Macoretz scop a été créée en 1986 sous un statut SCOP par les 4 associés militants de la première heure. Elle s’inscrit historiquement et idéologiquement dans le mouvement des Sociétés Coopératives Ouvrières de Production. Aujourd’hui, 35 ans plus tard, les 220 salariés continuent d’entreprendre sur un fond commun de valeurs basées sur l’échange, la solidarité et l’épanouissement au travail. La satisfaction de nos clients, le maintien d’un emploi local et la réussite collective sont parmi les moteurs essentiels de notre scop.

 

L'organisation au quotidien

Une gouvernance partagée

Macoretz s’est donné comme ambition de faire vivre et d’animer au quotidien une gouvernance participative et démocratique avec des espaces de débat, de construction collective et de décisions stratégiques partagées. Pour ce faire, 6 Assemblées Générales de sociétaires ont lieu chaque année. Des Comités et Commissions thématiques animent par ailleurs les différents axes de travail : la stratégie, la vie coopérative, la RSE etc. 

Un désir : « Entreprendre ensemble »

Chez Macoretz scop, devenir sociétaire est une démarche volontaire. 110 salariés qui en réunissent les conditions ont choisi de le devenir (soit 64 %). Une mobilisation particulièrement forte si on la compare à d’autres scops.

Schema de la gouvernance scop

Toujours en recherche pour améliorer notre modèle, faciliter l’épanouissement au travail de nos équipes de terrain et de bureaux, améliorer l’expérience de nos clients, notre entreprise a à cœur d’aller à la rencontre des autres acteurs de notre territoire. Nous souhaitons continuer de partager une réflexion sur les modes de gouvernance, la dynamique d’ « Economie Sociale et Solidaire »,  la Responsabilité Sociétale.

Je souhaite rejoindre une entreprise en SCOP 

 

Les fondamentaux de la Scop

  • Les femmes et les hommes occupent une place centrale dans le projet
  • Un principe : « une personne = une voix »
  • La pérennité de l’outil de travail est une priorité absolue
  • Le partage des risques et des responsabilités entre tous les sociétaires
  • Une rémunération équitable et un juste partage des résultats. Dans une échelle de salaire volontairement limitée de 1 à 5.

La charte du sociétaire de la Scop

La Charte du Sociétaire (ou Cadre de Référence Fondamental de l’entreprise) définit les valeurs fondamentales que Macoretz Scop entend respecter dans l’exercice de ses métiers de constructeur. C’est le repère auquel se réfèrent l’ensemble des sociétaires et des salariés. La charte du sociétaire correspond ainsi à notre culture commune, nous permettant d’arbitrer nos prises de décision. Découvrez la charte du Sociétaire de MACORETZ scop - Macoretz scop appartient au Mouvement des SCOP et est adhérente à l’Union Régionale des Scop de l’Ouest.

En moins de 4 minutes, ce film présente de façon ludique et créative le fonctionnement et les grands principes des Scop.