



Le projet : construire 18 logements collectifs dont 12 auront une vocation sociale. Trois bâtiments ont été construits avec leur façade principale orientée au sud pour recevoir des logements en rez de chaussée et R+ 1 et des logements à l’étage, accessibles par des escaliers extérieurs.
Une recherche de l’expression d’une individualité des logements a été mise en œuvre, d’une part pour proposer une qualité d’habitat aux habitants, d’autre part pour conserver une lecture architecturale proche des constructions voisines. Une majorité de logements du RDC possède un jardin, la totalité des logements sociaux possède un local à vélo. A l’étage, ils sont dotés d’une terrasse individuelle située au-dessus des locaux de rangement du RDC.
Les façades des constructions sont réalisées en bardage type Vibrato ainsi qu’en panneaux de façade en fibre ciment de type James Hardie. Les rangements et terrasses sont habillés de bardage en bois brut posés selon un rythme « chantant ».
Les logements sont conçus pour correspondre aux exigences du « passif » et dépenseront tous moins de 50kWh/m²/an – logements RT 2012 – 20 %.
Descriptif
Construction de logements collectifs
Année de livraison : 2014 SHON : 1417 m²
Acteurs
Maitre d’œuvre : L’ATELIER BELENFANT & DAUBAS, ARCHITECTES (NOZAY 44)
Maitre d’ouvrage : SCCV RESIDENCE AZURAIA (ST HERBLAIN 44)
Entreprise Générale : MACORETZ BOIS
Bureau d’étude thermique : SONING (SAINT HERBLAIN 44)
Bureau d’étude structure : BET LA BOITE EN BOIS (SAINT PIERRE D’EXIDEUIL 86)
Lieu : Saint-Père-en-Retz (44)