Le recours à un architecte est impératif lorsque la surface de votre maison dépasse un certain seuil. Depuis mars 2017, la loi rend obligatoire le recours à un architecte dès 150 m² de surface de plancher.

Le décret n° 2016-1738 publié au « Journal officiel » du 16 décembre 2016 « relatif à des dispenses de recours à un architecte » établit à 150 mètres carrés de surface de plancher le seuil au-delà duquel le recours à un architecte est obligatoire «pour les personnes physiques qui édifient ou modifient des constructions, à l’exception des constructions à usage agricole ».

Ce que vous devez retenir

maison-architecte-la-baule-pornichet-macoretz-constructeur
  • La disposition impacte tous les particuliers qu’ils auto-construisent ou qu’ils délèguent leur construction auprès d’un professionnel : maître d’œuvre, constructeur.

  • La loi concerne également les propriétaires qui augmentent la surface habitable de leur maison par extension ou par surélévation et dont la construction finie atteindra les 150 m² de surface plancher.

Nous vous accompagnons quel que soit votre projet de construction

rendez-vous client

Si votre projet donne lieu à une surface in fine supérieure à 150m², nous vous invitons à vous rapprocher de l’architecte de votre choix pour la partie conception.

Nous tenons à votre disposition une liste d’une dizaine d’architectes partenaires.

Le travail en partenariat avec un architecte est une opportunité d’avoir une autre approche esthétique et fonctionnelle de votre projet tout en conservant les garanties de performance et de maîtrise du budget offertes par Macoretz scop.

Questions fréquentes

Comment calculer ma surface plancher ?

Afin de calculer sa surface plancher, il convient d'en connaître la définition précise : "la surface de plancher d'un bâtiment est égale à la somme des surfaces de plancher de chaque niveau clos et couvert, dont la hauteur sous plafond est supérieure à 1,80 m, calculée à partir du nu intérieur des façades".

Le site Service Public liste les différentes surfaces qui doivent être déduites pour calculer rigoureusement votre surface plancher :

Je veux en savoir +

Un simulateur de calcul est également à votre disposition :

Ça m'intéresse

orange-arrow-svg
Définissons
votre projet ensemble
Vos réflexions commencent à peine ?
vue-nef-siege-macoretz-saint-pere-en-retz

Laissez-vous guider et faites mûrir votre projet grâce à nos conseils personnalisés

Prêt à nous confier votre projet ?
rdv-choix-materiaux-carrelage-faience-macoretz-saint-pere-en-retz

Votre projet est déjà bien défini ? Utilisez notre formulaire et dites-nous tout !