





INSERTION GLOBALE PAR LE LOGEMENT ET L'EMPLOI
« Il s’agit pour Nantes Habitat de concevoir et construire 6 logements dans le cadre d’une opération expérimentale sur la base de la démarche IGLOO (Insertion globale par le logement et l’emploi). Ces logements doivent être qualitatifs et ne pas stigmatiser les occupants.
Nous avons proposé des toits en deux pentes, forme symbolique de toute habitation, et repère pour les personnes accueillies. Les bâtiments seront construits en ossature bois, la couverture en bac acier. Le bardage horizontal, qui grisera naturellement, s’harmonise avec les teintes des façades repérées dans la rue et dans le quartier. Les façades s’ouvrent principalement vers le sud, pour le confort et l’apport solaire passif. L’eau chaude sanitaire et le chauffage sont produit grâce à une chaudière bois granulés, installation réalisée pour la première fois par le bailleur afin de limiter les charges locatives de ce public paupérisé.
Les logements sont conçus pour correspondre aux exigences du passif et dépenseront tous moins de 50kWh/m²/an – logements RT 2012 – 20 %. Les logements ouvrent sur un espace commun agrémenté de bancs et d’arbres fruitiers ».
Descriptif
Construction de logements collectifs
Année de livraison : 2014
Acteurs
Maitre d’œuvre : L’ATELIER BELENFANT & DAUBAS, ARCHITECTES (NOZAY 44)
Maitre d’ouvrage : NANTES HABITAT (NANTES 44)
Entreprise Générale : MACORETZ BOIS
Economiste : MACORETZ BOIS
Lieu : Nantes (44)