Faire des économies d'énergie avec la maison Macoretz
Construire une maison qui consomme moins
Une nouvelle maison pour une nouvelle vie, voici quelques conseils pour faire des économies d’énergie au quotidien.
Une nouvelle maison pour faire des économies d'énergie
Vous souhaitez construire une maison neuve ?
La première étape sera le choix de votre terrain que vous allez acheter ou sur lequel vous allez construire. En choisissant un terrain viabilisé (qui est constructible sans avoir à payer le raccordement aux différents réseaux) vous pourrez économiser jusqu’à 15 000 €. Pour les terrains en lotissement dont l’étude des sols est déjà faite : vous n’aurez pas à faire évaluer les fondations et les aménager si besoin. Par ailleurs, le raccordement électricité et/ou gaz vont en partie dépendre du terrain que vous avez choisi.
En choisissant des matériaux spécifiques pour construire votre maison économe en énergie (comme le bois ou la brique) ainsi qu’une main d’œuvre experte en construction, vous respecterez les normes thermiques en vigueur, vous bénéficierez d’une isolation maximale pour faire des économies d'énergies au long terme.
Pour construire une maison moins énergivore, passive ou bioclimatique, il vous faudra prendre en compte certains éléments :
- L’orientation de la maison et l’inclination du terrain : les pièces à vivre sont orientées vers le sud. Idéalement, au moins 60 % des surfaces vitrées sont orientées vers le sud,
- L’isolation (étanchéité à l’air, Isolation renforcée, ventilation de type VMC),
- Les équipements de votre future maison (production de l’eau chaude sanitaire par ballon thermodynamique, capteurs solaires etc...)
Le surcoût peut être important à court terme, mais les économies sont substantielles à long terme dans la mesure où vous serez moins soumis aux augmentations des prix de l’énergie.

Vous avez acheté une nouvelle maison ?
En réalisant vos travaux auprès d'un professionnel RGE (reconnu garant de l'environnement), vous pouvez bénéficier de diverses aides financières :
- L’éco-prêt à taux zéro : spécialement conçu pour les travaux d’isolation d’intérieur ou les achats de moyens chauffant alternatifs au chauffage électrique. Ce prêt est idéal pour remplacer vos portes et fenêtres ou bien installer un chauffage plus performant (par exemple une pompe à chaleur). Ce qui vous permettra de faire encore plus d’économies.
- La TVA réduite à 5.5% : ce taux de TVA s’applique aux travaux visant l’installation de matériaux et équipements éligibles au crédit d’impôt pour la transition énergétique.
- Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) : principalement pour les travaux d’extérieur pour un logement de plus de 2 ans, le crédit d’impôt pour la transition énergétique permet de déduire de l’impôt sur le revenu une partie des dépenses éligibles pour certains travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements. .
- Les aides de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) : elles permettent aux propriétaires occupants concernés de bénéficier d'aide pour le logement.
En 2019, l'ANAH renomme une grande majorité de ses aides pour faciliter l'identification et la compréhension de celles-ci : Habiter serein, Habiter sain et Habiter facile.
Vous avez acheté une nouvelle maison ou vous faites construire votre première maison neuve ? N’hésitez plus une seconde et réalisez la maison qui vous changera la vie et aidera à préserver la planète !
votre projet ensemble

Laissez-vous guider et faites mûrir votre projet grâce à nos conseils personnalisés

Votre projet est déjà bien défini ? Utilisez notre formulaire et dites-nous tout !