Téléchargez Notre book

Une maison simple et économe – Témoignage

Pour son premier achat maison, M. E. a choisi la maison optimisée de Macoretz Bois. Retour sur son expérience de primo-accédant.

achat première maison

Comment est né votre projet maison ?

Locataire en plein centre-ville, cela faisait pas mal de temps que je souhaitais retourner au vert.

J’ai fait l’acquisition d’un terrain de famille, ce qui m’a permis de construire ma première maison neuve à Pornic, où j’ai passé toute ma jeunesse.

Votre première maison ?

Oui, C’est mon premier achat, et j’ai pu profiter des aides du prêt à aux zéro pour financer ce beau projet.

Pourquoi avoir choisi Macoretz Bois ?

J’ai rencontré plusieurs constructeurs et notamment Macoretz qui m’avait été conseillé par des proches qui avaient construit une maison traditionnelle avec Macoretz Construction.

C’est avec Mathieu, responsable projet Macoretz Bois que le contact est mieux passé. Il s’est montré très à l’écoute de mes envies pour ma première maison. Il n’avait pas ce côté « vendre à tout prix » comme certains vendeurs peuvent avoir. Et il n’était pas pressé, tout comme moi. On a pu construire ensemble un projet en totale adéquation avec mes envies.

Quelles étaient vos envies pour cette maison ?

premiere-maison-neuve-pornic

Je voulais une maison avec un grand séjour, 2 chambres et un cellier. Mais avant tout, une maison très lumineuse, ouverte sur son environnement naturel, profitant de la vue sur le verger tout autour de la maison, et une maison peu énergivore.  J’ai d’ailleurs fait le choix du poêle à granules. Un mode de chauffage très économique !

La maison est très confortable en été comme en hiver grâce à ses grandes baies exposées  sud et sud-ouest. Quand il fait beau ça chauffe naturellement les pièces de la maison : pas besoin d’allumer le poêle à granules ! J’ai d’ailleurs reçu dernièrement un récapitulatif de mes consommations d’énergies, elles sont en décroissance, j’ai reçu les félicitations de mon fournisseur d’énergies pour avoir une maison si peu énergivore !

Pourquoi le bois ?

Je voulais une maison bois et pas autre chose. Le bois était pour moi une évidence !

J’ai choisi le bois pour des raisons écologiques d’abord, pour le côté esthétique ensuite car on peut faire plus de choses avec le bois que le tradi, et pour le côté chaleureux d’une maison en bois.

Comment s’est déroulé le chantier ?

premiere-maison-neuve-pornic-avis

Étant en déplacement la semaine, je ne pouvais pas consacrer du temps à suivre les travaux, c’est aussi pourquoi j’ai choisi Macoretz qui s’est occupé de tout de A à Z. J’avais plaisir à découvrir l’avancée des travaux le week-end. Tout s’est très bien déroulé et j’ai eu une maison livrée en 5 mois !

Quels conseils donneriez-vous aux futurs acquéreurs ?

Sans hésiter, je leur dis « foncez » ! Si c’était à refaire, je referais avec Macoretz. Je n’ai aucun regret par rapport à ça, et je peux confirmer aujourd’hui, qu’avec une maison en bois, on gagne vraiment en consommation d’ énergies. Après quelques jours d’absence, on a même le sentiment qu’il n’y a pas de déperdition de chaleur, c’est rassurant, il y fait vraiment bon vivre.

Un propriétaire heureux

« Peu disponible, notre client avait besoin d’un interlocuteur unique et d’une relation de confiance avec son constructeur.
Nous avons pu lui apporter les réponses qu’il attendait :
– un savoir-faire de maison optimisée et un plan très personnalisé,
– la pré-fabrication en atelier, synonyme d’économie
– notre expérience pour la performance thermique et l’étanchéité à l’air,
– notre savoir-faire d’Entreprise Générale « Tous Corps d’Etat Intégrés » qui a permis une livraison « clés en mains » en 5 mois. Une vraie économie !»
Mathieu Lucas, responsable de projet Macoretz Bois

> Voir plus de photos & plans de la maison

> En savoir + sur la première maison par Macoretz Bois
> Lire d’autres témoignages et avis sur le constructeur Macoretz (en Loire-Atlantique)
> Consulter le livre d’or Macoretz Bois

Pour aller plus loin :
> Macoretz lance sa maison optimisée, 2e génération
À lire sur le même thème