Macoretz, partenaire de l’APIE pour la réinsertion par l’emploi

Macoretz, partenaire de l’APIE pour la réinsertion par l’emploi

22 novembre 2017

Zoom sur « Les Jardins du Plessis” un Chantier d’insertion en partenariat avec l’APIE

Macoretz Scop a travaillé en partenariat avec la structure d’insertion APIE sur le chantier “Les Jardins du Plessis” à St Nazaire. Objectif de ce partenariat  : aider des personnes éloignées de l’emploi à se réinsérer dans le monde professionnel par la formation et la pratique des métiers du bâtiment sur un chantier Macoretz Bois, en partenariat avec la Silène.

Retour d’expériences sur ce chantier d’insertion.

photos-chantiers-apie

Une initiative portée par l’APIE, Echobat, la Région et Agefos

Le projet est né d’une rencontre entre Echobat Développement et l’APIE, structure d’insertion de l’agglomération nazairienne et soutenue par la Région et l’Agefos*.

“ Une rencontre entre des porteurs de projets qui partagent les mêmes valeurs sur les enjeux d’insertion, de mixité sociale et de « construire ensemble » pour Anthony Landais, conducteur d’affaires Macoretz Bois aux “Jardins du Plessis”.

attestation-formation-etancheite-air-rt-2012-boisPendant 5 mois, 15 salariés de l’APIE ont réalisé une partie des travaux sur le chantier “Les Jardins du Plessis” à St Nazaire – un projet de construction de 11 logements neufs en ossature bois. Ils ont participé à différentes étapes de chantier sur 5 maisons, comme la peinture, l’isolation, l’étanchéité à l’air et le placo.
Pour mener à bien ces travaux, Anthony a accompagné les salariés en délivrant une formation qualifiante de 7 jours sur site, en faisant avec eux les bons gestes pour chaque métier. Les interventions d’Anthony était espacées pour permettre à ces salariés, qui n’avait -peu ou- pas travaillé dans le bâtiment, de s’approprier les savoir-faire et venir valider la qualité du travail accompli avant de passer à l’étape chantier.

“Anthony nous a sensibilisé aux bonnes pratiques et aux méthodes de travail sur un chantier – les normes évoluent tellement vite dans le bâtiment : j’ai dû tout réapprendre” explique Denis, un salarié de l’APIE qui avait travaillé auparavant dans une entreprise de placo.

A l’issue de cette formation, les salariés ont reçu une attestation de participation à la formation “Isolation et étanchéité à l’air aux normes RT 2012.

Remise du diplôme aux 15 salariés APIE

Remise de l’attestation de particiaption à la formation « Isolation et étanchéité à l’air aux norms RT 2012 » aux 15 salariés APIE

La construction neuve, une première pour les salariés de l’APIE !

La construction neuve était une première pour les salariés de l’APIE, principalement sollicités pour des chantiers en rénovation. Ils ont pu découvrir un chantier en Tous Corps d’Etat intégrés, coordonnant toutes les étapes de construction d’une maison : des fondations aux finitions, jusqu’aux travaux extérieurs : engazonnement, clôture et fabrication des claustras.

“Ce chantier m’a redonné confiance en moi et m’a permis de voir que je suis capable de faire ! J’ai pu toucher à tout, ça m’a bien aidé à rénover chez moi ! C’est agréable de voir le résultat de ce qu’on a fait, ce sont des beaux métiers.” exprime Alison, une jeune femme qui,  aujourd’hui, a trouvé sa vocation : rejoindre une formation pour travailler dans le bâtiment ou l’aéronautique.

Pour Véronique, gérante de l’association APIE, c’était “un pari fou ! une entreprise privée qui s’est mobilisée, un organisme d’insertion et de formation qui se sont impliqués, pour mener une belle action ensemble ! Ce partenariat a permis aux salariés d’apprendre les postures professionnelles et de savoir-être sur un chantier et a amené une nouvelle dynamique dans leur parcours de vie. Au départ de ce projet, nous avions envisagé l’accompagnement sur une maison, l’implication et la volonté de chacun de nous, a offert une continuité de travail avec Macoretz sur d’autres maisons.”

chantier-insertion-bois-plessis
> Voir le film « De la structure d’insertion par l’activité économique, à l’entreprise« , documentaire sur cette expérimentation Echobat Développement et APIE

Les acteurs sur le chantier d’insertion « Les Jardins du Plessis » à St Nazaire

APIE : structure d’insertion par l’activité économique de nature juridique associative à but non lucratif. Son objectif est de permettre à des personnes éloignées de l’emploi d’accéder à un emploi durable sur l’agglomération nazairienne.

Echobat Développement : réseau dynamique pour le développement de l’éco-construction solidaire en Pays de la Loire

Agefos : Organisme paritaire collecteur agréé, OPCA. Financeur et conseil pour la formation professionnelle des PME, TPE et de leurs salariés

La Région Pays de La Loire

Le chantier d’insertion, en définition :

Le chantier d’insertion est un outil entrant dans le dispositif de l’insertion par l’activité économique (au même titre que les associations intermédiaires, les entreprises d’insertion). Celui-ci peut être porté sous un support associatif ou par une collectivité locale de type commune, communauté de communes, CCASS…
Le chantier d’insertion permet de mettre en situation de travail des personnes éloignées de l’emploi avec un encadrement alliant des compétences professionnelles à une écoute et un accompagnement visant à rechercher les conditions d’une insertion professionnelle durable.
Mais aussi de mettre en parallèle un suivi d’insertion professionnelle individualisé associant les partenaires de l’IAE et les prescripteurs sociaux.


 

Focus sur Macoretz Scop et l’insertion :

Depuis 4 ans, avec le développement de son activité “grands chantiers”, Macoretz propose des phases de chantiers à des associations d’insertion pour la réalisation de logements collectifs et logements sociaux  : peinture / clôture / placo / menuiserie / maçonnerie. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de ses engagements pour le développement de l’économie sociale et solidaire sur son territoire.

Quelques chantiers d’insertion réalisés avec Macoretz :
> En savoir + sur les réalisations Macoretz  en partenariat avec des structures d’insertion

 

Newsletter

maison + terrain à vendre

new-bloc-v2-serge-boureau

porte ouverte maison salon habitat 44