img covid
Parce qu'avoir des projets, c'est la vie ! Nous vous proposons de nous adapter ensemble aux dispositions sanitaires actuelles.
En savoir plus
Téléchargez Notre book

Des maisons RE2020 pour tous et dès maintenant

80 % de nos maisons construites en 2020 sont déjà compatibles avec le niveau RE2020

La Réglementation Environnementale RE2020 définissant les nouveaux standards de performance environnementale des maisons individuelles sera mise en application en janvier 2022. Son objectif : limiter la consommation d’énergie des maisons individuelles et réduire leur impact carbone au maximum.
Annoncée depuis plusieurs mois, la RE2020 est questionnée par beaucoup de constructeurs. La Fédération française du Bâtiment (FFB) elle-même invite les constructeurs à signer les CCMI* avant le 1er octobre 2021 afin que leurs clients bénéficient du périmètre de la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012), moins exigeante.
Pionnière sur les sujets de performance thermique et environnementale, Macoretz scop propose au contraire, des maisons RE2020 pour tous, dès maintenant.

Maison niveau RE2020 à Saint-Michel-Chef-Chef (44)

Maison niveau RE2020 à Saint-Michel-Chef-Chef (44)

RE2020 : vers une réglementation environnementale dégradée ?

La Réglementation Environnementale 2020 va plus loin que la précédente, car elle inclut notamment des exigences en terme de réduction de carbone, dans le cadre du fonctionnement de la maison elle-même, mais aussi sur l’ensemble du cycle de vie de la maison (fabrication des matériaux, transport, mise en œuvre, maintenance, recyclage… ).

Jugée inatteignable ou coûteuse par certains acteurs de notre filière, la RE2020 a fait l’objet de beaucoup de pression ces derniers mois. Au point que 6 mois avant son application, les attendus en terme de performance et les logiciels qui permettront de les mesurer ne sont pas clairement définis ni développés. Et certaines exigences sont d’ores et déjà dégradées, comme le BBio ou Besoin bioclimatique. Initialement fixé à -30% par rapport à la norme actuelle, il a été ramené à -20% voire -10% seulement dans la dernière version de la norme. Ce coefficient est pourtant notamment essentiel pour garantir aux usagers d’éviter les surchaleurs en été.

RE2020 : l’opportunité d’une maison plus performante

Chez Macoretz, nous pensons que la Réglementation Environnementale RE2020 est une opportunité pour nos clients de disposer d’une maison très performante sur le plan environnemental, et neutre, voire positive, en terme de consommation d’énergie.
Nous voulons continuer d’améliorer toujours notre offre aux usagers de nos maisons, mais également, notre contribution aux enjeux environnementaux de notre territoire.

Aujourd’hui, 80 % de nos maisons construites en 2020 sont déjà compatibles avec le niveau RE2020, selon notre partenaire Nrgys (bureau d’études thermique & fluides).

Votre maison est ainsi dans la grande majorité des cas au niveau de la RE 2020 sans surcoût. Et dans tous les cas, nous avons des solutions à proposer !

Nous invitons ainsi les porteurs de projets, nos clients, à ne pas se précipiter pour échapper à la RE2020. Mais au contraire à prendre le temps de maturer et penser leur projet.

Nos responsables de projet et nos dessinateurs-projeteurs le voient chaque jour : le temps, sur un projet de construction c’est l’occasion d’optimiser l’orientation, les espaces de vie, l’organisation du logement et les choix techniques. Une valeur ajoutée pour le confort de toute la famille… et une valeur ajoutée à la revente.


*Contrat de Construction de Maison Individuelle

 

À lire sur le même thème