Lors de votre projet de construction de maison en brique se succèdent 3 étapes clés. D’abord la phase d’étude de la construction : nous échangeons pour co-construire le projet et le valider dans un contrat de construction. Ensuite, la phase de préparation : nous opérons ensemble les choix techniques, esthétiques et les choix de matériaux. Enfin, la phase travaux de votre maison, que nous réalisons entièrement avec nos équipes d’ouvriers des différents corps de métiers et nos éventuels partenaires locaux.

La phase d’étude
mathieu-lucas-directeur-activite-macoretz-saint-pere-en-retz-1

Définition de votre projet 

C’est le terrain qui fait la maison ! Si vous disposez déjà d’un terrain constructible, nous allons pouvoir sans tarder étudier la faisabilité de votre projet de construction. Quels sont vos souhaits architecturaux pour votre maison maçonnée ? Maison de plain pied ou à étage, modulable ou évolutive ? Quelle exposition souhaitez-vous ? Avez-vous défini la superficie des pièces… Et quels sont vos désirs en matière d’agencement ? Ensemble, définissons votre projet d’habitation en adéquation avec votre terrain, vos envies et votre budget. 

La phase d’étude s’étend de notre premier rendez-vous de “découverte” à la signature du Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI). Cette étape clé comprend les études de faisabilité, les esquisses, les plans et les devis. Votre projet prend alors forme dans le budget exprimé avec nos équipes de professionnels de la construction : dessinateurs, métreurs…

Dès validation des premières études d’esquisses et de diagnostic, nous passons en “étude d’avant-projet” (AVP) :

  • Avant-projet sommaire – APS : description précise des options retenues pour le projet et estimation du coût et de la durée des travaux.
  • Avant-projet définitif – APD : dernières mises au point, choix des matériaux et de l’ensemble des travaux en conformité avec la Réglementation Thermique 2012 – RT 2012. Un chiffrage précis de l’ensemble du projet de maison est alors finalisé.

A noter que nous ne proposons pas de plans sur catalogue mais seulement des plans sur mesure. Effectivement, chez nous, chaque maison est unique. C’est aussi la raison pour laquelle nous ne pouvons fournir un devis, ni même une estimation sans étude préalable.

Fin de la phase d’étude : le CCMI est signé : c’est parti ! Votre projet de construction de maison est engagé !

rdv-choix-materiaux-carrelage-faience-macoretz-saint-pere-en-retz

La phase préparation

A ce stade, vous choisissez les équipements et matériaux extérieurs et intérieurs de votre maison. Pour faciliter cette étape, nos équipes vous accompagnent et vous inspirent grâce à notre espace choix de matériaux et notre photothèque.

C’est aussi le moment de la réalisation du permis de construire et des plans d’exécution définitifs des travaux de votre maison. De notre côté, les équipes de production préparent la mise en œuvre du chantier et organisent la participation des différents corps d’état, afin d’assurer les différentes phases de la construction de votre maison.

Fin de la phase de préparation : les conditions suspensives* sont toutes levées, le contrat de CCMI est applicable, nous allons pouvoir commencer les travaux !

*Cela signifie que le financement, l’accord sur le terrain, et l’autorisation de permis de construire sont tous confirmés.

responsable-relation-client-RDV-chantier-1

La phase travaux

En chantier ! La phase de réalisation des travaux de construction commence...Gros œuvre, clos couvert, second œuvre, finitions, tous les corps de métiers enchaînent leur intervention, du terrassement aux finitions de votre maison.

Votre Responsable Relation Clients est désormais votre référent. Il vous accompagne pendant toute la durée des travaux. Il vous écoute, vous informe et répond à toutes vos interrogations sur l’avancement de votre future maison maçonnée.

La réception des travaux signe la fin de la phase du chantier. Celle-ci désigne le rendez-vous pendant lequel vous prenez officiellement possession de votre maison avec votre responsable de projet qui vous remet les clés !

Félicitations : vous voici propriétaire d'une maison maçonnée Macoretz !

Autres questions sur votre projet de construction
Vous n'avez pas encore de terrain ? 
Avez-vous bien défini votre budget ?