Logement : ce qui change pour vos projets immobiliers en 2024
Logement : ce qui change pour vos projets immobiliers en 2024 en Loire-Atlantique
Très attendue chaque année par les particuliers porteurs de projets immobiliers, la loi de finances 2024 consolide les tendances de fin 2023 sur les aides et ouvre quelques nouvelles perspectives pour la rénovation, la construction et l'acquisition de logements. PTZ, Pinel +, MaPrimeRénov… Macoretz vous propose une synthèse.
A retenir :
- Les taux d’emprunt se stabilisent enfin autour de 4 à 4,2 %
- La rénovation énergétique voit les aides se réorienter vers une approche plus globale et plus vertueuse. L’objectif est une massification des travaux pour une amélioration générale de la performance thermique des logements en France.
- Maintien de la TVA à 10 % sur les travaux de rénovation non énergétiques
- L’accessibilité au Prêt à Taux Zéro augmente. Les volumes d’aides aussi.
- Les premières opportunités de réaliser un investissement en Pinel plus arrivent sur le marché
Un PTZ plus généreux sur une cible élargie
Bonne nouvelle pour les emprunteurs ! Alors qu’il devait prendre fin en 2023, le Prêt à Taux Zéro a été prolongé jusqu’en 2027.
À compter du 1er avril, le gouvernement élargit l’accessibilité du PTZ à 6 millions de ménages supplémentaires, soit au total à 29 millions de foyers fiscaux, d'en bénéficier via une révision des critères d'éligibilité et des plafonds de revenus. 800 communes vont aussi être reclassées en zone tendue dès le mois de juin.
Un nouveau PTZ réservé aux logements neufs dans les zones tendues et aux logements anciens avec travaux en zones détendues
Le décret d’application publié le 3 avril cible :
- les habitats neufs collectifs (appartements) des zones tendues (zones Abis, A et B1),
- et les logements anciens avec travaux de rénovation en zones détendues (zone C).
Dans une logique de soutien à la densification, les projets de construction de maison individuelle neuve ne sont plus finançables par le PTZ.
Pinel et Pinel plus
Le dispositif d’investissement locatif Pinel, bien que moins avantageux en 2024, reste une opportunité à saisir pour l'achat d’un logement neuf à mettre en location. En revanche, le dispositif Loi Pinel plus, aussi surnommé le « Super Pinel » présente des avantages fiscaux plus intéressants et permet l’acquisition d’un bien immobilier à forte valeur patrimoniale et environnementale.
Si la loi date de janvier 2023, les offres de logements neufs Pinel + sont des opportunités encore rares sur le marché.
MaPrimeRénov' 2024 différencie les rénovations d’ampleur et les rénovations “mono-geste”
Pour atteindre son objectif de 700.000 rénovations de logements en 2024 réparties en 200.000 "rénovations d’ampleur" et 500.000 “rénovations par geste”, le Gouvernement réforme le fonctionnement de MaPrimeRénov'.
Toujours destiné aux propriétaires-occupants et aux propriétaires bailleurs (sous certaines conditions), le dispositif répond désormais de manière différenciée à 2 approches différentes :
- la rénovation d’ampleur qui vise à faire évoluer le DPE du logement concerné de 2 classes au moins (de D à B par exemple).
- la rénovation par “geste” dont l’objectif est la décarbonation des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude. Le gaz et le fioul en sont désormais exclus.
En maison individuelle l’un de ces 2 postes est incontournable dans votre demande d’aide. En revanche, il n’y a pas de typologie de travaux exigés pour la rénovation par geste d’un appartement.
A noter que la rénovation par geste est réservée aux ménages aux revenus très modestes (voir critères), les revenus élevés en sont exclus. Par ailleurs, ce type de rénovation ne sera plus aidé pour des logements classés F et G à compter de juillet 2024.
