Téléchargez Notre book

« Une cabane au fond du jardin »- Témoignage

Après avoir vécu 33 ans dans une maison rénovée de 140 m² à Bouguenais, ce couple de retraités savait ce qu’il voulait et ce dont il ne voulait plus ! Ils témoignent.

Comment est né ce projet de maison ?

Nous vivions dans une grande maison de 7 pièces. C’est au hasard d’une annonce terrain déposée dans notre boite aux lettres que nous avons saisi l’opportunité de concrétiser l’idée de déménager à 700 mètres de notre ancien logement pour construire une maison neuve. Nous voulions vraiment rester au cœur de Bouguenais bourg !

Il paraissait un peu fou à certains de nos proches de construire à notre âge ! En effet, la maison est une chose mais le financement à mettre en place est aussi à prendre en compte. Et à 70 ans, ça peut paraitre plus compliqué. Nous avons réussi à vendre notre ancienne maison pour en acheter une nouvelle, grâce à un prêt relais.

Pourquoi avez-vous choisi le bois ?

Pour l’esthétique, pour changer de style, pour le plaisir !… Visiter des maisons Macoretz lors des portes ouvertes, nous a donné des idées et des envies en termes d’esthétisme et d’agencement intérieur. Ce matériau offre de nombreuses possibilités en terme d’architecture et créé de vraies sensations de confort.

Et le bois est une évidence pour tous ses atouts de performances !

Comment s’est passée la conception du projet ?

Nous savions ce que nous voulions ! Une maison accessible, adaptée au vieillissement, plus petite, facile à vivre et à entretenir, une maison tout en rez-de-jardin avec une grande pièce de vie lumineuse.

Quoi qu’il en soit, c’est le terrain qui allait conditionner le plan de notre maison. Un terrain complexe, très étroit et en limite de propriété. En tenant compte de toutes ces contraintes, les équipes de dessinateurs ont su nous présenter un projet conforme aux pièces souhaitées et qui préservait notre intimité des voisins. Ils nous ont proposé une coursive astucieuse sur le côté de la maison pour accéder à l’arrière du jardin sans passer par l’intérieur de la maison, une vraie trouvaille très pratique au quotidien. La maison offre aussi la possibilité d’être évolutive avec l’emplacement d’un conduit pour ajouter un poêle à bois.

On a réalisé ce projet sans fioritures, et on y est très bien !

Comment se sont déroulés les travaux ?

Nous passions régulièrement sur le chantier. C’était impressionnant de voir les engins défiler sur notre terrain et les murs en ossature arrivés par 4 dans le jardin. Nous avons échangé avec tous les corps d’état. Nous avons été impressionnés par les nouvelles pratiques des artisans du bâtiment (Monsieur est un ancien électricien)  et particulièrement par la qualité de l’implantation de la dalle sur un terrain aussi biscornu.
Chez Macoretz, on aime le travail bien fait et ça se voit. Notre maison est le produit d’une rigueur professionnelle de chacun !

travaux-terrassement-maison-cabane-au-fond-du-jardintravaux-terrassement-fondation-maison-bouguenais

Aviez-vous des exigences pour votre nouvelle maison ?

Oui, nous voulions une maison performante énergétiquement. Une maison dans laquelle nous sentir bien été comme hiver, avec la même chaleur dans toutes les pièces. La maison a été conçue dans ce sens, avec de grandes baies plein sud dans le séjour avec des volets régulés sur les 3 ouvrants, du triple vitrage aux ouvertures nord et ouest et un système de ventilation mécanique double flux pour plus de fraicheur en été et plus de chaleur en hiver. Grâce à l’excellente étanchéité à l’air (20cm de polystyrène sous la dalle, 26cm d’isolants dans les murs et 45 cm au plafond), nous ne sommes pas gênés par les avions alors que nous habitons tout près de l’aéroport. Nous avons un réel confort intérieur : Regardez, il fait 31° dehors et nous avons 20° dans la maison. Grâce à cette réalisation performante, nous avons même réduit notre facture de consommation énergétique par 2, soit un budget (électricité pour tous les usages et gaz pour la cuisinière) à 600€ par an, consommations et abonnement compris !

Avez-vous réalisé l’agencement intérieur avec Macoretz ?

Oui Macoretz nous a livré une maison clés en main avec les placards intégrés dans les chambres et la cuisine sur mesure en L réalisée en 3D par Johan.

Recommanderiez-vous Macoretz scop ?

Oui pour la qualité du travail des équipes et la très bonne réalisation de notre projet de maison passive !

> Voir les photos et plan d' »une cabane au fond du jardin » par Macoretz Bois
> Lire d’autres témoignages et avis sur le constructeur Macoretz (en Loire-Atlantique)
À lire sur le même thème