Le Bimby, une bonne réponse à la rareté du foncier

Le foncier étant rare en Loire-Atlantique, le phénomène de densification du logement est très développé en ville et en zone péri-urbaine, sur les villes côtières très recherchées comme Pornic, Guérande, mais également dans le Pays de Retz… De plus en plus souvent, on assiste à la construction de maisons neuves au fond des jardins ou à la place de garages, de dépendances…

Retour sur ce phénomène de "densification", aussi appelé outre-manche le BIMBY (Build In My Back Yard). Ce qui signifie littéralement  "Construire au fond de ma parcelle"...

Vue d’un bon œil par la plupart des collectivités, la « construction dans le jardin » permet d’augmenter l’offre de terrains et les possibilités de construction de maisons individuelles, accolées ou non.

Construire en milieu densifié nécessite des compétences
vue-ensemble-maison-bois-bioclimatique-toit-equipe-panneaux-solaires-passage-couvert-bouguneais

Il est vrai qu’être soi-même le maître d’ouvrage de cette deuxième ou troisième construction sur son terrain est aussi le meilleur moyen de s’assurer d’une bonne compatibilité des logements, des espaces respectifs, des accès, de l’ensoleillement, de l’harmonie esthétique globale…Vous devrez dans ce cas piloter l’ensemble de la démarche : demande de Certificat d’Urbanisme, intervention d’un géomètre pour une opération de bornage des différents lots…

De fait, la construction densifiée est une construction plus contraignante. Nécessairement conditionnée par les caractéristiques du terrain mais aussi par le règlement d’urbanisme de la commune (le Coefficient d’Occupation des Sols notamment), la nouvelle construction devra à coup sûr bénéficier d’une conception créative réalisée par des dessinateurs-projeteurs experts des milieux densifiés.

Mitoyennetés, alignements, exiguïté… sont quelques-unes des spécificités qu’il faudra prendre en compte.

Des travaux en « 2e ou 3e rideau » aux contraintes techniques spécifiques: accès des véhicules pour les travaux, démolition préalable éventuelle, maintien de la végétation existante, respect du voisinage…

Il sera pertinent de choisir votre partenaire constructeur parmi les mieux équipés (grues, pré-fabrication…) et les plus expérimentés (références de construction en milieu densifié).

La construction bois, par sa souplesse d’adaptation, pourra se révéler une solution perspicace, d’autant qu’elle bénéficie de nombreux atouts.

 

Quelles alternatives à la division parcellaire ?

Il existe d'autres alternatives à la « Construction dans le jardin » comme agrandir sa maison avec une extension ou une surélévation comme cela est pratiqué dans les villes comme NantesRezé ou même Pornic ; Celles-ci peuvent être davantage adaptées à votre projet de vie tout en permettant de rester dans le quartier auquel votre famille est attaché. (voir une réalisation)

orange-arrow-svg
Définissons
votre projet ensemble
Vos réflexions commencent à peine ?
vue-nef-siege-macoretz-saint-pere-en-retz

Laissez-vous guider et faites mûrir votre projet grâce à nos conseils personnalisés

Prêt à nous confier votre projet ?
rdv-choix-materiaux-carrelage-faience-macoretz-saint-pere-en-retz

Votre projet est déjà bien défini ? Utilisez notre formulaire et dites-nous tout !