COVID-19 – Nos réponses à vos questions sur votre projet de maison

COVID-19 - Nos réponses à vos questions sur votre projet de maison

realisations_macoretz_scop

 

Ne confinez plus vos projets de maison !

A l’approche de la levée progressive des mesures de confinement, Macoretz scop s’adapte pour répondre à vos envies d’habitat !  Mais avant de nous contacter, vous trouverez peut-être réponse à vos questions parmi les plus fréquemment posées ci-dessous.

Mise à jour le 06/05/2020 – Notez que ces réponses n’ont pas de valeur contractuelle.

 PUIS-JE CONTACTER MACORETZ SCOP ?

OUI. Pour répondre à toutes vos questions, notre accueil téléphonique reste  disponible du lundi au vendredi au 02 40 21 82 90 de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. Vous pouvez aussi nous contacter par mail à : contact@macoretz-scop.fr.

_DSC8525

 L’ENTREPRISE EST-ELLE OUVERTE AU PUBLIC ?

Pour la santé de ses  clients, salariés et partenaires Macoretz scop a dû fermer ses 3 espaces d’accueil au public, le 16 mars au soir. Pour autant, tous nos services aux clients et porteurs de projets sont restés maintenus.

OUI sur rendez-vous à partir du 11 mai.  Notre siège social de Saint Père-en-Retz,  et Ma Maison Macoretz à Rezé seront ré-ouverts à nos clients sur rendez-vous uniquement, avec un protocole sanitaire strict. 

« J’ai un PROJET d’HABITAT » 

PEUT-ON DÉBUTER UN PROJET de maison ou d’amélioration de l’habitat AVEC MACORETZ SCOP ?

OUI. Cette période de confinement, de vie quotidienne dans nos intérieurs, a créé des envies d’améliorer notre existant. Ou confirmé une intention de se lancer dans un projet de construction neuve.

Avant de se rencontrer, nous vous invitons à visiter nos différents sites internet pour :

Ces sites ont été conçus pour vous accompagner dans cette réflexion, pour vous aider à définir vos souhaits, vos attentes…

Commencez à écrire l’histoire de vos futurs espaces de vie, faites la « liste de vos envies », évaluez et confirmez votre budget, votre calendrier…  Nous serons alors en mesure de vous accompagner et de co-construire votre projet avec vous.

nef_circulationMON PROJET peut-il être mené malgré les conditions sanitaires requises aujourd’hui ?

OUI. Quel que soit votre besoin, nous sommes disponibles et organisés pour l’étudier en respect des conditions sanitaires requises et dans le plus grand sérieux. Ceci, pour nous libérer (vous et votre interlocuteur MACORETZ) des craintes possibles de transmission du virus, et afin de pouvoir nous consacrer pleinement à votre projet de construction ou d’amélioration de l’habitat (extension, surélévation, agencement, rénovation intérieure).

Y a-t-il des dispositions sanitaires spéciales pour chaque rendez-vous commercial ?

OUI.  Tous les RDV commerciaux ont été repensés et structurés dans des protocoles sanitaires dédiés (découverte, choix de matériaux, réunion de chantiers…), afin de faire avancer vos projets sans risque pour votre santé et celles de nos équipes. Avant tout RDV, qu’il soit chez Macoretz scop, à votre domicile ou sur le chantier, nous vous fournirons le protocole strict que nous avons établi. Nous vous demanderons d’ailleurs de prendre vous-mêmes quelques dispositions.

J’AI LU DANS LA PRESSE QUE LES COÛTS DE CONSTRUCTION DES BATIMENTS ALLAIENT AUGMENTER DE 10 A 20 % APRES LA CRISE, QU’EN EST-IL ?

Nous ne pouvons pas répondre pour l’ensemble de notre filière.
Sachez que chez Macoretz scop, les coûts sont garantis, fermes et définitifs dans le Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) qui régit notre prestation.

Ils ne seront pas davantage modifiés après cette crise, pour une raison évidente : ces 3 semaines de reprise nous ont montré que les protocoles sanitaires que nous avons mis en œuvre n’affectent pas notre productivité. Nous n’avons donc pas de raison d’augmenter nos tarifs.

terrainPEUT-ON toujours RÉSERVER L’ACHAT D’UN TERRAIN CONSTRUCTIBLE ?   

OUI. Nos responsables de projet restent mobilisés pour vous accompagner dans la recherche d’un terrain.  Contactez-nous sans attendre, nous nous ferons un plaisir de répondre à l’ensemble de vos interrogations et poser « une option » sur le terrain de votre choix jusqu’à ce qu’une visite puisse être organisée.

AI-JE LE DROIT DE ME DÉPLACER POUR VISITER UN TERRAIN afin de CONSTRUIRE MA MAISON ?

OUI. A compter du 11 mai, les visites de terrains à construire sont de nouveau autorisées.
Macoretz scop dispose d’une offre, parfois exclusive, de terrains sur le pays de Retz, à proximité de Nantes ou sur la presqu’île guérandaise.  Consultez nos offres de terrains constructibles ou contactez-nous au 02.40.21.82.90

L’entreprise ORGANISERA-T-ELLE D’AUTRES VISITES DE MAISONS MACORETZ ?

