Macoretz scop, Grand Prix Moniteur de la Construction 2017 ! Une récompense pour la performance globale de l’entreprise

Macoretz scop, Grand Prix Moniteur de la Construction 2017 ! Une récompense pour la performance globale de l’entreprise

13 novembre 2017

C’est en présence du Ministre de la Cohésion des Territoires et des Présidents des grandes fédérations de la filière que le jury national du Moniteur, Journal de référence du bâtiment et des travaux publics, a distingué, jeudi 8 novembre, 28 entreprises françaises du secteur pour leur performance globale. Le « Grand Prix » national – toutes catégories, a été attribué à Macoretz Scop, Constructeur et Agenceur implanté depuis 31 ans à St-Père-en-Retz, entre Nantes et Pornic (44). 

Une belle surprise autant qu’une fierté pour le PDG, Serge Boureau et pour tous les salariés et sociétaires de la scop.

Une énorme surprise pour la PME locale

Thomas-Louapre_phot-groupe-atelier-bois_160504(web)

©Photo Thomas Louapre Le Moniteur

D’abord distingués parmi les entreprises de l’ouest par le jury régional dans la catégorie « Clos – couvert », les représentants de l’entreprise ne s’attendaient pas à ce Grand Prix jeudi dernier, à Paris. Car les Prix de la Construction du Moniteur ne sont pas le résultat d’un concours, il n’y a pas eu d’acte de candidature.

Macoretz Scop est une PME locale, ancrée et engagée sur son territoire de la Loire-Atlantique. Elle met au service de ses clients son savoir-faire d’Entreprise Générale de construction de maison individuelle, logement collectif et agencement dans les communes rurales et urbaines de ce département. Elle se différencie par son organisation en Tous Corps d’Etat Intégrés, avec tous les métiers en interne, du terrassement aux finitions. Elle marque aussi son originalité par son statut coopératif, devenue avec ses 205 salariés, la SCOP la plus importante du département.

Mettre en valeur la performance des entreprises du bâtiment

Avec son prix de la Construction, le Moniteur entend valoriser la performance globale des entreprises du secteur. Le jury* (dont on peut lire plus bas la composition) analyse finement les bilans et les KPI* des entreprises sur 3 années afin de statuer sur leur bonne gestion. Chiffres d’affaires, marges, redistribution … tout y passe. Il y ajoute des critères sociaux, s’intéressant particulièrement aux valeurs et aux engagements des entreprises qu’il distingue.

Jeudi soir, les représentants du Moniteur, le Ministre et les Présidents de la FFB , FNTP, CAPEB, Fédération Nationale des Scops du BTP ont partagé leur vision de la performance. La réussite économique, les « savoir-faire métiers », l’amélioration continue, l’innovation, la sécurité ont été tout particulièrement plébiscités.

La performance de Macoretz

Depuis ses débuts en 1986, Macoretz scop porte une vision : « l’organisation en Tous Corps d’Etat Intégrés est vecteur de performance pour le projet de chaque client ». Disposer de tous les métiers en interne offre une continuité de qualité dans la réalisation des travaux. Elle permet l’efficacité globale du bâti (l’étanchéité à l’air par exemple). Elle assure à notre client la sérénité d’un projet bien coordonné et optimisé dans toutes ses étapes.

Cette vision se traduit par des chiffres éloquents, des délais moyens de travaux inférieurs au marché de 14 %*, un taux de recommandation par ses clients de 92 %** par exemple. Ž

L’entreprise, qui par son statut scop appartient à l’Économie Sociale et Solidaire, opère par ailleurs des choix engagés sur le plan sociétal. Elle cherche à progresser dans une économie toujours plus vertueuse : pour développer les compétences de ses salariés, 4 % de sa masse salariale sont consacrés à la formation, pour valoriser les métiers manuels, elle accueille 12 % d’apprentis par an avec un dispositif de formation des tuteurs d’apprentis, pour mettre en pratique une politique d’équité dans l’entreprise, l’amplitude des salaires est contenue dans une échelle entre 1 et 3.8. Pour ses chantiers de logements collectifs, elle s’associe et forme parfois les personnels de structures d’insertion…
Bien d’autres déclinaisons concrètes de la politique « Maco » ont dû forger la conviction du jury du Moniteur.

Pour la joie de toute l’entreprise !

