Le foncier étant rare en Loire-Atlantique, le phénomène de densification du logement est très développé en ville et en zone péri-urbaine, et en particulier sur les villes côtières comme Pornic, Guérande, et plus globalement dans tout le Pays de Retz. Sans être nouvelle, la construction de logements « dans les jardins » est ainsi une des solutions les plus courantes pour construire une maison neuve. Découvrez ses avantages.

Une opération immobilière rentable et sécurisée
maison-division-parcellaire-lamontagne-nantes-44

Valeur refuge, le foncier se fait de plus en plus rare sur notre territoire. La tension sur les prix des terrains est telle que de plus en plus d’acquéreurs recherchent des petites parcelles pour limiter les coûts de leur construction. Si vous détenez une parcelle constructible assez grande pour construire une autre maison, vous avez tout intérêt à réaliser une division parcellaire.

Avec la division parcellaire, densification douce et maîtrise du projet assurées
maison-brique-sur-mesure-plain-pied-chauve

L’avantage de la division parcellaire réside dans le fait que vous êtes à la manœuvre pour décider avec vos partenaires et en lien avec les règlements d’urbanisme.

Etre soi-même le maître d’ouvrage de cette deuxième ou troisième construction sur son terrain est le meilleur moyen de s’assurer d’une bonne compatibilité :

  • des logements,
  • des espaces respectifs,
  • des accès,
  • de l’ensoleillement,
  • de l’harmonie esthétique globale…

Sans oublier la cohérence environnementale du projet et la vivabilité du futur quartier.

Vous devrez dans ce cas piloter l’ensemble de la démarche : demande de Certificat d’Urbanisme, intervention d’un géomètre pour une opération de bornage des différents lots…

A la condition d’être bien accompagné, la division d’un terrain est une opération immobilière rentable et sécurisée. 

La construction en milieu densifié : une construction aux contraintes techniques spécifiques
vue-ensemble-maison-bois-bioclimatique-toit-equipe-panneaux-solaires-passage-couvert-bouguneais

Nécessairement conditionnée par les caractéristiques du terrain mais aussi par le règlement d’urbanisme de la commune (le Coefficient d’Occupation des Sols notamment), la nouvelle construction devra à coup sûr bénéficier d’une conception créative réalisée par des dessinateurs-projeteurs experts des milieux densifiés.

La construction bois, par sa souplesse d’adaptation, pourra se révéler une solution perspicace, d’autant qu’elle bénéficie de nombreux atouts.

Mitoyennetés, alignements, exiguïté… sont quelques-unes des spécificités qu’il faudra prendre en compte.

Des travaux en « 2e ou 3e rideau » aux contraintes techniques spécifiques : accès des véhicules pour les travaux, démolition préalable éventuelle, maintien de la végétation existante, respect du voisinage…

Il sera pertinent de choisir votre partenaire constructeur parmi les mieux équipés (grues, pré-fabrication…) et les plus expérimentés (références de construction en milieu densifié).

Combien coûte la division parcellaire ?

Pour détacher une partie de votre terrain, un certificat d’urbanisme (CU) doit être demandé auprès de la mairie de votre commune. Cet acte administratif est gratuit. 

Il faut aussi procéder au bornage du terrain par un géomètre. Cette prestation est payante et ajustée à la complexité du terrain et du futur projet.

Combien de temps faut-il pour réaliser une division parcellaire ?

Il faut prévoir 6 mois environ pour déterminer la faisabilité, déterminer le périmètre du projet, et obtenir l’autorisation d’urbanisme.

La division parcellaire de mon terrain peut-elle être refusée ?

L’enjeu de création de terrains à construire est lié à deux autres enjeux actuels majeurs :

  • une densification urbaine vivable et pérenne d’un côté, régie notamment par les Plans Locaux d’Urbanisme
  • la limitation de l’artificialisation des sols, encadré par le ZAN, l’objectif « Zéro Artificialisation Nette », actuellement en cours de déploiement.

Pour être acceptée, votre division parcellaire devra ainsi tenir compte de ces exigences et être compatible avec les textes applicables à votre commune et la zone cadastrale de votre terrain.

orange-arrow-svg
Définissons
votre projet ensemble
Vos réflexions commencent à peine ?
vue-nef-siege-macoretz-saint-pere-en-retz

Laissez-vous guider et faites mûrir votre projet grâce à nos conseils personnalisés

Prêt à nous confier votre projet ?
rdv-choix-materiaux-carrelage-faience-macoretz-saint-pere-en-retz

Votre projet est déjà bien défini ? Utilisez notre formulaire et dites-nous tout !