OUI. Les visites des 4 réalisations prévues en mars sont reportées. Au moins 2 « visites de maisons » auront lieu au 2nd semestre 2020.

« J’AI UN projet EN COURS AVEC MACORETZ SCOP »

PUIS-JE JOINDRE MON RESPONSABLE DE LA RELATION CLIENT ?

OUI. Votre responsable de la Relation Client ou vos interlocuteurs habituels, bien qu’en service restreint en cette période, sont disponibles par téléphone portable, e-mail et visioconférence.

COMMENT MACORETZ SCOP S’ORGANISE-T-ELLE POUR LA REPRISE des travaux ?

Le 16 mars, seule l’activité de chantier a dû être stoppée. Après une période de réorganisation, celle-ci a repris progressivement depuis le 20 avril. Au 4 mai, ce sont 75% des chantiers qui ont repris un cours normal. Macoretz scop met tout en œuvre pour satisfaire l’ensemble de ses clients au plus vite.

rdv_visioconferenceCOMMENT MACORETZ SCOP S’ORGANISE-T-ELLE POUR les études de projets ?

L’accueil des clients et l’activité commerciale ont été adaptés mais maintenus tout au long de cette période de confinement.

Un protocole a été organisé pour maintenir l’ensemble des 11 rendez-vous qui jalonnent un projet de maison.

Les rendez-vous peuvent avoir lieu :

  • chez le client (avec un protocole strict),
  • de manière dématérialisée (par visioconférence et autres),
  • à Macoretz scop, à St-Père-en-Retz ou Rezé, sur RDV seulement et à compter du 11 mai, (avec un protocole strict).
  • sur les chantiers (avec un protocole strict).

Chacun de ces protocoles vous sera transmis par votre interlocuteur Macoretz avant le RDV. Ce dernier vous mettra d’ailleurs à contribution afin que chacun joue pleinement son rôle dans le dispositif !

PUIS-JE ME RÉTRACTER SUR MON ACHAT immobilier ?

OUI/NON. Si vous avez signé votre Contrat de Construction de Maison individuelle (CCMI), vous disposez d’un délai de rétractation de dix jours à compter du lendemain de la première présentation de la lettre vous notifiant l’acte. La rétractation est exercée par lettre recommandée avec accusé de réception. Si vous avez dépassé ce délai de 10 jours, il n’est pas possible de se rétracter au CCMI. Si vous avez une question ou un besoin d’échange sur ce sujet, appelez-nous !

PUIS-JE OBTENIR DES INDEMNITÉS DE RETARD ?

NONLa situation étant exceptionnelle, le ministère de l’Économie et des Finances a décidé que la pandémie du COVID-19 était considérée comme un cas de force majeure en matière de construction immobilière, tout comme les intempéries exceptionnelles ou les catastrophes naturelles – des clauses prévues dans le CCMI, le contrat de vente en VEFA et dans les contrats d’assurance liés. Dans ce cas, les demandes d’indemnités de retard ne sont pas recevables.

LES PRÊTS BANCAIRES IMMOBILIERS SONT-ILS SUSPENDUS ?

NON. Vous pouvez vous informer sur les décisions du gouvernement sur ce sujet ici. Votre contrat de prêt vous permet toutefois de baisser le montant de vos mensualités en choisissant la modularité des échéances, ou de suspendre votre crédit avec le report d’échéances. Baisser vos mensualités va certes allonger la durée du prêt, mais renseignez-vous sur la possibilité de les augmenter à nouveau un peu plus tard. En cette période particulière, nous vous conseillons d’échanger par mail ou téléphone avec votre conseiller bancaire, afin de trouver un arrangement.

bureau_etude_conception_maison_macoretz-(5)MON PERMIS DE CONSTRUIRE PEUT-IL ÊTRE DÉPOSÉ ?

OUI/NON. Dans le cadre de notre prestation, nous réalisons l’ensemble des démarches de permis de construire auprès des services urbanismes de votre mairie.
Jusqu’à la levée de l’état d’urgence sanitaire (c’est-à-dire jusqu’au dimanche 24 mai), les délais d’instruction sont prolongés, avec prise en compte des jours déjà passés jusqu’au 12 mars. La période du 12 mars au 24 mai est donc une parenthèse pendant laquelle les délais n’auront pas couru. Il y aura donc peu de décalages pour l’obtention de votre permis de construire (entre 2 à 5 mois maximum après signature du CCMI).  Les délais de recours, quant à eux, restent les mêmes. Avec la reprise progressive des chantiers début mai, il n’y aura pas d’incidence pour les clients MACORETZ.

Si vous n’avez pas encore pris contact avec nous pour votre projet, sachez que bien d’autres étapes vont nous occuper ensemble avant le dépôt de permis de construire !

