Téléchargez Notre book

La surélévation, un choix gagnant pour les propriétaires !

Et si au lieu d’envisager son logement comme une dépense, celui-ci devenait un investissement, voire une ressource ? Dimanche 13 mars, Capital, le magazine de M6, consacrait son émission aux bonnes idées pour « faire de l’argent avec sa propre maison ». C’est en toute logique qu’un sujet était consacré à la surélévation.

« Des toits en or : pour gagner des mètres carrés, la nouvelle tendance, c’est de s’étendre par le haut, de surélever son immeuble ou sa maison. Une opération qui peut s’avérer une très bonne affaire, notamment dans les villes et les proches banlieues. » Capital

Surélévation maison Nantes Rezé Bouguenais

Qu’il s’agisse de surélever une maison individuelle ou de rehausser un immeuble en propriété collective, la surélévation, une pratique certes technique, mais bien maîtrisée aujourd’hui, apporte de la valeur au bâti concerné.

La surélévation d’une maison permet d’abord de gagner des m² utiles sans emprise au sol, et de densifier villes et bourgs de campagnes.
Elle permet aussi de prolonger l’esthétique du logement existant en calquant rigoureusement sa finition enduite, ses menuiseries… ou au contraire d’apporter une rupture pour un « coup de peps » plus moderne, avec du bardage zinc ou du bardage bois par exemple.
Elle permet enfin de valoriser le bien à la revente de manière conséquente.
En agrandissant sa maison en hauteur, on peut lui faire gagner de la valeur à moindre frais.

Les chiffres annoncés dans l’étude réalisée par les journalistes de Capital sont éloquents :
Une famille en Région lyonnaise évoque une plus-value de 50 000 € à la revente de sa maison nouvellement surélevée en bois.
« À Paris par exemple, où le prix au mètre carré atteint en moyenne les 8 000 euros, surélever son appartement revient à moins de 4 000 euros par mètre carré. »

C’est aussi bien sûr particulièrement utile pour des villes comme Nantes, Saint-Nazaire ou les villes de Loire-Atlantique : Votre surélévation en Loire-Atlantique

Extension Surélévation Nantes Rezé
L’agrandissement d’une maison traditionnelle à Rezé – En savoir + sur ce projet
> Revoir l’émission « Ma maison, ma mine d’or » sur Capital en replay – Reportage sur la surélévation à la 34′ minute

 

agrandir sa maison en surélevant

 

Macoretz Bois, constructeur de maison, propose cette solution de surélévation depuis plus de 15 ans. Cette entreprise générale du bâtiment organisée en Tous Corps d’Etat met son savoir-faire de construction en bois au service des projets de ses clients pour réaliser des surélévations aux conceptions optimisées et aux esthétiques créatives.

Découvrez quelques unes des réalisations de surélévations de Macoretz Bois, pour vous inspirer, vous donner des idées ou enfin passer à l’action !

 

Pour aller plus loin :
> Les étapes d’une surélévation en bois
> On a tous une bonne raison de construire une surélévation
À lire sur le même thème