Les étapes de construction d’une maison en brique
Vous accompagner dans toutes les phases de votre projet
De notre première rencontre à la réception de votre maison, découvrez les grandes phases nécessaires à la construction de votre future maison maçonnée.
Des explications claires, une écoute et une élaboration conjointe du projet, un devis cohérent et détaillé et un interlocuteur unique : avec nous, votre projet de construction est sur de bons rails !
1. Sélection d’un terrain constructible adapté à votre projet
Disposez-vous d'un terrain à bâtir ? Si vous avez déjà optionné un terrain constructible, nous allons pouvoir sans tarder étudier la faisabilité de votre projet de construction.
L'étape d’acquisition de votre terrain est déterminante pour élaborer votre projet de construction car il faut tenir compte des règles d’urbanisme de votre quartier, de l’orientation du terrain, des accès, etc… Il faut donc impérativement avoir un terrain en vue avant de réaliser les plans de votre maison.
Vous n'avez pas de terrain en vue ?
Nos responsables de projet, en lien avec nos partenaires fonciers, disposent d’une sélection de terrains constructibles en Loire-Atlantique.
En terrain diffus ou en lotissement.

2. Définition du projet de construction
C’est le moment de définir votre projet de construction :
- Quels sont vos souhaits architecturaux pour votre maison maçonnée ?
- Maison de plain pied ou à étage, maison compacte, maison évolutive ?
- Quelle exposition préférez-vous ? Avez-vous défini la surfaces des pièces ?
- Et quels sont vos désirs en matière d’agencement ?
En rencontrant nos responsables de projet, nous allons définir votre projet d’habitation en adéquation avec votre terrain, vos envies et votre budget. Ensemble, vous allez formaliser les grandes lignes du cahier des charges qui servira à concevoir et dessiner votre projet.

3. Conception du plan de votre maison maçonnée avec devis détaillé
La phase d’étude s’étend de notre premier rendez-vous de “découverte” à la signature du Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI). Cette étape clé comprend les études de faisabilité, les esquisses, les plans et les devis. Votre projet prend alors forme dans le budget exprimé avec nos équipes : dessinateurs, métreurs…
Dès validation des premières études d’esquisses et de diagnostic, nous commençons l'étude d’un avant-projet sommaire ” (APS).
A noter que nous ne proposons pas de "plans catalogue" mais uniquement des conceptions sur mesure. Effectivement, chez nous, chaque maison est unique. C’est aussi la raison pour laquelle nous ne pouvons fournir ni devis, ni même une estimation sans étude préalable.
L’avant projet sommaire (APS)
Un premier rendez-vous est ensuite organisé avec votre responsable Projet pour une présentation d’un avant-projet sommaire (APS). Ce dernier décrit précisément les options retenues pour la construction d’une maison maçonnée, une estimation détaillée des coûts (devis) et la durée des travaux. Des échanges avec votre responsable de projet permettent de mûrir et d’affiner les choix.
L’avant projet définitif (APD)
Au stade de l’avant-projet définitif (APD) sont formalisés le plan final de conception, les plans d’exécution, les choix de matériaux et l’ensemble des travaux à réaliser en conformité avec la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020). Le chiffrage précis de l’ensemble du projet de maison est alors finalisé.

4. Signature du contrat de construction de maison individuelle
Sonnant la fin de la phase d’étude, le contrat de construction de maison individuelle (CCMI) est signé. C’est parti ! Votre projet de construction de maison est engagé. A cette étape, s’ajoute la demande de permis de construire.
5. Planification des travaux de construction
C'est la phase où s'organise la planification des travaux. Nous finalisons la préparation du chantier et l'enchainement des différents corps de métiers.
De votre côté, vous êtes sollicités notamment sur un ajustement des choix de matériaux. Pour faciliter cette étape, nos équipes vous accompagnent. Et notre espace choix de matériaux ainsi que notre photothèque vous inspirent...

6. Mise en chantier !
La phase de réalisation des travaux de construction commence. Gros œuvre, clos couvert, second œuvre, finitions, tous les corps de métiers enchaînent leur intervention, du terrassement aux finitions de votre maison. Les chefs d'équipes assurent chacun leur partie, laissant un chantier propre chaque soir. Le Responsable de production coordonne les travaux.
Votre Responsable Relation Clients est désormais votre référent unique. Il vous accompagne pendant toute la durée des travaux. Il vous écoute, vous informe et répond à toutes vos interrogations sur l’avancement de votre future maison maçonnée.
N’hésitez-pas à questionner nos collègues ouvriers sur leur métier et les travaux qu’ils sont en train de réaliser pour votre projet. L’échange autour de nos savoir-faire et votre satisfaction sont pour nous des priorités !

7. Réunion de fin de travaux, labellisation, certificats
Dernière revue des travaux avant la livraison de votre maison. C'est le temps des Diagnostic de Performance Thermique et de l'obtention des attestations RE 2020.
8. Réception et remise des clés
La réception des travaux signe la fin de la phase de chantier. Celle-ci désigne le rendez-vous pendant lequel vous prenez officiellement possession de votre maison avec votre responsable de projet qui vous remet les clés !
Installez-vous, décorez votre maison et profitez pleinement de votre nouveau lieu de vie.



