img covid
Parce qu'avoir des projets, c'est la vie ! Nous vous proposons de nous adapter ensemble au reconfinement.
Découvrez notre organisation "adaptée", et trouvez des réponses à toutes vos questions !
En savoir plus
Téléchargez Notre book

Maintien du PTZ jusqu’au 31 décembre 2022

 

Le gouvernement a décidé de prolonger l’aide Prêt à Taux Zéro (PTZ) pour l’acquisition d’un premier logement neuf* !

Une bonne nouvelle pour les primo-accédants qui bénéficient jusqu’en décembre 2022 de bonnes conditions pour l’achat de leur maison principale.

Voté dans le cadre de la loi de finances 2021, le prêt à taux zéro (PTZ) est reconduit pour 2021 et 2022 dans les conditions actuelles.

Particulièrement déterminant pour les primo-accédants, ce prêt « sans intérêts » est accordé sous conditions de ressources pour compléter un crédit immobilier classique et aider les futurs propriétaires dans l’achat de leur maison principale.

Cette décision sera entérinée dans le cadre de la Loi de finances, à la fin du mois de décembre 2020.

 

 

Parlez-nous de vos projets (2)

 

Prolongation du Prêt à Taux Zéro zone par zone

Le classement des communes par zones géographiques, fixé par l’arrêté du 1er août 2014 reste inchangé.

Zones A et B1

Le prêt à taux zéro est actif jusqu’au 1er janvier 2022. Il peut concerner jusqu’à 40 % du coût du logement.

Ces zones correspondent aux territoires dits « tendus », le plus souvent en grande agglomération ou dans les lieux où l’évolution démographique est dynamique. Car c’est là que le foncier est rare et cher, là que l’accès à la propriété pour les primo-accédants est tout particulièrement difficile.

Zones B2 et C

Le prêt à taux zéro est applicable dans les zones B2 et C pour l’acquisition d’un logement neuf. Il peut financer jusqu’à 20 % du coût total du projet d’habitat

 

Les obligations

Consommation énergétique

Le PTZ 2019 avait introduit une obligation de consommation énergétique annuelle inférieure à 331 kMh/m² après réalisation des travaux. Ceci concerne l’énergie consommée pour le chauffage ou le refroidissement et la production d’eau. Ce seuil correspond à un classement en « catégorie E » par le diagnostic de performance énergétique (DPE).

Durée du prêt à taux zéro

Dans tous les cas de figure, la durée totale du prêt est de 20, 22 ou 25 ans. Il est constitué d’une période de différé d’une durée de 5 à 15 ans, pendant laquelle vous ne payez aucune mensualité sur la partie PTZ du prêt.

Concept du prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt immobilier qui peut être contracté pour financer l’acquisition ou la construction d’un premier logement neuf servant de résidence principale. Une famille qui n’a pas été propriétaire de sa résidence principale durant les deux années précédentes redevient également éligible à ce prêt. Ce prêt vient compléter un prêt « principal » effectué auprès de tout organisme bancaire.

Il est important de noter que selon la Ministre déléguée au logement, les critères d’attribution du PTZ pourraient être réactualisés « en prenant en compte une base de ressources plus récente ».

Ce qu’il faut retenir

Il vous revient donc, si vous êtes primo-accédants, de choisir entre  :

  • investir dans une zone tendue, à un coût plus élevé mais avec davantage d’aides,
  • ou réaliser votre projet dans une zone plus accessible, avec une aide plus restreinte, certes, mais non négligeable. 

Selon ses ressources, une famille de 4 personnes peut par exemple prétendre à un PTZ de 44 000 euros en zone B2, jusqu’à fin 2022 !

Il est donc très important pour votre projet de connaitre le zonage dont relève la commune sur laquelle vous souhaitez faire construire votre maison neuve.

À quelle zone appartient votre commune ?

Si le département de la Loire-Atlantique est très dynamique et attractif sur le plan démographique comme à Nantes ou sur son agglomération, comme à Pornic et sur toute la Côte de Jade, comme à Saint Nazaire et sur Presqu’île guérandaise, il reste de belles opportunités pour les primo-accédants !

 

Vous envisagez d’acquérir votre premier logement ? Macoretz scop vous conseille et vous accompagne dans tous vos projets de construction neuve. Contactez-nous !

 

*Le PTZ « ancien » est également reconduit jusqu’en décembre 2022.

 

À lire sur le même thème