Vous souhaitez faire construire ou réaliser des travaux de rénovation dans votre maison? Voici quelques conseils et astuces pour faire des économies d’énergie et réduire votre budget.

Construire une maison neuve moins énergivore

Choix du terrain et de ses raccordements aux différents réseaux

La première étape sera le choix de votre terrain que vous allez acheter ou sur lequel vous allez construire. En choisissant un terrain viabilisé (qui est constructible sans avoir à payer le raccordement aux différents réseaux) vous pourrez économiser jusqu’à 15 000 €. Pour les terrains en lotissement, dont l’étude des sols est déjà faite, vous n’aurez pas à faire évaluer les fondations et les aménager si besoin.

Par ailleurs, le raccordement aux réseaux internet, électricité et/ou gaz vont en partie dépendre du terrain que vous avez choisi. Une fois le raccordement effectué, vous pourrez faire l’ouverture de votre compteur. 

Choix des matériaux de construction et la qualité de leur mise en oeuvre

En choisissant des matériaux spécifiques pour construire votre maison économe en énergie (comme le bois ou la brique) ainsi qu’une main d’œuvre experte en construction, vous respecterez les normes thermiques en vigueur, vous bénéficierez d’une isolation maximale pour faire des économies d'énergies au long terme.

    Choix de l'orientation, de l'isolation et des équipements

    Pour construire une maison moins énergivore, passive ou bio-climatique, il vous faudra prendre en compte certains éléments :

    • L’orientation de la maison et l’inclination du terrain : les pièces à vivre sont orientées vers le sud. Idéalement, au moins 60 % des surfaces vitrées sont orientées vers le sud,
    • L’isolation (étanchéité à l’air, Isolation renforcée, ventilation de type VMC),
    • Les équipements de votre future maison (production de l’eau chaude sanitaire par ballon thermodynamique, capteurs solaires etc...).

    Le surcoût d'une maison bio-climatique ou passive peut être important à court terme, mais les économies sont substantielles à long terme dans la mesure où vous serez moins soumis aux augmentations des prix de l’énergie.

    Bénéficier d'aides financières pour faire des travaux de rénovation
    prise-cote-salarie-macoretz-chantier-nantes

    En réalisant vos travaux auprès d'un professionnel RGE (reconnu garant de l'environnement), vous pouvez bénéficier de diverses aides financières.

    L’éco-prêt à taux zéro 

    Spécialement conçu pour les travaux d’isolation d’intérieur ou les achats de moyens chauffant alternatifs au chauffage électrique. L'éco prêt à taux zéro est idéal pour remplacer vos portes et fenêtres ou bien installer un chauffage plus performant (par exemple une pompe à chaleur). Ce qui vous permettra de faire encore plus d’économies.

    La TVA réduite à 5.5% 

    Ce taux de TVA s’applique aux travaux visant l’installation de matériaux et équipements éligibles au CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique).

    Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) 

    Principalement pour les travaux d’extérieur pour un logement de plus de 2 ans,  le CITE permet de déduire de l’impôt sur le revenu une partie des dépenses éligibles pour certains travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements. Vérifiez votre éligibilité ici

    Les aides de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) 

    Elles permettent aux propriétaires occupants concernés de bénéficier d'aide pour le logement.
    En 2019, l'ANAH renomme une grande majorité de ses aides pour faciliter l'identification et la compréhension de celles-ci :

    orange-arrow-svg
    Définissons
    votre projet ensemble
    Vos réflexions commencent à peine ?
    vue-nef-siege-macoretz-saint-pere-en-retz

    Laissez-vous guider et faites mûrir votre projet grâce à nos conseils personnalisés

    Prêt à nous confier votre projet ?
    rdv-choix-materiaux-carrelage-faience-macoretz-saint-pere-en-retz

    Votre projet est déjà bien défini ? Utilisez notre formulaire et dites-nous tout !