d’énergie et les notices des équipements)
  • de faciliter l’amélioration des bâtiments en garantissant une traçabilité et une accessibilité de leurs données
  • de mieux informer le propriétaire ou locataire sur l’état du logement et de suivre, évaluer et améliorer leur consommation énergétique, offrant ainsi une meilleure vision des travaux à réaliser pour améliorer la performance énergétique du logement
  • de mieux connaître le logement dans lequel il s’apprête à investir, pour un acheteur. Et côté vendeur, d’offrir un argument supplémentaire à la vente sur la transparence sur l’état du bien

Depuis 2018, Macoretz expérimente sa mise en place auprès d’une cinquantaine de clients. En effet, tous ses occupants de logements neufs ont à disposition une application Vivre son Habitat, qui réunit le carnet numérique et d’autres fonctionnalités pour profiter pleinement de sa maison.

« Vivre son habitat » avec Macoretz, un service innovant pour mieux vivre chez soi

Toujours en recherche de confort et de performance pour les maisons de ses clients, Macoretz scop travaille en partenariat avec NRGYS, bureau d’étude en performance énergétique, pour trouver des solutions d’optimisation et d’intégration des innovations régulières du marché et des nouvelles règlementations thermiques et environnementales.

Macoretz scop a choisi « Vivre Son Habitat », véritable outil d’accompagnement digital des Usagers de logements performants, développé par NRGYS.

Vivre son Habitat, permet aux occupants de maisons Macoretz de profiter de leur maison et de faire des économies au quotidien. L’application propose des services accessibles durant toute la vie du logement :

 carnet numerique vivre son habitat nrgys

 

  • LE SUIVI DES ENERGIES : pour comprendre, anticiper et optimiser la facture énergétique, via un tableau de bord des consommations énergétiques par usage : chauffage, eau chaude, prises électriques, autre*, abonnement électrique.
  • LE CARNET NUMERIQUE : pour consulter les documents et les notices de la maison, être alerté par des notifications des maintenances à mener pour maintenir et entretenir la performance de son habitat (chaudière, alarme incendie, etc.)
  • LE CONFORT : pour bénéficier de conseils pour améliorer le confort thermique, été comme hiver et garder une qualité de l’air en toutes circonstances

Depuis le 1er juin 2018, toute maison Maison Macoretz est livrée avec l’application « Vivre son Habitat ». Le jour de la réception et de la remise des clés, le client reçoit ses codes d’accès et active son compte.

Macoretz scop en partenariat avec NRGYS s’engage sur la notion d’interaction entre l’habitat et l’usager, en  proposant des services toujours plus innovants et évolutifs. L’habitant devient alors acteur de la maîtrise de la performance énergétique de son habitation, et de son confort au quotidien.


> En savoir + sur la Loi Elan
> En savoir + sur www.vivresonhabitat.fr
À lire sur le même thème