Faire évoluer sa maison au fil de ses besoins, de ses modes de vie et de ses possibilités budgétaires : tel est le désir de tout propriétaire. Bien pensée, votre maison peut vous accompagner au fil des évolutions de la famille et vous permettre de créer tour à tour, une nouvelle chambre, une suite parentale de plain-pied, un espace de bureau à louer …
Quel que soit le besoin, la clé de la maison évolutive, c’est l’anticipation !

Penser une « maison évolutive » : un atout dans le temps

Quand on construit une première maison, on n’a pas souvent les moyens de réaliser une maison qui répond à tous les besoins futurs de la famille.  Plus tard, quand on est bien dans son quartier, là où toute la famille a créé ses habitudes de vie, quand on est attaché à sa maison, quand on a investi dans les aménagements extérieurs, on n’a pas forcément envie d’en changer pour une maison plus grande, par exemple. On peut préférer l’adapter, la réaménager ou l’agrandir…

Dans une autre période de sa vie, on peut aussi juger sa maison trop grande ou inconfortable au quotidien. Si on a anticipé ces évolutions à la construction, cela peut s’avérer plus simple et également moins coûteux.  Par ailleurs, n’oubliez pas qu’une maison dans laquelle est prévue la possibilité d’aménager des combles, de créer une extension, ou de détacher une partie pour créer un studio lui donne de la valeur à la revente…

Quels sont les points à anticiper pour une maison évolutive ?

Une maison idéale doit répondre à des besoins fonctionnels qui évoluent dans le temps. On n’y réfléchit jamais trop. Pour mieux prévoir ces évolutions, listez les grandes fonctions de votre maison sous forme d’ « espace » ou de « modules » :

  • Ex : un espace vie pour la famille et pour recevoir / espace parental /espace enfant(s) / espaces ados / espace stockage- technique –garage / espace rangements / espace (télé)travail, multi-média, etc.
  • Questionnez-vous sur vos besoins fonctionnels actuels et vos besoins de futurs et imaginez les grands « modules » de votre maison aujourd’hui, demain, après-demain…

Imaginez les prochains volumes et leurs accès : combles, extension...

  • Si vous être sûr de faire une extension lors d’une 2ème tranche de travaux, n’hésitez pas à créer une baie vitrée de grande largeur, 3,5 m par exemple. Celle-ci assurera un accès simple vers le 2ème volume créé, sans qu’il ne soit nécessaire d’intervenir sur le gros œuvre. Vous ferez une grosse économie en phase 2, et vous aurez profité d’une belle lumière en phase 1 !
  • La création d’un étage par surélévation est une autre possibilité, en secteur urbain densifié, notamment. La faisabilité d’une surélévation sera notamment déterminée par la portance des murs. Certains systèmes constructifs ne permettront pas cette surélévation, il faut donc l’anticiper.
    Si vous envisagez cette solution, prévoyez également l’emplacement de la future trémie (vide dans le plancher) pour accéder à l’étage, ainsi que l’emprise au sol du futur escalier.
  • Pensez aux futurs accès c’est aussi penser les circulations. Réfléchissez-bien par exemple à l’emplacement de votre poêle, afin qu’il ne se retrouve pas dans un passage ou un espace « mort » lors de l’évolution de la maison.
  • Pensez enfin aux emplacements des ouvertures actuelles et futures. N’oubliez pas que la lumière est une priorité ! La création d’une extension transforme de fait le volume précédent en « second jour » (un espace qui n’accède plus à la lumière en direct). Il faudra donc bien réfléchir à l'usage de cet espace ou trouver une solution pour l’éclairer, avec une verrière, par exemple.

Choisissez le bon terrain 

  • C’est le terrain qui fait votre maison d’aujourd’hui… et de demain. Optez donc pour un terrain dont la « surface d’emprise au sol » correspond à vos besoins actuels et futurs.
    • NB : le « coefficient d’emprise au sol » est le pourcentage délimitant la surface d’implantation d’un bâti sur le terrain. Il définit votre « droit à construire ». Dans les zones densifiées ou le foncier est rare, il est peu probable que ce coefficient se réduise au fil des années. Dans tous les cas votre constructeur ou votre mairie  sauront vous communiquer le potentiel constructible du terrain, en l’état actuel du règlement applicable.
    • Réfléchissez l’implantation des modules de base sur le terrain, optimisez l’orientation et prévoyez la place pour d’éventuelles extensions.
Et l'aménagement de l’intérieur de votre maison ?
séjour-salle-a-manger-extension-bois-saint-nazaire

 

  • Investissez sur les modules de base : pièces de vie notamment. Isolez-les parfaitement, soignez les finitions et la déco. Les modules secondaires pourront être aménagés et décorés dans un second temps (comme les combles par exemple).
  • Créer des sols de même niveau, voire de mêmes revêtements, facilite la modularité. Pour modifier des volumes, il « suffira » de supprimer une cloison. Idem si votre garage doit devenir une pièce de vie dans un second temps : il est pertinent de penser tout de suite le futur alignement des sols…
  • Si votre maison est une « maison connectée », pensez à un système évolutif qui permettra d’ajouter par exemple le pilotage d’ouvrants ou la sécurisation de nouveaux accès à la maison sur votre système domotique.

Penser les évolutions de la maison, c’est aussi se projeter sur des évolutions moins prévisibles … ou qu’on n’a pas envie de prévoir. En cas d’accident de la vie ou si vous envisagez de vieillir dans votre maison, une « unité de vie » de plain-pied avec chambre, salle de bains adaptée PMR, cuisine et des accès larges et sécurisés font aussi partie de la « maison évolutive » !

Se faire accompagner pour construire votre maison évolutive

Macoretz scop, constructeur et agenceur depuis 1986 en Loire-Atlantique, vous accompagne à la conception et à la réalisation de votre maison évolutive. Nos responsables de projets et nos dessinateurs, à l’écoute de vos habitudes de vie et de vos projets futurs, vous conseillent pour la réussite de votre maison d’aujourd’hui et de demain.

Parce que nous sommes également spécialisés dans l’extension et la surélévation en bois, nous savons penser avec vous vos futurs espaces, grâce à la modularité du bois et en prenant appui sur notre expérience et nos savoir-faire. Découvrez nos réalisations d'agrandissement ici. 

Enfin, nos équipes d’agencement intérieur sauront vous accompagner pour repenser vos espaces intérieurs, adapter des volumes, créer des séparations ou des verrières par exemple, réaliser une salle de bains adaptée aux besoins de toutes les générations.

 

orange-arrow-svg
Définissons
votre projet ensemble
Vos réflexions commencent à peine ?
vue-nef-siege-macoretz-saint-pere-en-retz

Laissez-vous guider et faites mûrir votre projet grâce à nos conseils personnalisés

Prêt à nous confier votre projet ?
rdv-choix-materiaux-carrelage-faience-macoretz-saint-pere-en-retz

Votre projet est déjà bien défini ? Utilisez notre formulaire et dites-nous tout !