Téléchargez Notre book

Qu’est ce qu’un terrain en diffus ?

Vous souhaitez acheter un terrain pour construire votre maison ? Il existe deux types de terrain d’habitation : en lotissement ou en diffus. Zoom sur le terrain en diffus. 

Un terrain est dit en diffus ou isolé, quand il est hors lotissement. Généralement vendu par des particuliers, il peut se trouver autant en campagne qu’en ville.

1. Le terrain en diffus, construire en toute indépendancemaison-terrain-diffus-44

Une maison Macoretz Construction construite sur un terrain en diffus, en second rideau. Le Pellerin (44)

Acquérir une parcelle en diffus offre de nombreuses libertés en matière de construction, de conception architecturale et d’aménagement de terrain, des terrains qui peuvent se trouver en 2e ou 3e rideau, avec peu ou pas de vis-à-vis… qui évitent le respect d’un cahier des charges de lotissement et vous laissent plus de liberté pour définir la maison de vos rêves :

  • sur le choix de l’emplacement de votre maison,
  • sur la forme de la maison en plain pied ou étage, en cube ou en L,
  • sur sa surface,
  • sur le choix des matériaux à utiliser,
  • ainsi que sur des équipements complémentaires tels que le choix d’un garage, d’un balcon ou d’une terrasse etc.

Seule obligation, vous devrez respecter les règles du PLU*, plan local de l’urbanisme de votre commune.

Où trouver un terrain en diffus en Loire-Atlantique ?

bandeau-article-blog-terrain-diffus-2
  • En se déplaçant dans le quartier recherché et en y rencontrant ses habitants qui connaissent bien le secteur…
  • Auprès des mairies, des notaires, des agences immobilières,…

Macoretz Scop propose régulièrement des terrains en diffus grâce à ses partenariats sur son territoire mais aussi grâce à ses clients qui disposent de parcelles à mettre en vente. Consulter les dernières annonces terrains proposés par Macoretz.

2. Acheter un terrain en diffus : les règles à suivre, pour éviter les mauvaises surprises

2-maisons-macoretz-bois

2 Maisons Macoretz Bois, construites sur un terrain en diffus à Bouaye (44)

Avant d’acheter un terrain en secteur diffus, vous devez vous assurer qu’il est bien constructible, c’est à dire que cette parcelle permet la construction d’un bâtiment neuf, et dans votre cas, d’une maison d’habitation. C’est le PLU ou la Carte communale de votre ville qui indiquera si le terrain est constructible ou non.

*Plan local d’urbanisme (PLU) : document fixant les normes de planification de l’urbanisme pour une commune ou un groupement de communes. élaboré par la commune ou l’EPCI (en cas de groupement de communes, il établit  les principales règles applicables à l’utilisation du sol sur son territoire. Le PLU peut éventuellement être révisé ou modifié. Suite à une loi de décembre 2000, le PLU a succédé à l’ancien plan d’occupation des sols (POS).

Le vendeur du terrain se charge de vous fournir un CU* (certificat d’urbanisme) positif autorisant la possibilité de construire une maison d’habitation.
Sur un terrain en diffus, en cas de doute sur la nature du terrain, il est conseillé de faire une étude de sol auprès d’un bureau d’étude géotechnique.

*Le certificat d’urbanisme est un document qui indique les règles d’urbanisme applicables sur un terrain donné et permet de savoir si l’opération immobilière projetée est réalisable.

Les plans de prévention des risques naturels (PPRN) ont pour objet de réglementer l’urbanisme dans des zones géographiques exposées à des risques naturels tels que, pour le département de La Loire-Atlantique, les inondations par débordement de la Loire, les risques littoraux et les mouvements de terrains.

3.Votre terrain en diffus, prêt à construire !

maison-macoretz-terrain-diffus-44

Une maison à faible impact environnemental, par Macoretz Construction – St Michel Chef Chef (44)

Pour faire construire une maison sur votre terrain, il doit pouvoir être raccordé aux réseaux et avoir un accès aux voiries.
Les terrains isolés sont généralement non viabilisés. Vous devez intégrer à votre budget de construction le coût de la pose des coffrets EDF, service d’eau potable, télécoms, et le TAE (le tabouret de tout à l’égout qui relie les eaux usées).
Les terrains en diffus ne sont pas toujours bornés. Le vendeur du terrain doit vous fournir un plan de bornage effectué par un géomètre. Pour que votre construction puisse démarrer, il sera nécessaire pour l’implantation de votre maison, que les limites du terrain soient bien définies par des bornes. Le bornage est recommandé pour faire respecter les limites de propriétés entre voisins. 

Les frais annexes à prévoir :

  • le coût de raccordement aux réseaux (eau, électricité, égouts)
  • les frais d’assainissement autonome et son étude de filière, si le terrain ne dispose pas du tout à l’égout
  • les frais éventuels pour l’accès à votre terrain, tel que le busage, la démolition de clôture ou le défrichage de haies végétalisées etc.
  • les frais occasionnés pour l’abattage et le dessouchage des arbres
  • le déplacement de lignes aériennes ou de poteaux telecom…

Certains terrains en diffus sont parfois plus difficiles d’accès et nécessitent des exigences particulières sur le chantier comme l’usage de grues. Sur ce type de terrain, la construction en bois est une excellente solution. Il faudra alors trouver un constructeur capable de réaliser ces travaux en milieu plus contraints.

Pour toutes ces opérations, Macoretz Scop vous accompagne pour  faire un état des lieux précis des travaux à mettre en place avant la signature et éviter toutes surprises.
Si vous recherchez un terrain, vous pouvez contacter Macoretz au 02 40 21 82 90 ou consulter les offres maison+terrain du moment.


Pour aller + loin :
> Faire construire en lotissement
> « Construire une maison dans son jardin »
> » Les 5 raisons de faire construire en Loire-Atlantique« 
À lire sur le même thème