img covid
Parce qu'avoir des projets, c'est la vie ! Nous vous proposons de nous adapter ensemble aux dispositions sanitaires actuelles.
En savoir plus
Téléchargez Notre book

RE2020 : la maison neuve devient plus respectueuse de l’environnement

Construire votre maison RE2020 en Loire-Atlantique avec Macoretz

La norme RE2020 sera applicable à toutes les constructions de maisons individuelles et de logements collectifs au 1er janvier 2022. L’objectif de cette nouvelle Réglementation Environnementale ? Réduire encore la consommation d’énergie et limiter la production de carbone des maisons neuves.
Votre maison RE2020 sera donc plus performante, moins consommatrice d’énergie et plus vertueuse pour la planète !

Engagée pour la performance énergétique et environnementale de ses constructions depuis début 2000, Macoretz scop vous présente son offre de construction de maison RE2020.

vue-ensemble-maison-ossature-bois (1)

maison Macoretz certifiée RE2020

Ce que vise la norme RE2020 pour les constructions de maisons neuves

La réglementation RE2020 prend la suite de la réglementation thermique RT2012, dont les exigences portaient sur la réduction de la consommation d’énergie primaire à un maximum de 50kwh/m2/an. Mais elle va plus loin ! D’abord en augmentant l’exigence de réduction de la consommation d’énergie, ensuite en ajoutant un objectif de rendement environnemental, à savoir la réduction de la production de carbone

Il s’agit donc pour nous les constructeurs, de créer des maisons aussi confortables l’été que l’hiver, plus économes en énergie et moins consommatrices de carbone, dans tout leur cycle de production et de vie.

 

La Réglementation RE2020 améliore votre future maison sur 4 points

  • La performance énergétique
  • Le confort d’été et la maîtrise de la température en évitant les surchauffes
  • La réduction de l’impact carbone
  • La prise en compte de la qualité de l’air intérieur (QAI)

 

Comment les maisons Macoretz atteignent les exigences de la RE2020 ?

Dans la continuité de nos recherches et développement sur la RT2005, le BBC puis  la RT 2012, nous avons choisi de travailler prioritairement sur une conception intelligente du logement et la performance du bâti. Pour cela nous poussons plus loin encore l’étude sur l’orientation de la maison, sa conception, les apports solaires, le mode constructif, le dispositif d’isolation, la perméabilité à l’air, la limitation du nombre de pièces d’eau…

La conception de nos murs, plafonds et sols et isolations a été revisitée avec notamment une brique encore plus performante.

Si vous voulez construire une maison en bois, sachez que nos murs en ossature bois ont été réinventés afin d’améliorer encore la pré-fabrication et l’hygrométrie. Cette innovation améliore (avec d’autres éléments) l’inertie de la maison bois et la prévention des risques de surchauffe l’été.

Nous préconisons d’intégrer un petit équipement domotique de base permettant de connecter les occultants (les volets), principalement pour le confort d’été et l’optimisation solaire. Un système mécanique de ventilations nocturnes peut également être envisagé. Enfin, nous mettons tout en œuvre pour éviter les solutions de rafraîchissement avec génie climatique électrique. Nous privilégions les protections solaires, pergolas, brise-soleil, voiles, stores… En effet, ajouter une climatisation n’est pas anodin : c’est ajouter 3 mois de consommation d’énergie, soit environ 9 mois par an ! Les maisons Macoretz n’en nécessitent que 6. Pour aller encore plus loin et rendre votre maison plus écologique, nous vous proposons des isolants biosourcés.

“Nous mettons nos clients en garde sur l’ajout d’équipements électriques. Nous préférons axer notre effort sur une excellente conception des murs, des sols et des plafonds pour ne pas ajouter de système de climatisation pour l’été” 

 

Votre maison RE2020 Macoretz vous propose de nombreux avantages

  • Votre maison est plus compacte excluant tous les facteurs de réduction de la performance énergétique (décrochés inutiles etc…)
  • Votre maison bénéficie de l’optimisation de l’orientation et des apports solaires passifs.
  • Votre maison est très performante (Bbio) grâce à un système constructif global performant et à l’optimisation combinée de la conception, des choix de matériaux et de leur mise en oeuvre
  • Votre maison est confortable toute l’année car bien ventilée l’été et perméable l’hiver
  • Vos occultants sont connectés (volets) et vous gagnez en temps et en efficacité
  • A votre demande, nous pouvons mettre en œuvre des isolants biosourcés comme la laine de bois…

 

Votre maison RE2020 Macoretz fait du bien à la planète

Avec la RE2020, c’est aussi la planète qui gagne ! Vous devenez propriétaire d’une maison plus écologique, une maison dont la construction, la fabrication des matériaux et la mise en œuvre est moins consommatrice de carbone. Une responsabilité et une fierté supplémentaires pour les propriétaires d’aujourd’hui.

 

6 indicateurs RE2020 pour prouver la performance globale de votre future maison

  1. Le Bbio, qui est le bilan bioclimatique du bâtiment
  2. La CEP, la Consommation d’Energie Primaire)
  3. La CEP nr, Consommation d’Energie importée et non renouvelable
  4. Le DH (Degré / heure), c’est à dire la mesure du risque d’inconfort d’été
  5. L’IC énergie, le bilan carbone de l’énergie primaire
  6. L’IC construction, le bilan carbone de la construction (produits, équipements et chantiers)

Ces mesures permettent de valider la perméabilité de votre maison Macoretz, l’efficacité du système de ventilation, le contrôle de 35 des matériaux mis en œuvre et le diagnostic de performance énergétique.

 

Quel est l’impact de la RE2020 sur le prix de votre maison ?

Nous estimons l’impact des exigences de la RE2020 sur le prix de votre maison entre 2 et 4 %. Cet impact est particulièrement faible sur les maisons Macoretz, déjà très performantes et proches des attendus de la RE2020.

Des exemples de maisons performantes niveau RE2020 ?

 

Pour cette maison Macoretz certifiée RE2020 à Mesquer, l’amélioration de la performance entraîne une économie estimée à 4800 € sur 20 ans par rapport à une maison RT2012.

Analyse du bureau d’étude indépendant NRGYS :

Etude Thermique Apres PC RE 2020 (simulation suivant les règles applicables en RE2020 – calcul suivant arrêté du 4 août 2021)

 

construction-maison-RE2020-Macoretz-Mesquer

Construction d’une maison bois RE2020 au cœur de la nature à Mesquer (44)

Pour cette maison à La Bernerie-en-Retz, la labellisation E3 C1 délivrée par Promotelec certifie que la maison consomme au maximum 20 kwh/m²/an, soit un équivalent de 130 €/an en termes de dépenses d’énergies.

En savoir plus sur le label E3C1 préfigurant déjà les exigences de la norme RE2020

 

 

 

maison-E3C1-macoretz-la-bernerie-en-retz

Construction d’une maison bas carbone, labellisée E3 C1 à La Bernerie-en-Retz (44)

 

En confiant votre projet de construction à Macoretz scop, vous avez l’assurance de faire construire une maison performante. Une construction qui tire le meilleur parti du terrain à bâtir et de son environnement. Cela afin de rendre l’habitat le plus confortable possible. Et, évidemment, de maximiser ses économies d’énergie. Le potentiel de revente de votre maison en est accru !

 

À lire sur le même thème