Téléchargez Notre book

« Une maison biosourcée » – témoignage

Propriétaires d’une maison labellisée E3C1, très économe en énergies, ils témoignent.

temoignage-client-maison-biosourcee

Pourquoi avez-vous fait le choix d’une maison neuve ?

Quand nous sommes arrivés sur le secteur de Pornic, nous avons d’abord cherché dans l’ancien. Les logements demandaient de gros travaux de réfection en isolation et chauffage. Nous nous sommes  rapidement rendu compte que nous n’aurions pas le budget pour acheter une maison aussi économe en énergies que nous le souhaitions. Alors nous avons décidé de construire une maison neuve.

Quels étaient vos souhaits pour cette nouvelle maison ?

Nous avons quitté une maison de 190m² avec des espaces inutiles, nous voulions une maison optimisée aux justes espaces pour notre quotidien à 2. Nous avions besoin d’un séjour avec cuisine ouverte, d’une chambre en rez-de-chaussée et de 3 chambres à l’étage. Une maison toute simple, en cube !

Mais surtout nous voulions une maison écologique : un habitat sain, avec des matériaux non toxiques et construite dans le respect de l’environnement. En résumé, nous voulions une maison la plus écologique possible à la contruction et à l’usage. Nous n’avions pas l’énergie de nous lancer dans une auto-construction, c’est pourquoi nous avons choisi un constructeur qui pouvait répondre à nos exigences de performance thermique.

Comment s’est passée la conception de votre maison ?

temoignage-client-maison-biosourcee-2

Nous avons d’abord travaillé l’implantation des espaces avec une experte en géobiologie pour un équilibre global de la maison en adéquation avec nos personnalités, nos énergies. Chaque lieu, chaque espace a été pensé pour que nous nous sentions le mieux possible chez nous. Macoretz a su respecter l’emplacement de chacune des pièces, du séjour à la chambre, pour réaliser une maison harmonieuse pour nous. Pour la partie conception, nous avons eu une belle proposition de Macoretz pour optimiser la surface du terrain avec la création d’une terrasse accessible depuis les chambres de l’étage. Un espace cocooning propice à la détente en extérieur, et duquel nous pouvons même apercevoir la mer.
C’est une maison feng shui réussie ! Nous nous y sentons bien et nos invités aussi !

Et pour la construction ?

Nous avons opté pour des matériaux sains comme des enduits à la chaux, la plâtrerie en brique, la dalle et les cloisons avec zéro polystyrène, de la laine de bois et de fibre de bois pour l’isolation. Pour la consommation à l’usage qui est très importante pour nous, un poêle à pellets comme mode de chauffage, une ventilation double flux pour la qualité de l’air et nous avons ajouté par la suite des panneaux solaires, pour la production d’eau chaude. Tous ces éléments correspondaient à notre souhait d’une maison adaptée à notre consommation car nous avons bien conscience que notre consommation domestique est plus importante que les consommations propres à notre maison.

Avez-vous réalisé des aménagements intérieurs avec Macoretz ?

temoignage-client-maison-biosourcee-1

Oui nous avons fait notre cuisine avec Johan et tous les placards des chambres ont été optimisés sur toute la surface des murs, un vrai gain pour les rangements !

Pourquoi avez-vous choisi le constructeur Macoretz ?

Des proches nous ont conseillé cette entreprise. Nous partageons les valeurs humaines de la scop. Nous avons visité beaucoup de chantiers et nous avons constaté de mauvaises conditions de travail chez certains constructeurs. Nous voulions concevoir notre maison avec un constructeur soucieux de ses salariés et du travail de qualité. Pour nous, c’était une évidence, c’était Macoretz.

M. et Mme L ont obtenu pour leur maison hyper-performante la certification E3 C1. Il s’agit de la première maison labellisée E+C- de Macoretz !

temoignage-client-maison-biosourcee-3
> En savoir + sur « une maison biosourcée » par Macoretz Construction
> A lire aussi : La première maison labellisée E3 C1 de Macoretz scop est biosourcée !
À lire sur le même thème