Selon votre projet de rénovation, ce sont 2 parcours bien différents qui se présentent à vous :
- Si vous optez pour une rénovation globale ou “d’ampleur”, vous bénéficierez de l’assistance personnalisée et de l’accompagnement très complet d’un conseiller agréé MonAccompagnateurRénov’. Il vous aidera sur tous les aspects : administratif, technique, social et financier.
- Si vous choisissez de réaliser une rénovation “mono geste”, le parcours n’est pas accompagné mais il est aussi beaucoup plus simple.
Il vous revient de faire votre demande d’aide AVANT la réalisation des travaux.
Consultez le guide très didactique réalisé par la Fédération Française du Bâtiment à laquelle Macoretz est affiliée. Il vous informe et vous oriente dans vos démarches quelle que soit la rénovation que vous envisagez.
Complétez votre connaissance des dispositifs d’aides aux projets immobiliers par le guide des aides financières édité par FranceRénov.
Maintien de la TVA à 10 % sur les travaux de rénovation non énergétiques
Fin 2023, l’Inspection générale des finances suggérait l’application d’un taux plein à 20 % pour les travaux de rénovation autres qu’énergétiques. Bonne nouvelle, cette mesure n’a pas été entérinée par le Projet de Loi de Finances pour 2024.
MaPrimeAdapt’ pour les aînés pour les personnes à mobilité réduite
MaPrimeAdapt’ est destinée aux locataires comme aux propriétaires-habitants du parc privé. Elle est accessible à tous les ménages aux revenus modestes et très modestes à partir de 70 ans. Elle prend effet dès 60 ans pour les personnes pouvant justifier d’une perte d’autonomie (GIR 1 à 6) et est offerte à toutes les personnes en situation de handicap. Cette nouvelle aide finance les travaux d’adaptation du logement jusqu’à un montant de travaux fixé à 22.000€.
Ma Prime Logement Décent
Financement simplifié de travaux sur logements dégradés
La nouvelle MaPrimeLogementDécent, est la fusion des anciennes aides de l’Anah Habiter Serein et Habiter Sain. Elle permet de financer les travaux lourds destinés à remettre en état des logements très dégradés. Plus les travaux permettront l’amélioration de la performance énergétique du logement, plus les aides s’approcheront du plafond établi à 80% du budget et à 70 000 euros de travaux.
Et aussi…
Meublés de tourisme
Le Projet de Loi de Finances 2024 standardise la réduction d'impôt pour les locations de meublés de tourisme classés, la faisant passer de 71 % à 50 %, afin de l'aligner sur celle des locations de logements meublés traditionnels.
Et surtout…
Vers une stabilisation du taux des prêts immobiliers et une facilitation de l’accès au crédit
- Les taux de crédit semblent enfin sur le point de se stabiliser autour de 4 à 4,2 %, après presque 2 années de fortes hausses.
- La durée maximale d’un crédit immobilier passe de 25 ans à 27 ans si 10 % des travaux s’appliquent à la rénovation du bien (25 % précédemment)
- Signe d’une stabilisation aussi, les taux d’usure (taux maximum auquel les banques sont autorisées à prêter tous frais inclus : assurance etc…) seront révisés tous les trimestres (et plus tous les mois comme en 2023).
- Immodvisor
- Livre d'Or
ILS EN PARLENT MIEUX QUE NOUS…
De la construction, à l’aménagement intérieur, Macoretz accompagne chaque client tout au long des étapes de son projet.
Après la remise des clés, nous proposons à nos clients une enquête, pour mesurer leur satisfaction et nos axes d’amélioration.
La qualité de nos constructions et la satisfaction de nos clients sont en effet nos priorités. En 2022, 91 % de nos clients nous recommandent !
Découvrez quelques témoignages et avis sur Macoretz laissés par nos clients.
« Macoretz apporte pour votre chantier une certaine sérénité et un anti-stress très recherchés pendant toute construction. »
Extension à Orvault, le 13 septembre 2022
« Une qualité de service, de réalisation et des prestations irréprochables ! Nous avons vécu toutes les étapes de la construction sereinement. »
Maison sur mesure à Vertou, le 13 décembre 2022