Téléchargez Notre book

Une maison la plus écologique possible – Témoignage

M. et Mme B. témoignent de leur première construction avec Macoretz, la première maison de niveau E3 C2 de l’Ouest.

Maison E3C2

Comment est né votre projet ? Pourquoi une construction neuve ?

En tant que locataires nous avions vraiment l’impression de perdre de l’argent tous les mois. Nous avons d’abord cherché dans l’ancien mais nous n’avons pas trouvé ce que nous souhaitions. Nous sommes tombés sur une annonce de vente d’un terrain à Rezé et l’aventure a commencée ! Nous nous sommes lancés dans l’achat du terrain et dans notre premier projet de construction neuve.

Pourquoi avoir choisi Macoretz ?

Mon mari travaille au Solilab, le pôle de l’Economie Sociale et Solidaire de Nantes et avait déjà entendu parler de Macoretz. Nous sommes tous les deux familiarisés à l’ESS. Choisir une scop était une évidence pour nous. Le fait que les salariés – sociétaires fassent partis intégrante des décisions de l’entreprise nous tenait à coeur. Macoretz est aussi une entreprise « Tous Corps d’Etat Intégrés ». Avoir un seul interlocuteur pour gérer nos travaux nous rassurait. Nous avons également participé à des Portes Ouvertes, cela nous a permis de jauger le sérieux de Macoretz et de nous conforter dans notre choix. Ça ne reste pas simple de se lancer dans son premier projet lorsque l’on met toutes ses économies dedans ! Il fallait que l’on ait confiance.

Quel était votre projet et ses particularités ?

Très sensibles au respect de l’environnement, nous nous sommes orientés directement vers un projet bois. Nous souhaitions une maison la moins énergivore possible et qui ne coûte pas par la suite. Nous voulions limiter l’usage d’électricité via les centrales nucléaires et la consommation d’énergies fossiles. En bref, nous voulions une maison bien conçue, la plus écologique possible . Le cahier des charges a été respecté ! Des panneaux solaires sur le toit, un poêle à granulés pour seul chauffage, une isolation et une étanchéité à l’air plus importante que la moyenne sont autant d’éléments qui ont été pris en compte dès la conception. Notre maison fait 116 m2 avec une belle pièce de vie orientée sud, 1 bureau en bas et 3 chambres en haut.

Maison E3C2

Comment se sont déroulés les travaux ?

Les travaux se sont très bien déroulés. Les équipes sont sérieuses. Les échanges ont toujours été de bonne qualité avec nos interlocuteurs : le responsable du projet et le responsable de la relation client. La réactivité est un point positif à mettre en avant.

Est-ce que vous recommanderiez Macoretz ?

Oui. Avec Macoretz, il n’y a pas de surprises, les délais sont respectés. La sympathie et l’écoute des interlocuteurs favorisent de bonnes relations. Le résultat est là : nous avons la maison que nous imaginions !

 

> Voir les photos et plans de cette réalisation « une maison à faible impact environnemental »

> Consulter le livre d’or Macoretz Bois

> Lire d’autres témoignages et avis sur le constructeur Macoretz (en Loire-Atlantique)

> A lire aussi : Macoretz scop labellise sa 1ère maison E3 C2
À lire sur le même thème