Téléchargez Notre book

« Un pied à terre au fond du jardin » : la division parcellaire – Témoignage

« NOTRE MAISON AU FOND DU JARDIN »… – RENCONTRE AVEC DES PROPRIÉTAIRES HEUREUX

Propriétaires d’une maison à étage sur un grand terrain à la Montagne, ce couple de jeunes retraités recherchaient une maison plus petite et fonctionnelle sur cette même commune. Leur souhait : moins d’entretien de la maison et du jardin pour vivre pleinement leur retraite entre La Montagne et la mer ! Ils ont fait le choix de la division parcellaire pour construire « un pied-à-terre » dans leur jardin.

constructeur maison la montagne le pellerin 44

« Nous n’avons pas déménagé bien loin, juste au fond de notre jardin ! »

Comment est né ce projet de « construire une maison dans votre jardin » ?

Madame : Mon mari souhaitait partir vivre en bord de mer, et moi, je voulais un logement près de Nantes, à la fois pour être proche de mes enfants et petits-enfants mais aussi pour anticiper l’avenir, avoir un logement à proximité de toutes les commodités et des équipements de santé.

Monsieur : Nous nous sentons vraiment bien à la Montagne, près de notre famille, de nos amis, de nos voisins… dans un quartier qui nous plaît, l’évidence était de construire « un pied à terre » dans notre jardin, où nous y vivons depuis plus de 30 ans !

Le prix du foncier étant élevé sur cette zone, il n’aurait pas été possible d’y acheter une maison neuve sur un nouveau terrain. La solution était de diviser notre terrain de 800 m² en 2 parcelles. La vente de notre maison nous a permis de construire une maison plain pied au fond du jardin, pour rester proche de l’agglomération nantaise ! Et de profiter de notre autre maison au bord de la mer le reste de l’année.
Nous avons pu partager une partie du terrain avec les acheteurs de notre ancienne maison, le temps des travaux de notre construction de maison en limite de propriétés.

Pour la conception de la maison, les propriétaires savaient ce qu’ils voulaient !

Madame : Une maison plus petite ! facile à vivre, avec moins d’entretien – ces propriétaires vivaient dans une maison de 170 m² –
Une maison fonctionnelle de plain-pied, avec une cuisine ouverte, un séjour lumineux avec une grande baie à galandage, 2 chambres, et un garage avec accès à la terrasse et à la maison par le cellier ! Un peu comme une maison – appartement : quand on part, on ferme la porte à clé, on revient 2 mois après, on la retrouve dans le même état !

Monsieur : Une maison performante en briques, aux nouvelles normes RT2012 (ex BBC), avec un plancher chauffant pour les économies  d’énergies.
Et une toiture à 4 pentes pour éviter les pignons chez les voisins et pour bien s’intégrer dans le quartier résidentiel.

construction maison la montagne 44

Conception réalisation d’une maison optimisée sur une parcelle divisée à La Montagne – Voir + de photos de cette réalisation

 

Pourquoi avoir choisi Macoretz pour construire votre maison en milieu densifié ?

Monsieur : Ayant travaillé 40 ans dans le bâtiment en tant que menuisier de métier, je connaissais Macoretz pour sa réputation de spécialiste de la maison en briques. Et certaines personnes de notre entourage qui ont fait construire avec Macoretz nous ont confortées dans notre choix.
Et puis c’est une Scop, un modèle que nous apprécions !

Comment s’est passée la construction avec Macoretz ?

Comme nous n’étions pas sur place pour suivre les travaux, il nous fallait une entreprise de confiance Tous corps d’état intégrés pour assurer la coordination des travaux, avec un interlocuteur unique et non pas un maitre d’œuvre qui jongle avec différents sous-traitants. Quand nous avions une question, nous savions qui appeler, un seul numéro celui de Macoretz ! Et ça a bien marché !
La construction a commencé le 1er juin pour une réception le 8 décembre. Un délai de réalisation de 6 mois appréciable, pour nos voisins qui laissaient passer les engins dans leur jardin. Et pour nous, qui avons pu y passer un premier noël en famille dans cette nouvelle maison !

 > Voir les photos et plan de la maison

Les + :

Une coordination des travaux efficace : les corps de métiers s’enchainaient
Un délai de livraison en 6 mois
Une relation chantier et voisinage appréciée !

Les – :

Un manque d’explications sur l’usage du chauffage


Pour aller + loin
> La division parcellaire ou construire dans son jardin
> Lire d’autres avis constructeur sur Macoretz
À lire sur le même thème