Téléchargez Notre book

Une suite parentale à l’étage – Témoignage

Comme la famille allait s’agrandir, les propriétaires de cette belle maison ancienne du quartier Chantenay à Nantes avaient besoin d’une chambre supplémentaire.
Si le choix de la surélévation s’est vite imposé, des modifications de l’existant en rez-de chaussée se sont sont venus naturellement complétés au projet.
Les propriétaires nous partagent leur expérience.

Agrandir sa maison avec la surélévation

Surélévation en bois – Nantes (44)

Pourquoi avez-vous choisi la surélévation pour agrandir votre maison ?

Nous connaissions cette technique d’agrandissement, et pour notre maison, située à l’angle d’une rue, la surélévation paraissait tout à fait adaptée. Nous avions très envie d’une surélévation en bois, et nous avions envie de travailler avec Macoretz Bois. Nous sommes partis sur l’idée de construire une « suite parentale » avec chambre, dressing et salle de bain. Le dressing et la salle de bains équipée d’une douche et d’une baignoire devant être au service de toute la famille.

Le projet était assez technique, avez-vous eu des doutes sur sa faisabilité ?

Jean-Luc, notre responsable de projet, nous a vite confirmé la faisabilité technique et budgétaire de notre projet. Les taux bancaires, très bas, nous ont d’ailleurs donné un bon coup de pouce.

Aviez-vous une idée précise pour la conception de cette surélévation ?

Nous avions quelques idées et des premiers plans avaient déjà été étudiés. Macoretz Bois a apporté de nouvelles pistes, notamment sur les aménagements intérieurs, dressing etc…
Pour l’extérieur, ils ont proposé une alternance de bardage horizontal et vertical qui anime la suite parentale. Mais c’est surtout la modification de l’existant au rez-de-chaussée qui a pu être envisagée. De 3 petites pièces, nous avons fait une super pièce de vie en ouvrant 2 murs !

Habitiez-vous la maison pendant les travaux ?

Non, nous sommes restés à la maison pendant les travaux, qui n’ont duré qu’un mois en rez-de-chaussée, le temps d’abattre les murs intérieurs. Les travaux ont duré 4 mois. Si cela n’a pas toujours été simple, notamment en présence de nos jeunes enfants, cela s’est toujours bien passé. Nous avons été très contents quand les travaux ont été terminés ! [rires… ].

Surélévation maison Nantes |Avant - Après

Surélévation maison Nantes |Avant – Après

Pourquoi avoir choisi le bois pour votre surélévation ?

La question s’est à peine posée. Nous avions tous les 2 envie de bois. Le principe nous plaisait, et puis cela cadrait bien avec notre sensibilité écologique et notre exigence en matière de performance thermique. C’est par goût pour le bois que nous avons choisi, comme une évidence, un bardage naturel.

Et maintenant, comment vivez-vous cette « nouvelle maison » ?

Nous y sommes très bien et nous sommes très contents d’avoir mené ce projet. « Toute notre famille adore ! ».

Les + :
Un projet bien coordonné entre les parties démolition-rénovation-construction neuve. Nous avons aussi pu nous garder quelques lots : des enduits chaux, des parquets, de la peinture et du lambris.
Les – :
Il nous a fallu apprendre à gérer la température ambiante en maintenant les volets fermés et en aérant pour un bon confort d’été. En revanche l’hiver, c’est naturellement très confortable !

> Voir les photos et plans de cette surélévation « une suite parentale à l’étage »

> En savoir + sur la surélévation de maison par Macoretz Bois
> Lire d’autres témoignages et avis sur le constructeur Macoretz (en Loire-Atlantique)

Pour aller + loin :
> On a tous une bonne raison pour suréléver sa maison
> La surélévation, un choix gagnant pour les propriétaires
> Les solutions pour agrandir votre surface d’habitation
À lire sur le même thème