img covid
Parce qu'avoir des projets, c'est la vie ! Nous vous proposons de nous adapter ensemble aux dispositions sanitaires actuelles.
En savoir plus
Téléchargez Notre book

Prix de l’innovation sociale 2018 pour Hacoopa

L’association HACOOPA (Habitat Cooperatif pour Personnes Âgées), portée par Titi Floris et Macoretz scop a reçu le prix de l’innovation sociale 2018, décerné par Nantes Métropole, dans le cadre de la création d’habitats alternatifs et coopératifs pour les personnes âgées. La thématique cette année était « Bien vieillir, bien vieillir à domicile, des enjeux d’habitat et de services pour éviter les situations d’isolement et de précarité des seniors ».

hacoopa
Hacoopa et son projet des Hamo Nantais, créée au printemps dernier par une vingtaine de citoyens, par Titi Floris et Macoretz scop souhaite mettre en place des services pour « Bien Vieillir Ensemble ». Le projet consiste à proposer en zone urbaine et péri-urbaine une maison à taille humaine (4 à 8 logements) pour des personnes âgées. Ces habitats incluent des espaces privatifs et collectifs et une offre de service dans laquelle s’inscrit notamment la présence quotidienne d’une maîtresse de maison. L’ensemble sera porté par une SCIC permettant de rassembler tous les partenaires : les personnes accueillies et leurs familles, les collectivités locales ainsi que les salariés et membres de la coopérative. Un projet alternatif aux maisons individuelles – Ehpad, qui favorise le maintien à domicile et le lien social.

« Nous avons la volonté de construire des logements simples, adaptés, conviviaux et peu onéreux en loyer où l’on se sent chez soi dans une maison partagée. »

Ce prix va permettre aux porteurs du projet de concrétiser leur volonté de proposer des habitats partagés à taille humaine pour les séniors soucieux de préserver leur autonomie et leur indépendance, tout en bénéficiant d’une vie collective et active grâce à des espaces et des temps partagés. Hacoopa veut créer une dizaine de lieux de vie participatif d’ici 5 ans, un pré-projet est en cours sur une commune de l’agglomération.

> En savoir + sur le projet Hacoopa
À lire sur le même thème