L’aventure Maco

Macoretz Scop L'aventure Maco

Macoretz scop est d’abord et toujours une histoire d’Hommes et de Femmes. La réussite économique y est indissociable du projet sociétal et de l’aventure coopérative.

L’amitié et la complémentarité professionnelle à l’origine du projet

Le 1er octobre 1986, ils sont quatre (un ébéniste, un menuisier, un maçon et un charpentier) à débuter l’aventure MACORETZ sous un statut SCOP.

La SCOP MACORETZ est née du rassemblement de quelques amis issus de mouvements de jeunes et de mouvements syndicaux, réunis par leur souhait de vivre un autre rapport au travail.

Le projet initial était de permettre à chacun de se réaliser professionnellement et humainement, de s’épanouir dans le métier du bâtiment et de satisfaire son désir d’entreprendre. L’objectif était également de s’approprier l’outil de production et de partager le fruit du travail.
Un slogan accompagne alors cette ambition : « Vivre et travailler au Pays ».

Une offre d’Entreprise Générale du bâtiment

Le choix de partenariats avec des artisans permet de se positionner comme « Entreprise Générale du Bâtiment » en 1993. De nouveaux métiers sont intégrés progressivement à l’entreprise (plomberie, terrassement, carrelage…). En parallèle, la Maison individuelle devient le cœur de métier des salariés.

Au fil des années, une stratégie de diversification de l’offre complète (construction traditionnelle, construction bois) et cohérente (bâti et intérieur de la maison) a permis un développement conséquent sur les marchés de Loire-Atlantique. Elle a ainsi offert aux salariés des opportunités nouvelles de s’épanouir dans de nouvelles fonctions, de nouveaux projets, des défis d’innovation…

Un développement et une croissance régulière

En 30 ans, l’activité de MACORETZ SCOP aura permis la création d’une moyenne de 6 à 7 emplois par an, et l’accueil d’une vingtaine d’apprentis chaque année.

L’entreprise rassemble aujourd’hui 190 salariés, 21 apprentis et 110 sociétaires.

Le temps de la structuration

En 1998, la croissance rapide de l’entreprise fait émerger des divergences de vues, des difficultés organisationnelles, des besoins de formalisation.

De cette période troublée naissent au fil des années des visions structurantes et pérennes pour l’entreprise :

  • De l’ idée d’égalité des hommes et de leur travail à l’idée d’équité, moins élitiste et plus reconnaissante de la diversité des hommes, de leurs compétences, de leurs envies, de leur disponibilité.
  • La sectorisation en Domaines d’Activité Stratégiques (DAS) et la hiérarchisation des centres de décisions répondent à des nécessités organisationnelles. Ces différentes délégations de responsabilité et d’autorité demeurent toutefois subordonnées au choix résultant de vote de chacun, exprimé lors des assemblées générales.

La Formation des membres du Conseil d’Administration et une démarche compétences développée à l’échelle de l’entreprise (5% de la masse salariale est consacrée à la formation)

Une charte formalise la finalité, les valeurs et le projet sociétal de l’entreprise. Elle est révisée tous les 4 ans, en parallèle du Plan d’affaires de l’entreprise.

 

Les sociétaires de MACORETZ demeurent aujourd’hui fidèles à la volonté originelle de développer conjointement le projet économique et le projet humain.

La défense du travail manuel, la formation et l’accueil massif d’apprentis restent au cœur de notre politique RH.
Le développement de l’emploi local, et la volonté d’entreprendre autrement structurent notre stratégie.

 


Le pari de « Construire ensemble »

Chez Macoretz scop, le projet n’a de sens que s’il est partagé. En 2014, l’entreprise réaffirme son désir de « Construire ensemble ». Cette ambition aux multiples dimensions devient sa signature.

 

macoretz-scop-bandeau
logo


 

En savoir + :
Qui sommes-nous ?
Notre équipe
Notre organisation en SCOP
> ESPACE PRESSE
 
bloc-video02

 

parcours de coopérateur scop


 

LES GRANDES ÉTAPES :

1er octobre 1986
Création en scop autour de savoir-faire liés au bâtiment. La coopération est l’essence du projet


1990

25 coopérateurs :  la dimension entrepreneuriale s’affirme, la stratégie reste partagée


1993 à 1995
L’entreprise se positionne en Entreprise Générale du Bâtiment. De plus en plus de métiers sont intégrés. La place du client devient centrale dans l’organisation


1998
Stopper la croissance et rester en autogestion, ou entrer dans une dynamique de croissance, il faut choisir !
L’Union Régionale des scop vient en aide à l’entreprise. La formation des membres du CA et des équipes devient stratégique : il s’agit pour mieux partager les décisions de disposer des compétences et de maîtriser les enjeux


2000
Professionnalisation des tuteurs d’apprentis, grâce à un parcours de formation structurant


2002
Création de Macobois, spécialisé dans la construction en ossature bois.
L’entreprise continue de se développer autour de ses différents savoir-faire


2005
Acquisition d’une compétence d’ébénisterie et d’agencement avec le rachat de l’Art du Placard implanté à Sainte-Pazanne et à Rezé


2005
Macoretz scop a 20 ans ! Elle accueille 1000 sympathisants et curieux du modèle coopératif


2006
La R & D sur la performance thermique s’organise avec les ressources internes et les meilleurs experts du secteur. Ce savoir-faire impose Macoretz scop sur le marché de la maison individuelle performante


2007
Création d’Eliome, nouvelle marque pour la construction écologique et laboratoire interne d’amélioration continue


2009-2010
Investissement dans de nouveaux locaux, industrialisation de la production Ossature Bois


2011
Innovation avec les maisons « optimisées », créées pour répondre aux besoins des petits budgets


2014
Inauguration des nouveaux locaux.
Election de la 100ème sociétaire !


2015
Les marques changent : Macoretz Construction /Macoretz Bois /Macoretz Agencement affirment leurs savoir-faire.


29 et 30 Avril 2016 : Macoretz scop fête  ses 30 ans !


2016
Lancement de Ma Maison Macoretz : le rassemblement des savoir-faire Macoretz scop à Rezé

 

Actualités " Quoi de neuf "

Newsletter

Nous contacter