Téléchargez Notre book

Une maison de famille – Témoignage

M. et Mme D. témoignent de leur première construction en bois, une maison conçue selon les besoins d’une famille nombreuse.

témoignage client maison bois

Comment est né votre projet de maison neuve ?

Après avoir beaucoup voyagé, en Angleterre, au Canada… notre souhait était de revenir nous installer dans la région guérandaise où nous avons passé notre enfance et d’y faire construire notre première maison ! Une grande maison où y vivre avec nos 3 enfants. Nous avons rencontré 5 constructeurs dont 3 spécialisés dans la construction ossature bois. Notre choix s’est fait rapidement grâce à la rencontre avec Mathieu, responsable projet bois, qui a été très à l’écoute de notre projet de vie en adéquation avec notre budget limité pour ce premier achat.

Comment s’est passé le montage financier ?

Nous avons eu droit au prêt à taux zéro pour ce premier achat et avons été accompagnés d’un courtier pour obtenir le meilleur taux. Nous nous sommes réservés des travaux comme le revêtement des murs et des sols, la faïence de la salle de bains, et la construction du garage  pour pouvoir réaliser l’ensemble de notre cahier des charges d’une maison la plus écologique possible.

Comment imaginiez-vous votre maison ?

D’abord nous voulions qu’elle soit très performante avec le moins d’empreinte carbone possible, et avec le maximum de matériau naturel. Macoretz Bois nous a proposé une isolation bois, un chauffe-eau solaire, un système de production d’eau chaude performant et économique, idéal pour réduire notre facture d’eau chaude et un poêle à pellets pour bénéficier d’un chauffage naturel.

Côté conception, il y a eu beaucoup d’aller-retours avec Louise notre dessinatrice. C’était difficile pour nous de nous projeter sur l’aménagement intérieur sur du papier, d’évaluer le nombre de pièces et la surface des espaces. Elle nous a aidés à imaginer la meilleure des conceptions pour notre mode de vie très centré sur les activités en famille. Elle a dessiné une belle pièce de vie ouverte sur le jardin, comme une extension de la maison, et de grandes ouvertures pour faire entrer la lumière naturelle. Nous voulions également une pièce bureau qui servirait de pièce de jeux et de chambre d’amis. Pour les parties nuit, Louise nous a convaincu d’isoler les espaces enfants de celui des parents. Une solution que nous apprécions beaucoup aujourd’hui. Les portes ouvertes de maisons Macoretz nous ont bien aidé à nous inspirer pour nos intérieurs, à visualiser les matériaux utilisés.

Côté architecture, nous tenions aux débords de toit mais pour respecter le PLU, il a fallu user d’astuces pour obtenir des débords de chaque côté de notre toit mono-pente.

porte ouverte une maison bois

Qu’avez-vous pensé du suivi de votre projet maison ?

Ingénieure construction de métier, j’ai rencontré des professionnels compétents et à l’écoute de nos besoins chaque fois que nous passions sur le chantier. Et nous avions rarement vu de chantier aussi propre !

Quelles étapes de construction vous ont le plus marqué ?

D’abord le terrassement, quand la dalle était posée,  nous nous sommes inquiétés de la surface totale, ça va être trop petit ! Mais finalement ce n’est qu’une impression.

Et puis l’étape du montage des murs et du bardage en ossature bois est impressionnante, en une journée, la maison est montée !

Recommanderiez-vous Macoretz pour l’achat d’une première maison ?

Oui à 100% pour la communication tout au long des travaux, la propreté du chantier, le travail de qualité des ouvriers et le respect des délais. Nous avons été livrés en 9 mois !

Si on demande à Hélèna leur petite fille, comment elle se sent dans sa nouvelle maison elle nous répond : c’est la + plus belle maison du monde !

 

> Voir les photos et plans de cette réalisation de maison sur mesure

 > Lire d’autres témoignages et avis sur le constructeur Macoretz (en Loire-Atlantique)
> Consulter le livre d’or Macoretz Bois
À lire sur le même thème