* Par rapport aux standards du marché. Chiffres CGI bâtiment, 2015
**Ž Enquête 2016-2017 réalisée auprès de nos clients de maisons individuelles, extensions et surélévations

L’émotion et la fierté de Serge Boureau, PDG

MACORETZ---Serge-Boureau-Grand-Prix-Moniteur-de-la-Construction(web)

Serge Boureau, PDG de Macoretz Scop © Thomas Louapre, 2017

La surprise, entière, et l’émotion tout aussi authentique de Serge Boureau, PDG et co-fondateur de Macoretz, a émaillé son propos lors de la cérémonie jeudi soir. Touché lui-même par les témoignages des différentes entreprises récompensées (dont plusieurs SCOPS) donnant à voir, au-delà des réussites économiques et techniques, de belles aventures professionnelles, de belles histoires de transmission familiales, Il a souhaité mettre en avant la part des Hommes et des Femmes dans la construction collective de Macoretz scop, honorant ainsi chaque salarié et chaque sociétaire, chacun dans sa partie. Il a enfin voulu partager aux 300 personnes présentes sa conviction profonde « Si nous mettons l’humain en avant, alors nous aurons tout compris ».
Il a également remercié l’ensemble des clients qui ont fait confiance à Macoretz depuis 31 ans.

> Lire l’article : Prix Moniteur de la construction 2017: le sacre des champions
> Les prix Moniteur de la construction célèbrent les valeurs humaines du BTP
> Lire le communiqué de presse Le Moniteur

 

La joie des salariés

« C’est avec beaucoup d’émotions que j’ai vécu cette remise des Prix par les photos envoyées par mes collègues Anne Serge et Xavier en direct de la cérémonie. D’abord une photo de Serge recevant le Prix Régional et quelques minutes plus tard… Le grand Prix de la soirée ! Wouahou. J’ai tout de suite pensé à Serge, le fondateur de notre scop, un projet créé par 4 copains issus du bâtiment, et à tous mes collègues des chantiers et des bureaux, toutes celles et ceux qui ont construit et qui continuent de construire aujourd’hui l’histoire de Macoretz, qui croient aux valeurs du collectif et du progresser ensemble  ! Merci au Moniteur, la référence du BTP pour cette reconnaissance de notre travail au quotidien, pour la réussite des projets de nos clients, et à son article sur la remise des prix qui m’a touché et qui me rappelle combien j’ai de la chance de faire partie d’une si belle aventure, une boîte dont je suis fière. » Aurore, Chargée de Communication
« Quand j’ai reçu le SMS je me suis dit, waouh, c’est énorme, le moniteur, c’est la bible du bâtiment, et ils nous ont choisis !
Il y avait une certaine fierté et surtout une réelle satisfaction de constater que notre modèle collaboratif et les valeurs que nous portons au quotidien soient récompensées et reconnues.
Tous les jours, nous faisons notre travail du mieux possible pour satisfaire nos clients, et c’est toujours chouette de voir qu’on a réussi à concrétiser leur rêve de maison, mais là, c’est la reconnaissance du milieu professionnel, c’est autre chose. C’était vraiment cool de se retrouver le lendemain matin et de partager cette bonne nouvelle entre nous et de voir le sourire sur tous les visages des collègues, ça booste. » Anthony, Conducteur d’affaires
« Forcément ému quand on connait la renommée nationale et la qualité des prix remis par le Moniteur. Une reconnaissance publique par la profession des qualités et des valeurs que porte Macoretz depuis sa création : la coopération, le « travailler ensemble » et l’apprentissage. » Sullivan, Dessinateur
« Lorsque j’ai pris connaissance de l’information, j’ai tout de suite eu le sentiment de fierté d’être de cette belle entreprise. Cette SCOP que j’aime promouvoir, reconnue par les meilleurs professionnels de notre secteur d’activité, c’est très valorisant. Et faire la « une » du Moniteur, ce n’est pas anodin, c’est LE journal vu par des milliers de confrères ! On peut être très satisfait du travail réalisé par notre collectif ! » Denis, métreur
* Composition du Jury du Prix Moniteur de la Construction 2017 : Hervé Chevallier, responsable Intelligence Marchés, Vecteur Plus; Pierre Girard, directeur de la politique technique, Qualibat; Alain Luminel, responsable Projet/production services, Ellisphere; Jérôme Mallet, représentant du secteur BTP pour la région Normandie, KPMG; Patrick Richard, directeur technique, OPPBTP; Fabien Renou, rédacteur en chef, «Le Moniteur»; Emmanuelle N’Haux, rédactrice en chef adjointe en charge des régions, Le Moniteur»

Newsletter

maison + terrain à vendre

new-bloc-v2-serge-boureau

porte ouverte maison salon habitat 44