Téléchargez Notre book

Reprise partielle et progressive des chantiers de construction

« Reprendre ensemble », un plan de reprise sous conditions

C’est avec joie que nous vous annonçons dès aujourd’hui la reprise progressive des travaux d’une partie de nos chantiers de construction.

 

Une reprise progressive de nos 150 chantiers de construction en cours

Les premiers retours sur chantiers démarrent aujourd’hui  lundi 20 avril, pour une quarantaine d’ouvriers, dans un premier temps.
Pour que cela soit possible, en fin de semaine dernière, les responsables de production et tout l’encadrement logistique et méthodes ont :

  • organisé  la reprise et les conditions maximales de protection des personnes,
  • distribué les Equipements de Protection Individuelle enfin reçus,
  • formé les personnes aux bonnes pratiques et aux gestes barrières avec l’aide de personnels de santé.

 

 

Copie de Sans titre (10)

Formation aux bonnes pratiques et aux gestes barrières réalisée par des infirmières partenaires

 

Une reprise partielle incluant dans cette première phase seulement les chantiers non-habités

Nos 150 chantiers ne peuvent être ré-ouverts en même temps. Une logique de risque minimal, d’efficacité d’organisation de la production, et de disponibilité des matériaux préside à leur priorisation par Macoretz.
A retenir ainsi que les chantiers habités par nos clients ne pourront être repris dans cette première phase. Nous ne ré-ouvrirons, dans les 2 semaines à venir, que des chantiers de maisons individuelles et d’extensions non habitées.

 

interview-xavier-lebot,-PDG-Macoretz-scop
  • Définition d’un plan de reprise, son déploiement… Comment Macoretz scop s’est-elle organisée depuis le 16 mars ?
  • La scop, les clients, les collègues, comment ont-ils vécu et partagé la démarche ?
  • La gouvernance et les valeurs de la scop ont-elles permis de mieux gérer la crise ?

Interviewé le 16 avril 2020, Xavier Lebot, PDG de Macoretz scop nous restitue l’ensemble des actions menées par l’entreprise et partage sa vision sur la situation actuelle.

 

 

Alain Brazeau - directeur de production gros oeuvre - sociétaire - commission travaux - commission vie coopérative« En cette période de confinement, il s’agit d’organiser le retour aux chantiers de 130 personnes, qui toutes, jusque-là, partageaient outils et engins tout au long de la journée, croisaient volontiers nos clients sur les chantiers, déjeunaient ensemble, embauchaient et rentraient en même temps à notre siège de Saint Père en Retz le soir pour transmettre les infos utiles, préparer la journée du lendemain, faire vivre la scop, prendre une douche… Rien ne peut plus être comme avant ! »

Alain BRAZEAU
Directeur de la Production de Macoretz scop

 

 

L’expérimentation de cette reprise partielle et progressive fera l’objet d’une évaluation jeudi 23 avril, suite à laquelle nous choisirons, nous l’espérons, de déployer davantage nos effectifs de production.

 


 

Pour rappel, toute visite de chantier reste interdite jusqu’au 11 mai

Nous vous rappelons que la visite de chantier ne fait pas partie des motifs de sortie listés dans l’attestation dérogatoire de déplacement en cette période de confinement. L’accès au chantier est donc interdit jusqu’au 11 mai, en présence comme en absence de nos ouvriers ou encadrement de production. Il en va de votre santé, de celle de nos collègues et de nos partenaires.

A retenir également que nos espaces de Saint-Père-en-Retz, Rezé et Pornic restent fermés aux visiteurs, selon le plan de confinement décidé par le Gouvernement.

Nous restons cependant bien évidemment à votre écoute par téléphone au 02 40 21 82 90 de 9 h à 12h et de 14 h à 17 h, auprès de contact@macoretz-scop.fr et sur notre page Info Conseil Covid-19

 

 

À lire sur le même thème