Entreprendre en Scop
Macoretz a été créée en statut scop en 1986 par les 4 associés de la première heure. Notre entreprise s’inscrit idéologiquement et historiquement dans le mouvement des sociétés coopératives et participatives (anciennement Sociétés Coopératives Ouvrières de Production).
Aujourd’hui, 33 ans plus tard, les 220 salariés continuent d’entreprendre sur un « Fond Commun de Valeurs » de coopération, basées sur l’échange, la solidarité, et l’entraide.
1 homme=1 voix
Au cœur du système :
L’homme et la femme occupent une place centrale
Un principe : « un homme = une voix »,
La pérennité de l’outil de travail est une priorité absolue
Partage des risques et des responsabilités entre tous les sociétaires
Rémunération équitable et juste partage des résultats
« Partager le projet »
Chez Macoretz scop, devenir sociétaire est une démarche volontaire.
110 salariés qui en réunissent les conditions ont choisi de le devenir (soit 74 %). Une mobilisation particulièrement forte si on la compare aux autres scops.
Il s’agit pour Macoretz Scop de faire vivre et d’animer au quotidien une gouvernance participative et démocratique avec des espaces de débat, de construction collective et de décisions stratégiques partagées.
Pour ce faire, 6 Assemblées Générales ont lieu chaque année.
Des Comités et Commissions thématiques animent par ailleurs les différents axes de travail : stratégie, vie coopérative etc … Ceci avec un réel engagement de chaque sociétaire.
Toujours en recherche pour améliorer son modèle, faciliter l’épanouissement au travail de ses équipes de terrain et de bureaux, améliorer l’expérience de ses clients, notre entreprise a également à cœur d’aller à la rencontre des autres acteurs de son territoire.
Elle souhaite continuer de partager la réflexion sur les différents modes de gouvernance, la dynamique d’ « Economie Sociale et Solidaire », la Responsabilité Sociétale.
La charte du sociétaire
Macoretz scop appartient au mouvement DES SCOP
Macoretz Scop est adhérente à l’Union Régionale des Scop de l’Ouest. En savoir + sur L’URSCOP
EN SAVOIR + :