img covid
Parce qu'avoir des projets, c'est la vie ! Nous vous proposons de nous adapter ensemble aux dispositions sanitaires actuelles.
En savoir plus
Téléchargez Notre book

Serge Boureau, secrétaire élu au Bureau de la Direction nationale de la CG Scop

A l’occasion du 36e Congrès national des Scop et des Scic se tenant à Strasbourg, Serge Boureau (PDG Macoretz Scop) a rejoint le Bureau de la Direction nationale de la Confédération générale des Scop le 20 octobre 2016, en tant que secrétaire aux côtés de Jacques Landriot, Président de la Confédération générale des Scop, succèdant  à Patrick Lenancker. 

logo-scopPDG de Macoretz Scop, Serge Boureau, 56 ans, est engagé dans la coopération depuis plus de 30 ans.
A 25 ans, alors qu’il est menuisier, il décide avec trois amis issus du bâtiment de se lancer dans une aventure humaine et collective. Ils cofondent en 1986 l’entreprise de construction et agencement et la Scop Macoretz, en Loire-Atlantique.
Pour accompagner le développement de l’entreprise et sa transformation en SA, Serge Boureau suit d’abord une formation de commercial en 1992 puis une formation de dirigeant de PME avec l’IFG.
La Scop qui emploie aujourd’hui 190 salariés consacre 4 % de sa masse salariale à la formation.

Serge Boureau est impliqué de longue date dans le Mouvement Scop puis qu’il a rejoint le Bureau de l’Union régionale des Scop de l’Ouest dès 1998 et a participé au Comité exécutif de la CG Scop de 2006 à 2008 puis au Conseil national. Président de l’UR Scop de l’Ouest depuis mai 2014, il a été réélu pour un mandat de 4 ans au Congrès régional de 2016.

En octobre 2016, Serge Boureau rejoint le Bureau de la Direction nationale de la Confédération générale des Scop en tant que secrétaire. Le nouveau bureau va contribuer à accompagner les objectifs du Mouvement pour les 4 prochaines années :
> Affirmer le projet sociétal du Mouvement
> Renforcer l’efficience du Mouvement au service de la performance des adhérents
> Franchir une nouvelle étape de développement

Serge Boureau et Macoretz Scop sont par ailleurs présents dans différents réseaux locaux de l’ESS et des entreprises « responsables ».


> Serge Boureau, Zoom sur le Président de l’Union régional des Scop : l’interview en ligne

> La CG SCOP : Porte-parole des Scop et des Scic auprès des pouvoirs publics et des acteurs politiques, économiques et sociaux, la Confédération générale des Sociétés coopératives et participatives a pour mission de coordonner et d’animer le réseau des Scop et Scic, sur tout le territoire : 13 unions régionales et 3 fédérations de métiers (BTP, industrie et communication). En savoir + sur la CG Scop

À lire sur le même thème