Macoretz scop est d’abord et toujours une histoire de femmes et d’hommes. L’amitié et la complémentarité professionnelle sont à l’origine de sa création en SCOP en 1986.

36 années plus tard, la réussite économique demeure indissociable de l’aventure coopérative et du projet sociétal.

Les débuts

Le 1er octobre 1986, ils sont 4 (un ébéniste, un menuisier, un maçon et un charpentier) à débuter l’aventure MACORETZ sous un statut SCOP.

La SCOP MACORETZ est née du rassemblement de quelques amis issus de mouvements de jeunes et de mouvements syndicaux, réunis par leur souhait de vivre un autre rapport au travail. Le projet initial était de permettre à chacun de se réaliser professionnellement et de s’épanouir dans le métier du bâtiment tout en  satisfaisant son désir d’entreprendre. L’objectif était également de s’approprier l’outil de production et de partager le fruit du travail. 

Un slogan accompagne cette ambition : « Vivre et travailler au Pays ».

Les grandes étapes

1er octobre 1986 : Création en scop autour de savoir-faire liés au bâtiment. La coopération est l’essence du projet

1990 : 25 coopérateurs : La dimension entrepreneuriale s’affirme, la stratégie est partagée par tous.

1993 à 1995 : L’entreprise se positionne en Entreprise Générale du Bâtiment. De plus en plus de métiers sont intégrés. La place du client devient centrale dans l’organisation.

1998 : Stopper la croissance et rester en autogestion, ou entrer dans une dynamique de croissance, il faut choisir ! L’Union Régionale des scop vient en aide à l’entreprise. La formation des membres du CA et des équipes devient stratégique : il s’agit pour mieux partager les décisions de disposer des compétences et de maîtriser les enjeux.

2000 : Professionnalisation des tuteurs d’apprentis, grâce à un parcours de formation structurant.

2002 : Création de Macobois, spécialisé dans la construction en ossature boisL’entreprise continue de se développer autour de nouveaux savoir-faire.

2005 : Acquisition d’une compétence d’ébénisterie et d’agencement intérieur avec le rachat de l’Art du Placard implanté à Sainte-Pazanne et à Rezé.

2005 Macoretz scop a 20 ans ! Elle accueille 1000 sympathisants et curieux du modèle coopératif lors d’un week-end riche d’échanges et de fête. Mémorable !

2006 : La R & D sur la performance thermique s’organise avec les ressources internes et les meilleurs experts du secteur. Ce savoir-faire impose Macoretz scop sur le marché de la maison individuelle performante. Nous construisons  la 2ème maison BBC du département.

2007 : Création d’Eliome, nouvelle marque pour la construction écologique et laboratoire interne d’amélioration continue.

2009-2010 : Investissement dans de nouveaux locaux, industrialisation de la production Ossature Bois

2011 : Innovation avec les maisons « optimisées », créées pour répondre aux besoins des petits budgets

2014 : Inauguration des nouveaux locaux de la Hurline à Saint Père en Retz. Élection de la 100e sociétaire ! En 2014, l’entreprise réaffirme son désir de « Construire ensemble ». Cette ambition aux multiples dimensions devient sa signature.

2015 : Les marques changent : Macoretz Construction /Macoretz Bois /Macoretz Agencement affirment leurs savoir-faire.

2016 : Lancement de Ma Maison Macoretz à Rezé

2017 : Grand prix spécial national du jury du Groupe le Moniteur pour la performance globale et sociétale de notre entreprise.

2018-2020 : Développement d’un savoir-faire sur le foncier, offre de maisons + terrains. Lancement de Macoretz Promotion.

2022 : Lancement d’une offre de rénovation énergétique globale.

Des évolutions structurelles & stratégiques

vue-nef-siege-macoretz-saint-pere-en-retz

Proposer une offre d’Entreprise Générale du bâtiment

Le développement de nouveaux métiers, intégrés progressivement, permet à Macoretz de se positionner en  « Entreprise Générale du Bâtiment » dès 1993. En parallèle, la maison individuelle devient le cœur de métier des salariés.

 

Aller vers une stratégie de diversification de l’offre de construction

Au fil des années, une stratégie de diversification de l’offre complète (construction traditionnelle, construction bois) et cohérente (logement collectif/amélioration de l’habitat) a permis un développement conséquent sur les marchés de Loire-Atlantique.

Elle a ainsi offert aux salariés des opportunités nouvelles de s’épanouir dans de nouvelles fonctions, de nouveaux projets, des défis d’innovation liés à l’habitat.

journee-regionale-visite-entreprise-2018visite-macoretz-JRVE-2018-saint-pere-en-retz

Se développer via une croissance régulière

En 37 ans, l’activité de MACORETZ SCOP aura permis la création d’une moyenne de 6 à 7 emplois par an, et l’accueil d’une vingtaine d’apprentis chaque année. L’entreprise rassemble aujourd’hui 220 salariés dont 32 apprentis et 62% de sociétaires.

Nos offres d'emploi

groupe-salaries-macoretz-2023-1

Structurer l’entreprise

En 1998, la croissance rapide de l’entreprise fait émerger des divergences de vues, des difficultés organisationnelles, des besoins de formalisation. De cette période troublée naissent au fil des années des visions structurantes et pérennes pour l’entreprise :

  • De l’ idée d’égalité des hommes et de leur travail à l’idée d’équité, moins élitiste et plus reconnaissante de la diversité des hommes, de leurs compétences, de leurs envies, de leur disponibilité.
  • La sectorisation en Domaines d’Activité Stratégiques (DAS) et la hiérarchisation des centres de décisions répondent à des nécessités organisationnelles. Ces différentes délégations de responsabilité et d’autorité demeurent toutefois subordonnées au choix résultant de vote de chacun, exprimé lors des assemblées générales.
  • La Formation des membres du Conseil d’Administration et une démarche compétences développée à l’échelle de l’entreprise (5% de la masse salariale est consacrée à la formation)
  • Une charte formalise la finalité, les valeurs et le projet sociétal de l’entreprise. Elle est révisée tous les 4 ans, en parallèle du projet d’entreprise.
premier-rapport-RSE-macoretz-scop

Les sociétaires de MACORETZ demeurent aujourd’hui fidèles à la volonté originelle de développer conjointement le projet économique et le projet humain.

La défense du travail manuel, la formation et l’accueil massif d’apprentis restent au cœur de notre politique des Ressources Humaines.

Le développement de l’emploi local, et la volonté d’entreprendre autrement structurent notre stratégie.

En 2023, l'exigence RSE (Responsabilité Sociétale des entreprise) a pris le pilotage stratégique de l’entreprise.

Allons plus loin...

espaces-a-vivre-macoretz
Notre projet d'entreprise
logos-partenaires-macoretz
Nos engagements
atelier-bois-pont-levant-parc-siege-macoretz-saint-pere-en-retz
Notre site de production
assemblée générale Macoretz scop
Entreprendre en scop