LES DÉLAIS INSCRITS SUR MON CCMI SONT-ILS REMIS EN QUESTION ?

OUI. S’agissant d’un cas de force majeure, et conformément à l’article 20 du CCMI, le délai de livraison du bien sera prorogé du nombre de jours pendant lesquels les travaux n’auront pas pu se poursuivre du fait de cette circonstance inédite, en fonction des informations et des décisions prises par les autorités. La date contractuelle de livraison sera donc décalée d’autant de jours, le cas échéant cumulés avec les autres périodes par ailleurs signalées.
Il n’est pas possible, en l’état actuel, de connaître avec précision la date de reprise normale du chantier.

agencement.LES TRAVAUX DE MON PROJET D’HABITAT VONT PRENDRE DU RETARD, QUELLES CONSÉQUENCES POUR LE  PAIEMENT DES SOMMES DUES ?

La pandémie du Covid-19 est une cause légitime de retard de livraison. Ces retards ne peuvent pas modifier les conditions contractuelles de paiement des sommes dues, que nous demandons à chaque étape de la construction. Nous vous assurons que l’équipe Macoretz scop met tout en œuvre pour limiter les retards qui seront pris sur votre projet.

Si vous avez déjà déposé votre bail pour quitter votre logement actuel, nous vous invitons à vous rapprocher de votre propriétaire qui pourra prendre des mesures exceptionnelles et éventuellement vous accorder un délai supplémentaire pour bénéficier de votre logement jusqu’à la nouvelle date de livraison de votre maison.

les TRAVAUX D’amélioration de l’habitat (EXTENSION, SURELEVATION, AGENCEMENT, RENOVATION INTERIEURE) PRÉVUS À MON DOMICILE SONT SUSPENDUS, QUE FAIRE ?

Nous comprenons parfaitement les désagréments occasionnés par les travaux intérieurs et extérieurs qui ont dû être suspendus.

Lorsque Macoretz a réouvert ses premiers chantiers le 20 avril, les 2 premières semaines ont été consacrées aux chantiers « non habités ». Nous voulions que nos ouvriers soient en bonne maîtrise des protocoles d’intervention avant de réinvestir des « chantiers habités » comme les extensions, les surélévations, les projets d’agencements et rénovation intérieure.
Pour cela un dispositif strict pour lequel le client doit donner son accord a été établi. Quelques chantiers ont déjà ré-ouvert. Nous vous assurons que l’équipe Macoretz scop met tout en œuvre pour limiter les retards sur votre projet.

J’AI UN PROBLÈME de SAV. QUI DOIS-JE CONTACTER ?

Nous intervenons de nouveau pour des travaux de dépannage d’urgence et de SAV sur appel au 02 40 21 82 90. Si une intervention est confirmée, un dispositif sanitaire strict nécessitant votre accord sera mis en œuvre. Notre responsable SAV vous en informera par e-mail et/ou téléphone et vous mettra à contribution pour une intervention en toute sérénité.

« J’AI UN CHANTIER EN COURS AVEC MACORETZ SCOP » 

LES CHANTIERS SONT-ILS tous ARRÊTÉS ?

NON.  Lundi 16 mars au soir, Macoretz a été contrainte d’arrêter sa production et de mettre en sécurité tous ses chantiers en cours. Depuis le 20 avril, nos chantiers reprennent progressivement et partiellement. Au 4 mai,  75 % des chantiers ont repris un cours normal de production. Il est vrai que nos 100 chantiers en cours n’ont pu être ré-ouverts en même temps.  Une logique de risque minimal, d’efficacité et de disponibilité des matériaux nous a amenés à les prioriser.

mon chantier est arrêté, QUAND va-t-il reprendre ?

Votre responsable Relation Client vous contactera dès qu’une réouverture est prévue pour votre chantier. Sachez que nous faisons au mieux pour satisfaire le plus grand nombre, dans les meilleurs délais.

 

 reprise_chantiers_macoretzPUIS-JE ME RENDRE SUR MON CHANTIER EN COURS ?

NONMacoretz scop vous déconseille vivement de vous rendre sur le chantier de votre maison ou de votre extension. Qu’il soit ré-ouvert ou non, en présence de nos ouvriers ou non. Ceci pour des questions de sécurité et afin de vous éviter tout risque d’accident. Pour rappel, l’Article 23 du CCMI stipule qu’en dehors de RDV sur le chantier avec son constructeur, « le Maître d’Ouvrage n’y accédera que sous sa seule responsabilité ».

LA RÉCEPTION DE MES TRAVAUX VA-T-ELLE ÊTRE DÉCALÉE ?

OUI. S’agissant d’un cas de force majeure, et conformément à l’article 20 du CCMI, le délai de livraison du bien sera prorogé du nombre de jours
pendant lesquels les travaux n’auront pas pu se poursuivre du fait de cette circonstance inédite, en fonction des informations et des décisions prises par les autorités.
La date contractuelle de livraison sera donc décalée d’autant de jours, le cas échéant cumulés avec les autres périodes par ailleurs signalées.